Après avoir publiée une interview exclusive et exceptionnelle de la chanteuse irlandaise, Enya, après l’interview sans langue de bois de Vincent Baguian, après l’interview exceptionnelle de la nouvelle Desperate Housewives, Dana Delany, Influence accueille Quentin Mosimann, le jeune chanteur issu de la 7ème Star Academy a sorti le 26 janvier 2009 une nouvelle version de son premier album, Duel.
Depuis quand voulais-tu devenir artiste?
Depuis toujours… je suis né en chantant je crois! C’était une vocation pour moi, j’ai toujours chanté fais de la zik, piano guitare batterie … j’ai je me suis posé la question de savoir ce que je voulais faire dans la vie…
Parle nous un peu de ton parcours avant la Star Ac?
j’avais un peu la même vie que aujourd’hui, mais sans le coté « connu » et avec en plus les études… j’ai commencé à faire des concours de chants, des formations, et produire mes premiers titres électro au sein du groupe HOT VOCATION avec qui je travaille toujours. Et puis j’ai fais la rencontre de personnes importantes dans ma vie comme François Bernheim et Christophe Piot, qui son aujourd’hui mes managers. J’ai eu la chance de pouvoir faire des tonnes de galas un peu partout et puis un coup de fil un beau jour! Quentin, tu veux faire le cast de la star ac? Je me marre au début en disant ha non la il y a erreur et puis j’avance des arguments contre : genre voter contre un candidat ou encore pas de place pour les auteurs compositeurs… et il me dis y a plus tout ça cette année… bon! Pourquoi pas essayer pour se marrer ça peut m’apporter qqch, et aujourd’hui vous connaissez la suite… la rencontre avec le public,le bonheur de pouvoir partager de plus en plus, deux albums et une tournée qui démarre bien :)!!!
Tes parents ont toujours été d’accord pour que tu fasses carrière dans le show-biz ou il y avait certaines conditions?
Je ne fais pas carrière dans le « show-biz » 🙂 je fais de la musique simplement. Mais sinon oui ils m’ont toujours soutenu et aidé… en même temps je passais ma vie à chanter donc bon! lol
Tes parents se sont séparés, quel âge avais-tu et comment l’as tu vécu?
Je n’ai jamais vraiment vécu avec car j’avais moins d’un an. Donc je ne connais pas le fait d’avoir des parents ensemble. Mais ça va, c’est pas un manque, c’est très bien comme ça aujourd’hui ! Un beau père et une belle mère au top! Et mes parents chéris! Tout va bien.
On dit souvent que les artistes ont au moins une blessure, une fêlure pour faire ce métier, la tienne c’est la séparation de tes parents?
Non pas du tout, mais ont dis aussi que les artistes en parlent dans leur chansons. J’ai pas encore franchis le pas. Ça viendra 😉
Lorsque tu débarques dans la Star Ac, qu’est-ce que tu as ressenti?
Un sentiment de fierté je crois… au même titre que toutes les formations et concours de chant auquel j’avais accédé avant 🙂 mais bon ce n’était pas filmé quoi.
Avais-tu conscience qu’en participant à une telle émission les choses pouvaient s’accélérer pour un jeune artiste?
J’avais comme beaucoup de monde perdu espoir après les deux dernières saisons mais j’ai voulu le faire pour vivre l’expérience et apprendre des choses au début et puis on a vu grandir un intérêt, une sorte d’engouement plus important. Je pense avoir beaucoup de chance aujourd’hui.
Lorsqu’on est dans le château, est-ce facile d’oublier les caméras?
Pour moi PAS DU TOUT lol! Trop dur lol
Les critiques de certains profs ne devaient pas être facile à avaler certains jours? Raphaëlle Ricci a souvent dit que tu n’étais pas sincère?
Elle ma toujours dis cela dans le cadre du travail, d’une chanson, jamais en terme de comportement car aujourd’hui j’ai le bonheur de pouvoir la compter parmi mes amis. Raphiedator quand elle n’aime pas elle le dis et quand elle aime aussi ! C’est tout lol.
Ce « Tu n’es pas sincère », t’a souvent démoralisé, tu ne comprenais pas ces remarques, les as-tu admises aujourd’hui avec le recul?
Franchement en toute sincérité 😉 je n’admets pas les choses idiotes! Donc non et le plus important c’est que les gens qui m’entourent et mon public, eux savent qui je suis.
Est-ce qu’il y a un prof qui selon toi s’est démarqué durant ta saison?
Tous lol très différents… mais aujourd’hui je suis en contact très souvent avec Christophe Pinna, Raphie, Mathieu Gonnet…c’est tout je crois. Christophe me fait beaucoup progresser, encore aujourd’hui.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus dure durant toutes ces semaines au château?
