Avec Dallas, Dynasty aura été la saga la plus adorée de la télévision. Les deux séries se sont livrées une guerre sans pitié pour être La plus Grande SAGA.

 

Dynasty était la plus sophistiquée, la plus glamour, la plus Sexe…avec en atout majeur la garce par excellence, Alexis Carrington. Jouée par Joan Collins, actrice anglaise, la série a été sauvée de l'annulation grâce à son arrivée.

 

 

La saga démarre sur ABC le 12 janvier 1981…Il y a 34 ans… A la base, le pilote est baptisé, Oil, et le patriarche, Blake Carrington a les traits de George Peppard.

 

 

Quelque chose cloche et l'acteur abandonne le projet. Le casting est quelque peu revu et John Forsythe se glisse alors dans les costumes du riche homme d'affaires. Celui-ci est amoureux de sa secrétaire, Krystle Grant.

Elle débarque dans la famille où elle va devoir s'imposer et trouver ses marques, autant avec le personnel de maison qu'avec les enfants de Blake, La fascinante, Fallon Carrington, qui pourrait allumer un homme de son simple regard et le fragile Steven, qui se cherche encore et qui ne sait pas si il aime plus les hommes que les femmes.

 

 

Dynasty est construit de façon à mettre Dallas à mal dans les audiences. Plus de luxe, plus d'argent, plus de trahisons, plus de personnages sexy et plus de magouilles…mais la série ne fonctionne pas. Elle est loin de sa rivale…et manque l'annulation. Pour conclure la 1ère saison, on fait arriver la première Madame Carrington. Elle arrive alors que Blake est jugé pour meurtre. On ne voit pas son visage. Elle entre juste dans la salle de procès, le visage caché.

 

 

A l'époque, personne ne savait qui jouerait Alexis. personnage clé de la série et surtout personnage qui a sauvé la série. Sophia Loren, Raquel Welch et Liz Taylor refusent le rôle. Joan Collins, actrice anglaise, se voit proposer le personnage et accepte. Le succès n'est pas loin.

 

 

Lorsque la seconde saison démarre, Joan Collins focalise toutes les attentions et le succès s'affole. Dynasty devient culte et menace grandement Dallas et Knots Landing. Joan Collins joue tellement bien les garces que les américains pensent qu'elle est réellement ainsi. L'alchimie dans le casting est total. La série pulvérise des records et bientôt les John James, Pamela Sue Martin, Heather Locklear, Pamela Bellwood, Al Corley, Jack Coleman, Gordon Thomson, Linda Evans et John Forsythe deviennent des stars. Dynasty ose tout, se permet tout. Alexis surtout. La saga s'enrichit de nouveaux personnages à chaque saison et les scènes audacieuses remportent l'adhésion du public.

 

 

Dihann Carroll, actrice black fait son entrée et va mener la vie dure à la Reine de Denver, ville où se déroule l'action de la série. C'est un rôle fort pour une actrice noire. Le personnage est aussi garce qu'Alexis. Cependant, Dominique Devereaux, demi-soeur de Blake a une conscience pas Alexis.

 

 

Des stars veulent jouer dans la série c'est ainsi qu'on retrouvera Ali Mc Graw, Rock Hudson, Charlton Heston, Barbara Stanwyck, Katharina Ross, James Farentino, Ken Howard, Billy Dee Williams, Ricardo Montalban…

 

La série a qui tout sourit doit aussi faire face à des crises, à des portes qui claquent, à la lassitude voire la jalousie des uns et des autres.

 

 

Al Corley, qui joue Steven, quitte le premier le navire. Perdu entre son personnage qui ne se décide jamais et sa vie privée. Al se lance aussi dans la chanson alors que son personnage est envoyé sur une plate-forme pétrolière qui explose…La suite est facile à deviner…Le personnage est gravement brulé, un nouveau visage sera nécessaire et voilà un nouveau Steven. Ce sera Jack Coleman qui reprendra le rôle.

 

 

Si finalement le nouveau Steven trouve sa place, un autre drame se prépare...Pamela Sue Martin, la séduisante Fallon claque la porte. Les rumeurs prétendent qu'elle ne supporte pas de passer au second plan, il n'y en a plus que pour Joan Collins et Alexis. Fallon devient moins importante, elle change et se range et Pamela n'aime pas ça. Elle quitte la série à son tour et semble vouloir cracher dans la soupe.

 

 

Fallon étant un personnage important, les producteurs se posent des questions. Comment la faire revenir? Ils décident de la faire disparaître mystérieusement…On laisse planer le doute, serait-elle morte? Les funérailles ont lieues…Pendant ce temps, Alexis doit faire face à des accusations de meurtre. Le feuilleton est palpitant…Dallas souffre… Une nouvelle Fallon s'apprête à arriver, elle sera jouée par Emma Samms. Pas question de chirurgie ici, Fallon a disparu dans un accident de voiture mais son corps n'a pas été retrouvé. C'est parfait elle sera amnésique.

