A 32 ans l’artiste américain revient dans les bacs avec un sixième opus NON-FICTION.

 

Il est très loin le temps des tubes tels SO SICK, BECAUSE OF YOU, CLOSER, MISS INDEPENDENT, ou l’excellent duo avec RIHANNA en 2007, HATE THAT I LOVE YOU.

 

NE-YO revient avec ce que l’on pourrait qualifier de mauvaise fiction, une sorte de roman de gare, vite écouté, vite oublié. Vocalement il n’y a rien à redire, la voix est toujours aussi plaisante mais musicalement c’est du déjà vu, déjà entendu.

 

On passe très rapidement les cinq premiers titres pour arriver enfin à un titre intéressant, le duo avec Pitbull TIME OF OUR LIVES. Viennent les bonnes surprises WHO’S TAKING YOU HOME et COMING WITH YOU qui sera d’ailleurs le troisième extrait single de l’album avec une sortie prévue le 6 Février 2015. Puis, hélas, on retombe vite dans une léthargie auditive peuplée de titres mid-tempo rnb sans grand intérêt.

 

Un petit sursaut avec le titre SHE KNOWS qui était sorti en single en septembre dernier et qui est un duo avec JUICY J. Un ultime coup de cœur pour le titre WHY magistral et relevant un peu le niveau relativement bas de l’album.

 

Le bilan est donc loin d’être positif, sur 19 titres, on zappe beaucoup pour essayer de trouver quelques titres qui attirent l’attention, il n’y a aucune prise de risque, aucune évolution sur NON-FICTION.
En 2015 ; NE-YO rate le coche et nous sert un cru fade et sans saveur.