Alors que son nouveau disque, Caféine, n’est pas encore disponible, l’album ne sortira que le 25 mai 2009. Christophe Willem est déjà en promotion. Et si on le voit un peu partout actuellement, il y a une émission qu’il ne pourra pas faire, La Nouvelle Star.
Pourtant issu de ce programme, la Tortue n’a pas le droit de se pointer au Pavillon Baltard, là où se déroule l’émission de M6. La société propriétaire du concept, qui a révélé l’artiste en 2006, a refusé qu’il vienne présenter son single à la suite de sa rupture de contrat. La Production n’appréciant pas que l’artiste rompt son contrat avant le second album.
Le chanteur qui propose son nouveau single, Berlin, s’est confié sur le site Ozap.com : » Avant l’émission, tu signes tous les contrats et tu te retrouves avec un manager. Tu n’as pas le choix. Au moment du second album, j’ai voulu changer les choses. Ils me prenaient 50% de mes droits à l’image. Je voulais donc renégocier. Mais ils n’ont pas voulu. »
Christophe explique encore: « Je me suis dit que la vie est courte. Je ne m’encombre pas de gens qui ne sont pas dans une vision commune. Qu’ils s’enrichissent, ok, mais il faut aussi penser aux intérêts de l’artiste. Nineteen s’oppose au fait que je vienne dans l’émission parce que c’est leur programme. Mais M6 appartient à des gens quand même, donc M6 est normalement un peu libre de faire ce qu’ils veulent sur leur chaîne. Nineteen nous empêche d’aller dans l’émission mais continue de toucher des royalties sur tous mes disques. C’est un peu lunaire. »
C’est aussi très regrettable autant pour l’artiste que pour son public et finalement pour la chaîne de télévision qui a quand même son mot à dire. Encore une histoire qui n’embellit pas le monde de la télévision et encore moins le monde de ces émissions qui lancent des jeunes artistes pour ensuite profiter de leur popularité. Et si l’un d’entre eux ne respecte plus les règles du jeu, il est simplement banni. Triste conception du spectacle.
Sur ce Christophe Willem garde espoir de pouvoir à nouveau aller chanter sur un prime de La Nouvelle Star.