Le débit de progression, tjs des chansons des textes à apprendre! Sans parler des chorés, et de pas pouvoir téléphoner lol!
Tu as chanté avec de nombreux artistes, quels sont les artistes qui t’ont le plus marqué?
Des gens comme Johnny, Paul Anka, Peter Cincotti,Michael Buble…
Gagner la Star Academy n’est pas un gage de réussite, c’est une pression supplémentaire pour un jeune artiste?
Absolument mais sans défi et sans risque il y a moins de motivation, la difficulté entraîne le dépassement de sois et ça c’est bon!
Tu as gagné mais il semble qu’on te la fait payer d’une certaine façon, j’ai même lu que pour certains concerts, c’était ton père qui te conduisait là ou tu devais te produire. Pourquoi une telle attitude vis-à-vis de toi?
C’était pas le fait d’avoir gagné mais plutôt de passer trop de temps avec le publique, vous comprenez » il faut être inaccessible pour être une star » ! GENRE!!!! Nawak! »
Le fait d’avoir gagné la Star Academy t’ouvre-t-il des portes ou as-tu l’impression que C’est encore plus dur pour convaincre les autres chaînes TV?
J’ai le sentiment que les autres chaînes TV ne se posent pas la question donc je dirai que j’ai pas trop de problèmes de ce coté la. J’ai la chance d’avoir fait des émissions sur M6 sur France 2….
Comment as-tu eu l’idée de l’album Duel?
C’est venu tout seul, dans le sens ou je ne voulais pas choisir entre deux styles car c’est ce que j’ai toujours essayé de faire, et sans prétention je voulais essayer de faire qqch. de différent, pas le énième album classique d’un sortant star ac, même si des fois y a des ovnis qui sorte de l’ordinaire (dernier album d’Emma Daumas, jennifer ou encore Gregory Lemarchal)
Ce choix était assez risqué, tu as pu facilement convaincre la maison de disques ou il t’a fallu batailler?
Non plutôt à l’écoute j’ai trouvé mais quand même avec ses arguments! 😉 faut savoir aussi faire confiance.
On t’a reproché un album composé de reprises pour la plupart des titres, avais-tu conscience que tu étais attendu au tournant par les médias?
Oui c’est pour cela que j’ai opté pour ce concept! lol si j’avais fait des compos on aurait dit « quel manque d’originalité » mdr! Donc le plus important c’est que je fais ce que j’aime et je ne me pose pas de question. Je vis pour ma musique!
As-tu écouté l’album de ton ex-collègue, Matthieu Edward?
Oui, moi je ne suis pas vraiment dans le même délire musicale mais ça groove donc c’est cool.
As-tu des échos de la part de Matthieu ou des autres élèves de ta promotion voire des profs au sujet de ton album?
Bcp de bon retour comme jerem qui a acheté mon nouvel album hier lol et puis des gens comme Raphie ou Mathieu Gonnet m’ont fais de beaux compliments 🙂
On a eu l’impression que ton album, Duel, n’avait pas la promo nécessaire pour s’imposer dans les charts. Quel est ton avis sur ce sujet?
Je suis du même avis, c’est très difficile aujourd’hui! Heureusement j’ai mes potefans qui sont la 🙂
Le 26 janvier 2009, l’album « il y a je t’aime et je t’aime » est sorti. Quel est le but de cette ressortie? Qu’est-ce qui sera différent par rapport à la première version?
C’est officieusement mon nouvel album 😉 7 titres inédits et des chansons qui sont vraiment moi! Et surtout des collaborations avec des gens que j’aime comme François Bernheim, Christophe Piot ou encore Cristal G…
Tu es un jeune homme qui malgré le fait qu’il est devenu « connu » reste très humble, très humain, comment fais-tu pour ne pas prendre la grosse tête?
Je crois surtout que c’est pas de ma faute lol je crois ne pas avoir pris conscience de tout ça et puis j’aime les gens, faut pas faire ce métier si on aime pas les rencontres et le rapport privilégié qu’il y a, à pouvoir faire passer une émotion et simplement partager. Le partage quoi!
Tu vas partir en tournée, que va-t-il se passer durant ce tour de chant?
On y vient!!! Je peux pas encore tout vous dire mais à l’image des albums! Bizarre !!! Mais le concept est spécial car on va me voir sur scène comme on ne ma jamais vu! Lol (NDR : Vous pourrez découvrir toutes les dates de la tournée et bien plus sur les myspaces de Quentin)
www.myspace.com/quentinmosimannswing
www.myspace.com/quentinmosimannelectro
Certaines rumeurs parlent d’un set électro après les concerts? Concrètement comment est-ce que ça va se dérouler?
