Zazie n’en finit pas de nous surprendre avec le lancement de son album « Cyclo » à venir le 18 mars.
Avec la précommande du jour sur iTunes, Zazie met à disposition le clip « Cyclo », titre éponyme de l’album que nous vous décrivions il y a peu.
Ce dernier disque quant à lui devrait ravir les fans. Sombre, pesant, lourd, peu commercial, il regorge de titres forts et plein d’émotions. « Je ne sais pas« , sublime ballade piano voix prend au fur et à mesure du morceau une intensité à donner des frissons, un futur moment de grâce sur scène, à coup sur. Que dire encore de « Temps plus vieux« , dont le jeu de mots pourrait laisser présager un texte facile..? Il n’en est rien. Un texte travaillé et résolument sombre une fois encore. « 20 ans » et « Tout« , deux titres électros font le contre poids mais reste dans cet atsmophère lourde, presque dénués tout deux de refrain mélodieux mais néanmoins efficaces. Le phrasé presque parlé de « Vienne la nuit » qui, comme « Ou allons nous« , nous transporte dans une ambiance planante, presque irréelle. A la frange de l’émotion. Et ce malicieux « Mademoiselle« , plus léger dans le texte, moins dans la musicalité, mais au refrain entétant et tenace…
Vous l’aurez compris, « Cyclo » va faire parler de lui, diviser probablement, satisfaire les plus exigeants c’est une certitude. Il a de ces moments artistiques rares, de ceux qui ne laissent pas indifférent, de ceux qu’il faut apprivoiser, réécouter encore et encore pour s’en imprégner. Un opus peu commercial une fois encore mais dont le futur succès d’estime sonne comme une évidence.
Et le travail absolument remarquable de production, de mixage, de réalisation d’Olivier Coursier (Aaron) et de Tony Hoffer, y est pour beaucoup. Ce trio a constitué un opus avec un univers cohérent, déstabilisant certes, mais dans la pure lignée du travail soigné qu’a déjà pu réaliser Aaron. Ajoutez à cela la plume, inspirée ce coup ci, de Zazie et vous obtiendrez Cyclo. Reste à (sa)voir comment l’artiste le défendra auprès des médias…