Valyrie.jpg

Le nouveau film de Tom Cruise, Valkyrie, fait à nouveau parler de lui  pour un fait divers dont tout le monde se serait bien passé sur le tournage. En effet, une scène d’action mise en image par le réalisateur du film, Bryan Singer, tourne au drame. dans ce long-métrage, l’acteur campe un aristocrate résistant à l’horeur qu’impose en ces temps-là, Hitler. 

Apparemment l’Histoire n’aurait pas dit son dernier mot, puisque onze figurants habillés en soldats allemands ont été grièvement blessés, à bord d’un ancien camion militaire. La porte de celui-ci s’est ouverte brutalement lors du tournage d’une scène d’époque. Tom Cruise, qui n’était pas présent au moment de l’accident, joue dans le film le rôle de Claus Von Stauffenberg un aristocrate allemand qui tenta d’assassiner le Fürher le 20 juillet 1944 en déposant une bombe dans les quartiers du dirigeant nazi. 

Le tournage du film, réalisé par Bryan Singer, a débuté le jeudi 19 juillet en Allemagne sous de mauvais auspices, puisque dès le mois de juin, un descendant de Stauffenberg s’était mis en colère contre l’acteur et le ministère de la Défense allemand avait interdit à l’équipe de filmer sur les lieux historiques du complot, à Berlin, si Tom Cruise figurait dans le casting.
 
Dimanche 22 juillet, le commissaire aux sectes pour l’église évangélique de Berlin, Thomas Gandow, avait enfoncé le clou en qualifiant l’acteur américain de
«Goebbels de la scientologie», en référence au ministre de la propagande du 3e Reich. La Scientologie, considérée comme une secte, est surveillée de près en Allemagne.

Par ailleurs, le tournage du film n’a pas souffert du refus de l’interprétation de Tom Cruise, par le clan Von Stauffenberg, hostile à la Scientologie. En effet, le fils du Comte Stauffenberg s’opposait catégoriquement à ce que l’acteur américain incarne le résistant Allemand, depuis son fils s’est vu proposer un petit rôle dans le film. Une partie de la classe politique allemande, elle aussi réticente à l’acteur Américain n’a pu donner son avis sur le sujet car le patron, Bryan Singer n’a pas tenu à écouter les réclamations des personnes concernées. Pour lui, le rôle est fait pour Tom, un point c’est tout.