Photo de John Doe

C’est en ce dimanche que le collectif ultimatum climatique a décidé de se regrouper pour un après midi festif .bien sur, la pensée écolo est de mise, l’effet de serre, le congres de Copenhague qui va se tenir le 07 décembre .Le but étant de récolter le plus de signature possible pour montrer que nous nous sentons concernés par l’écologie et le devenir de notre planète.

Une fois le zénith pénétré, pas d’effet grandiose juste deux écrans de chaque coté qui nous permettront de patienter durant l’attente, ne nous envoyant des documentaires sur les différentes œuvres caritatives : care ; médecins sans frontières, Greenpeace, l’ultimatum climatique  ou autre. Cette fête doit accueillir Tryo (à l’origine de ce projet), Zazie, Bernard Lavilliers et Yannick Noah. Bien sur, le public est bigarré et comprends toutes les générations.

C’est Karl Zéro qui vient ouvrir la cérémonie  et Tryo qui suit peu de temps après. Le groupe mettra une jolie ambiance. Nous nous attarderons sur la prestation de Zazie .Pourquoi elle, me direz vous ? Parce que je suis fan et que comme elle le précisera, c’est la seule sans promotion actuellement alors que les autres artistes se produisant sont en tournée.

Apres un discours un peu long  sur les enjeux  écologiques de notre planète (chiffres à l’appui) par un journaliste, dame Zazie entre en piste. Les premières notes retentissent et  « Des rails »  démarre ce set .Zazie est en forme ,le public répond présent de suite avec des fans parsemés ici et la dans le Zénith et proche de la scène .Puis remerciements  et quelques paroles : elle est contente de cette cause qui génère beaucoup de personnes .D’ habitude quand on parle d ’écologie , on a  l’ image de personnes en sabots , des odeurs  de camembert , une coupe de cheveux à la Du Guesclin mais à l envers  …donc la ; ca va !! .ensuite, ce projet n’est  récupéré par aucun parti, »je refuse souvent de participer à des œuvres pour éviter que l’on dise  Zazie est plutôt à gauche, ou Zazie est plutôt à droite … quoique ca on le dit rarement ! Donc je suis contente de participer à ce collectif ! » On retrouve donc la Zazie avec son franc parlé, son humour (qui fonctionne quand même malgré un public cosmopolite).

Les lumières rouges caressent son visage et elle entonne « Mets toi tout nu ! » vous l’aurez reconnu «Un point c’est toi «  et comme elle le faisait lors du Totem Tour, elle fait reprendre à la salle les « neh neh neh neh no no «.la salle répond présent, Zazie est ravie, s’assoit sur une baffle et laisse la salle chanter à sa place …Joli moment. Comme à l’accoutumée, un problème technique survient, pas de retour de son acoustique ! Zazie un peu désemparée mais, à l’aise, comble « Je vais vous raconter une histoire, c’est l’histoire d’une fille.etc «puis en profite pour présenter le son , les lumières , explique que c’est un peu difficile mais qu’ ils ne sont pas en tournée actuellement donc ils ont fait avec les moyens du bord et que comme quatre artistes différents , les techniciens doivent jongler avec les câbles de chacun…enfin ,  les premières notes commencent et on reconnait de suite « Je suis un homme » très acclamé ,et le final se termine par le tourbillon de la miss qui ne  s’ arrête qu’ à la fin du titre .C’ est alors qu’ on lui apporte une guitare toute brillante qui envoie des petits faisceaux lumineux . »Je me la pete, je ne sais pas jouer mais je fais la fille qui se la pete » mais elle gratouille quand même les premiers riffs de « Tous des anges « qui reçoit également un bel accueil se terminant par un joli reprise de la salle. »

Maintenant une chanson sur le » dérèglement …amoureux « elle » envoie valser « ce joli titre tout en douceur .Ca sent la fin ! après avoir présenté   ses musiciens , «  Larsen »  prend le pas et l’ ambiance est à son maximum , Zazie va enfin sur le coté gauche de la scène puis le cote droit et l’ avant scène devant .La foule est chaude et « d’ habitude le public du dimanche est endormi, pas ce soir , une petite  dernière pour finir »et c’est « Rue de la paix » qui clos ce set sous les paroles chantées par la foule , Zazie repart heureuse  comblée et acclamée .Voulant rencontrer la miss, j ai quitté le concert en laissant le public profiter de Bernard Lavilliers et de Yannick Noah ayant mis le feu. . (Pour l’anecdote, Zazie rencontrée à l’extérieur, peaufine son prochain album, souhaitant qu’il plaise à tous et qu’il sera un bel album ! ») Joli concert et mobilisez vous si vous êtes pour cette cause, allez signer la pétition.     

 
Zazie en compagnie de notre reporter John Doe
Photo de John Doe