Rappelez-vous dans les années 90 apparaissaient les stars de Rap US les plus remarquables tels Snoop Doggy Dogg, Warren G, 2 Pac, Dr Dre…et bien la liste des pointures du genre s’agrandit avec Kendrick Lamar qui sort cette année son très remarqué troisième opus To Pimp A Butterfly.
Les critiques sont dithyrambiques sur cet album qui sonne à l’ancienne, le jeune rappeur originaire de Compton réussit un coup de maître, To Pimp A Butterfly restera certainement dans les annales comme étant l’un des meilleurs Rap des années 2010.
Le titre King Kunta nous fait penser indéniablement aux meilleurs titres d’un certain Eminem dont Kendrick vante les mérites le qualifiant le génie , Wesley’s Theory à du De La Soul dans l’esprit Old School, les références prestigieuses sont légion sur cet album.
Le flow fluide de Kendrick Lamar séduit même les auditeurs les plus réfractaires à ce style de musique dont je fais normalement partie.
Acclamé dès ses débuts, l’artiste a, malgré sa jeune carrière commencée dans les bacs en 2011, collaboré déjà avec les plus grands du genre et séduit des artistes dits plus Pop comme Dido, Solange, Robin Thicke et même la nouvelle sensation rock Imagine Dragons sur le remix du titre Radioactive.
En résumé en conclusion, To Pimp A Butterfly est l’album incontournable pour les fans de Rap US mais aussi pour les néophytes voulant découvrir le genre avec un disque de qualité, je dirais même que cet album est l’équivalent du Marshall Matthers Lp d’Eminem, Kendrick Lamar est bien parti pour durer, il y a de la graine de génie dans ce jeune artiste.