 

 

En attendant, on invente aux Carrington une nouvelle fille, de quoi faire patienter le public avant ses retrouvailles avec Fallon. Amanda est une belle blonde, cachée par sa mère à Londres, on découvrira vite que le père d'Amanda n'est autre que Blake. Alexis épouse alors son amant de longue date, le ténébreux, Dex. Un homme qui se laissera séduire par sa belle-fille,Amanda. Les deux coucheront ensemble. Une faute que Dex payera cher.

 

 

Catherine Oxenberg plait aux fans de la série…Le personnage d'Amanda aussi alors lorsque la production imagine le cliffhanger de la saison 5, ils veulent frapper un grand coup. Ce sera digne de l'épisode, Qui a tiré sur JR? Et effectivement…Dynasty fait fort. Tous les personnages se retrouvent en Moldavie pour le mariage royal entre Amanda et son prince. Une fusillade éclate, laissant tous les personnages en danger…Qui a survécu? C'est aussi le moment d'introduire la nouvelle Fallon, totalement différente de la première. Une déception pour les fans.

 

 

A la reprise du tournage, en vue de la saison 6, Joan Collins renégocie son contrat et les choses ne vont pas bien. Aaron Spelling n'étant pas un homme qui négocie. Tu joues OK tu ne veux plus jouer aurevoir. Tout le monde peut être remplacé. Joan Collins refuse de tourner. Son personnage est supprimé du premier épisode. Voyant qu'Aaron ne plaisante pas, Joan est de retour et Alexis aussi. La saison 6 va s'annoncer palpitante pour Linda Evans et moins pour Pamela Bellwood. On sent la fin pour le personnage de Claudia. Linda Evans pour sa part va jouer deux rôles dans cette saison. La gentille Krystle et son double maléfique, Rita. celle-ci amie avec Sammy-Jo, éternelle petite peste, ressemble à sa tante Krystle et Sammy-Jo a un plan…Rita ve se faire passer pour Krystle. S'en suivra une longue saison où Krystle enlevée tentera de s'évader et où Rita prendra la place de la belle blonde. Les Colby de Californie arrivent…avec Fallon…Tout ce beau monde se retrouvera dans le spin-off, Les Colby. Série qui ne survivra que 2 ans et dont Stephanie Beacham, la méchante Sable, débarquera à Denver lors de l'ultime saison de la série.

 

 

Les Colby est un flop et la série est annulée alors que le cliffhanger est probablement le plus stupide de l'univers des sagas. Fallon est enlevée par des extra-terrestres. Qu'aurait été la suite sui les Colby avait eu droit à une saison 3? Pour l'heure c'est Dynasty qui va devoir trouver une solution car Fallon revient à Denver suite à l'annulation de la série. Dynasty perd des points alors que les autres sagas s'écroulent aussi. Le peu de morts suite au massacre en Moldavie, les scénarios un peu tirés par les cheveux, Alexis se déguise en nonne pour découvrir que le Roi est toujours vivant et organiser avec Dex son évasion…Alexis aveuglée par ses rêves de puissance ne se rend pas compte que le Roi se joue d'elle. Elle fera l'amère découverte que sa fille couche avec son mari…La saison n'est pas facile pour Joan. Malmenée…elle va devoir en plus faire face à sa soeur, une autre garce, Caress et se méfier du frère de Blake, Ben Carrington, un vautour qu'elle a été déniché au fin fond de l'Australie pour ruiner Blake. On le voit tout est fait pour du grand spectacle, pour que Dynasty se sorte de ses ennuis…Catherine Oxenberg perd alors la tête et demande une augmentation, son personnage est populaire et les fans l'aiment oui mais Aaron Spelling ne veut pas d'une seconde Joan Collins. Catherine ne l'emmerdera pas, elle est virée alors que son personnage se bat dans la piscine de l'hôtel au moment où Claudia allume des bougies…mauvaise idée…une bougie bascule et voilà l'hôtel en feu…Claudia meurt…Soulagement de la production qui ne savait plus quoi faire avec elle et un décor qui vole en fumée. 

 

La saison 7 s'ouvre sur l'incendie et sur Sammy-Jo qui se bat toujours avec Amanda. Lorsque celle-ci est sauvée, c'est Karen Cellini qui a repris le rôle. Elle n'arrivera jamais à s'imposer dans le rôle et le public détestera la nouvelle Amanda. Elle quittera alors Denver pour ne jamais y revenir. Les deux saisons vont encore perdre des points.

 

Dynasty s'effondre…

 

La saison 9 est celle des restrictions. Linda Evans quitte la série et Joan Collins ne joue plus dans tous les épisodes. Pour combler son abscence, on a fait revenir l'autre méchante, Sable. Malgré sa popularité, elle ne peut remplacer la Collins et la série chute davantage. Le dernier épisode laisse d'ailleurs plusieurs personnages dans une situation dangereuse. On ne saura jamais la fin. La série est annulée. 9 saisons, 220 épisodes.

 

Les fans sont mécontents…il reste trop de questions sans réponses alors la chaine programme un téléfilm pour conclure la série. La réunion divise les fans. Tout n'est pas résolu.

 

Une partie du casting se retrouve pour se souvenir de la série.

 

Une suite est envisagée et on annonce le retour des Carrington et des Colby pour l'automne 2015. Auront-ils plus de chance que leur rivale, Dallas? Revenue en 2012 et annulée en 2014.