Philippe Vernet est un artiste séduisant,qui peut se faire une jolie place dans notre paysage musical.

 

C’est un artiste comme on les aime. Sincère, humble et qui mérite de grandir davantage. Un artiste qui ne doit pas baisser les bras et que nous aimons sur Influence.

 

Pour nous, il revient sur son parcours, sur ses doutes, sur ses projets dont la reprise du hit mondial de Mariah Carey, All I Want For Christmas Is You. Une version que le public a adoré.

 

 

Bonjour Philippe et merci de participer aux interviews d’Influence. Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

 
Bonjour David. Merci à toi c’est avec grand plaisir ! J’ai commencé à chanter très petit et la première fois sur scène j’avais 7 ans, c’était pour les fêtes de Noël avec la chorale de mon école où j’étais soliste. Plus tard au collège, ma prof de musique, Madame Roselyne Rouchon-Mourier, m’a incité à m’inscrire à l’école de musique de Vénissieux (où j’habitais à l’époque, en banlieue lyonnaise), ce que j’ai fait. Ma prof de chant à l’école de musique, Mick Wagner, m’a ensuite dirigé vers le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où j’ai alors intégré la maitrise. Depuis, je continue mes activités artistiques en solo. Pour les gros évènements que je n’oublierai jamais, il y a bien évidemment cette sélection dans les 13 premiers retenus en France pour représenter la France au concours Eurovision, des émissions de télé, et l’un de mes derniers titres dont j’ai composé et écrit musique et texte (avec Robert Brault pour le texte) “Je pense à toi” qui a été écouté et vendu dans plus de 37 pays à ce jour…
 
As-tu toujours su que la musique ferait partie intégrante de ta vie ?
 
Absolument. Je me souviens très clairement au collège à chaque début d’année quand les profs nous demandent de remplir une petite fiche pour mieux nous connaitre… A la question “Quel métier veux-tu faire plus tard ?”, la réponse était déjà systématiquement “chanteur professionnel”.
 
 
 
Comment arrive-t-on à jongler entre une vie artistique et une vie de famille, car ça ne doit pas être facile tous les jours ?
 
Non en effet ce n’est pas toujours simple de tenter de jongler entre tout cela. Je considère en fait que j’ai trois vies : ma vie privée, ma vie professionnelle (je suis assistant juridique dans un Cabinet d’Avocats du 16ème Arrondissement de Paris) et ma vie artistique, et les trois n’interfèrent généralement pas entre-elles. Même si parfois ce n’est pas simple, je fais en sorte de gérer au mieux et je ne m’en sors pas si mal après tout. (rires)
 
Ton entourage fait partie du métier ou pas du tout ?
 
Pas du tout, je suis le “vilain petit canard” dans la famille. (rires). Mais l’une de mes petites soeurs à une voix magnifique.
 
Est-ce que tu as connu des moments de doute au point de vouloir tout arrêter ?
 
Si je te réponds “quotidiennement”, je ne mens pas tant que ça. Des doutes j’en ai constamment mais je me dis que finalement c’est plutôt bon signe. Fin 2013, après une période particulièrement difficile, les doutes étaient beaucoup plus forts que moi et je me demandais si ça valait encore la peine de continuer et malheureusement (ou heureusement ?) je suis tombé gravement malade. Je me rappelle de l’un de mes médecins qui m’avait alors dit que chanter n’était pas ma vie mais que c’était tout simplement vital… J’y repense souvent.
 
Tu as participé à la cession des Blind Test de The Voice 4, pourquoi avoir voulu prendre le risque de te retrouver face aux 4 coachs ?
 
J’ai envoyé ma candidature pour The Voice 4 car j’aime beaucoup le concept de cette émission (par exemple je n’aurais jamais fait la Star Academy en étant filmé 24h/24h). Je ne serais sûrement pas allé très loin, mais ça aurait été l’occasion pour moi d’avoir une exposition médiatique très importante et de ne peut-être pas passer inaperçu…
 
Quel(s) coach(s) pourrai(en)t t’intéresser ?
 
Sans aucune hésitation, à la grande surprise de mes proches, j’aurais choisi Jenifer.
 
Photo: Vincent Cattiaux
 
Est-ce que tu écris tes chansons ? tu composes ? ou tu es juste interprète ?
 
Pendant très longtemps je n’ai été qu’interprète. Maintenant je suis auteur-compositeur-interprète.
 
