Top 5, c'est la rubrique qui permet pour vous chers lecteurs et lectrices de voter pour vos chansons préférées dans le répertoire des artistes proposés. Le Top 5 sera publié tous les dimanches.
Cette semaine vous avez voté pour les chansons de Depeche Mode. La semaine prochaine, nous serons en compagnie de Roch Voisine. Vous pouvez déjà envoyer vos votes dès aujourd'hui. Les votes seront cloturés samedi 08 avril 2017 à 16h. Envoyez vos votes à l'adresse: amestramgram1@hotmail.com en précisant "Top 5".
5. I Feel You
Le single sort en 1993, un mois avant l'album, Songs of Faith and Devotion. Il se classera 8ème au Royaume-Uni, pays d'origine du groupe. En France, il sera 5ème et 1er aux USA comme dans plusieurs pays, en Belgique, le single se contentera d'être 21ème.
La chanson est signée par Martin Gore. C'est le 27ème single de Depeche Mode. C'est aussi le plus gros succès international du groupe. Le single se vendra à plus de 500.000 exemplaires aux USA et sera certifié disque d'or là-bas.
Placebo reprendra ce titre en 2004.
4. People Are People
Le single sort en 1984 et est extrait de l'album, Some Great Reward. Composée par Martin Gore, le single est un succès. Numéro 1 en Allemagne où le groupe connaît une renommée grandissante. Ce sera le premier single à se classer aux USA pour le groupe. La chanson s'y classera 13ème. Le succès arrive aux States un an après l'Europe et grâce aux radios qui jouent le titre. Idem pour le Canada.
La Pologne et l'Irlande adorent Depeche Mode. On peut dire que ce titre permet à Depeche Mode de gagner sa notoriété internationale.
Martin Gore avouera détester ce single qu'il ne trouve pas subtil. La chanson n'est plus jouée en live depuis 1988.
3. I Feel Loved
37ème single du groupe et toujours composée par Martin Gore. Le titre est le second extrait de l'album, Exciter, sorti en 2001.
Ce n'est pas le plus gros tube du groupe. Chez nous la chanson atteint péniblement la 39ème place, 24ème en Belgique et 64ème en Suisse. Au Royaume-Uni, elle atteint une honorable douzième position.
2. Personal Jesus
Ce single sort en 1989, extrait de l'album, Violator. Le titre sort d'ailleurs 7 mois avant l'album. Il connaît un franc succès sans pour autant casser la baraque. Composé par Martin Gore et toujours chanté par Dave Gahan. On ne change pas une recette qui marche depuis si longtemps. Il s'agit du 23ème single de la formation anglaise.
Personal Jesus est inspiré du livre écrit par Priscilla Presley, la veuve d'Elvis explique qu'elle surnommait son époux, "Mon Jésus personnel".
Aux USA, où la chanson se classe 3ème, il s'en vendra plus de 500.000 exemplaires. En France, le titre se hisse jusqu'à la 27ème place. 13ème au Royaume-Uni. 5ème chez nos amis suisses.
Ce single bénéficiera de nombreux remixes. Une version remixée en 2011 sort en single et se classe 5ème en Hongrie.
Marilyn Manson reprendra cette chanson en 2004 tout comme Nina Hagen en 2010. Tori Amos pour sa part la joue souvent dans ses concerts.
1. Enjoy The Silence
A l'origine ce titre est conçu par Martin Gore comme une simple ballade. Vu le fort potentiel de ce single, on demande à Gore d'en faire une version plus rythmée. Incertain, il se laisse toute fois convaincre et signe là un des plus gros succès de Depeche Mode. Le single sort un mois avant l'album, Violator.
La chanson se classera dans le Top 5 de plusieurs pays et permet à Dave Gahan et sa bande de revenir dans le Top 10 anglais.
En France le single sera 9ème. En Suisse, 2ème et 1er aux USA.
Enjoy The Silence sera repris par de nombreux artistes, notons Kim Wilde en 2007, Keane la même année et Susan Boyle en 2011.
Vous avez également voté pour les chansons suivantes:
6. Policy Of Truth
7. Precious
8. It's No Good
9. Master and Servant
10. Strangelove