En fait suivant les villes et les disponibilités je serai après le concert en club pour 2H de set 🙂 c’est ça qui est bon!!!
Comment est née la très jolie chanson » Il y a je t’aime et je t’aime »?
Merci 😉 grâce à un texto! » Quentin c’est la journée du je t’aime alors jtm » ha… bon ba moi aussi mais bon y a jtm et jtm lol et voilà elle est née. C’est grâce à Cristal G la suite. Moi j’ai composé la musique (NDR : C’est Cristal G qui a écrit le texte).
Quelle place occupe l’amour dans la vie de Quentin actuellement?
L’amour au sens large je dirais toute ma vieeee avec l’amour que je reçois du publique, sinon hé bien po de chérie lol! Dur dur
La mode des duos semble bien réussir, as-tu envisagé de faire un duo avec un(e) artiste connu(e)?
J’ai besoin de me prouver à des choses moi même avant d’espérer faire des duos, tout se mérite je pense. Je parle sur un album bien sur car sur scène tout est permis!
Comment s’est déroulé le tournage du clip de « Il y a je t’aime… »?
Très froid et à la fois très chaud! Voir la spontanéité des passants est superbe! On a passé une journée géniale quoi, très belle expérience.
Parles nous un peu de tes potes fans et de ce lien privilégié qui semble exister entre eux et toi?
je crois que c’est eux qui en parlent le mieux 😉 c’est une aventure unique qui j’espère durera longtemps… (NDR : Vous pouvez rejoindre les potes fans de Quentin via le forum officiel)
www.quentinmosimann.forumm.biz
Etre soutenu par des gens qui forment ce groupe de fans c’est un amour énorme, comment le gères-tu au quotidien?
C’est bcp de dédicaces, de rencontres, de photos et surtout c’est magique 🙂 je gère pas trop mal même si des fois c’est difficile!
Si tu pouvais leur dire ici sur Influence quelques mots, ce serait quoi?
Il y a je t’aime et je t’aime mais alors vous!!!! Je vous Kiffffffffffeeeeeeeeeeeeee
Quels sont tes projets?
La tournée, le prochain album, écrire et composer pour les autres…
Quentin acteur, c’est envisageable ou pas du tout?
Voilà un projet!c’est même en cours pour être honnête 😉
As-tu eu des réactions négatives d’autres artistes?
Jamais, d’ailleurs au moment ou je vous réponds je suis dans le train avec Dave et Alain Chamfort et ça se passe plutôt bien!
Dave précise: « il est bien ce petit »
Tu es Parrain de l’association « Les P’Tits loups», c’est important pour toi d’aider des associations?
Oui, c’est bon de profiter d’une notoriété pour aider mais surtout ce que les enfants vous apportent c’est unique 😉
Peut-tu nous parler de cette association?
Hé bien, ils ont pour but d’aider les personnes malades (enfants, ados et adultes) par le bais de sorties (musique sport…)
On t’a senti très touché par l’histoire de Grégory Lemarchal?
Comme tout le monde je pense. Il est un exemple pour nous tous.
As-tu un scoop pour les lecteurs d’Influence?
Une collaboration electro??? Mais ça c’est encore secret lol
Sur Influence la tradition est de laisser le mot de la fin à l’artiste?
Hé moi c’est de ne rien faire comme tout le monde, alors je vous laisse clôturer cet article mon cher!et franchement, merci 😉
Nous remercions Quentin pour sa participation à l’interview et nous continuerons à le soutenir sur Influence. A l’occasion de cette interview, Influence et Mercury, le label de Quentin, vous offrent 10 singles « Il y a Je t’aime et je t’aime ». Pour participer, rien de plus simple. Vous envoyez vos coordonnées à l’adresse influence@live.fr et un tirage au sort désignera les gagnants qui seront prévenus par mail.
Nous tenons à remercier les potes fans pour tous les messages reçus afin de nous remercier pour le soutien que nous apportons à Quentin. Nous avons choisi de soutenir cet artiste auquel on croit depuis ses débuts. Nous apprécions son talent mais également sa sincérité et sa reconnaissance envers son public. Beaucoup d’artistes auraient des leçons à tirer de son comportement et du respect profond qu’il a pour son public. Un lien privilégié entre lui et ses fans s’est créé et on ne triche pas avec le public. Ce jeune artiste reste la tête sur les épaules et nous continuerons à lui apporter notre soutien dans sa carrière artistique.