Peux-tu parler de tout dans une chanson ou tu as des thèmes de prédilection ?
 
J’écris de plus en plus, mais lorsque l’on me propose un texte il n’y a pas forcément de thème précis, s’il me touche, comme cela a été le cas par exemple avec “Mener en bateau” (ndlr : titre écrit par Robert Brault et dont Philippe a composé la musique) on y va ! (rires)
 
Parle-nous de ton premier album ?
 
Ce premier album a été le fruit de longues années de travail et je pense, au final, qu’il a été un CD de qualité sachant que je m’autoproduis. Sur ce disque de 15 titres sorti en 2005, il y avait 10 chansons originales et 5 reprises. J’ai travaillé sur cet album avec notamment Stephan Volle, Jean-Pierre Louveton, Jacques Jamon, Robert Brault et j’ai été en liens étroits également avec le Canada. Pour les reprises, il y avait Roch Voisine, Ginette Reno, Anita Cochran et Steve Wariner, Lara Fabian et enfin Sofia Mestari. Il y a eu tellement de personnes autour de ce projet, il suffit de lire les remerciements dans le livret pour s’en rendre compte. (rires)
 
 
Tu as sorti ensuite un EP, “Une Autre Histoire”, ce titre c’était pour dire que tu commençais un nouveau chapitre ?
 
Finalement oui. Il y a eu entretemps la sortie du maxi-single “Terres” et du single “Je pense à toi”. Ce maxi-single “Une autre histoire” est sorti en 2014 sur toutes les plateformes légales de téléchargement mais également en version physique après que je sois tombé malade fin 2013, certainement pour dire “faut avancer et on continue”. 🙂
 
 
Tu prépares un nouvel album, peux-t-on en savoir davantage ?
 
Oui c’est vrai. Les choses ne sont pas encore suffisamment avancées pour en parler concrètement mais j’y travaille sérieusement. Des titres sont déjà écrits et composés, des maquettes enregistrées… Promis, je t’en reparlerai. (Ndlr: On espère bien oui!)
 
All I Want for Christmas Is You - Single, Philippe Vernet
 
Tu as repris la chanson de Mariah Carey, “All I Want For Christmas Is You”. Le tube de Noël de la diva. Pourquoi cette chanson ?
 
C’est une chanson que j’apprécie beaucoup et pour différentes raisons… Cela fait 2-3 ans que j’y pensais et cette année je me suis lancé. Les arrangements ont été faits dans le courant de l’été 2014 et ce titre a été enregistré en studio quasiment dans la foulée. On peut se le procurer sur toutes les plateformes de téléchargement mais également en version physique (édition spéciale limitée). J’ai eu énormément de retours positifs sur cette reprise. Je craignais de m’en prendre plein la figure en reprenant un tel titre, aussi connu, aussi difficile, et surtout de Mariah Carey… Et finalement ça a été tout le contraire, j’ai même été classé dans le top 10 des meilleures ventes sur Amazon. Les gens ont adoré ma version d’autant plus que j’ai appris, alors même que le titre était déjà enregistré et mixé, que cette chanson fêtait ses 10 ans et qu’elle allait aussi être reprise en France par Sonia Lacen, hasard du calendrier…
 
Noël est une fête importante pour toi ?
 
Etrangement non, pas du tout. (rires)
 
Que pourrions-nous te souhaiter ?
 
De continuer à faire ce que j’aime avec ceux que j’aime, d’être heureux et d’avoir la santé.
 
Ton avis sur les réseaux sociaux?
 
J’y passe beaucoup de temps et dans le cadre de mon activité artistique, cela est un excellent outil de communication.
 
Un petit mot pour Influence ?
 
Merci pour tout ce que vous faites et pour le temps que vous y consacrez. Merci de m’avoir soutenu depuis la sortie de “Une autre histoire” et notamment avec la diffusion de votre article coup de coeur concernant le titre “Pas toi” de Jean-Jacques Goldman.
 
Et le mot de la fin ?
 
A nouveau un grand merci et merci pour cette interview que tu as eu la gentillesse de m’accorder. Et à vous qui êtes en train de lire, je vous souhaite d’être heureux avec ceux qui vous sont chers et de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année et une merveilleuse nouvelle année !!! Merci pour votre soutien…
 
Merci à toi, Philippe, pour cet entretien et à très vite sur Influence, où tu es le bienvenu.
 
Crédit Photo: Anthony Arquier