C’est dans le théâtre municipal de Béthune (Pas de Calais) qu’ Emmanuel Moire a décidé de poser son « équilibre tour ».La salle est complète , places et strapontins sont remplis même aux deux balcons de la salle. C’est un joli théâtre avec un charme suranné .quand au public, il est hétéroclite et bigarré, jeunes et moins jeunes se côtoient et le public n’est pas si féminin que ça .20 heures, la salle commence à frémir doucement, les lumières s’éteignent .Le rideau se met à frissonner et d’un halo de lumière surgit « EM » au centre du rideau .La musique de « l’équilibre » retentit et le logo se met à bouger sur ce rideau fermé. On s’excite dans la salle et on attend. C’est « Suite et fin » qui commence sous les bravos pendant qu’Emmanuel toujours derrière le rideau avec juste son ombre entame le titre. La salle réagit spontanément et on attend que ce rideau s’abaisse.

 

Il fait durer le plaisir car ce n’est qu’à la fin du couplet qu’il apparaît enfin. Souriant, vêtu d’un tee shirt et d une lavallière noire et d’un pantalon gris .Dés qu’il apparaît, le public se lève de ses sièges pour l’acclamer et continue, avec lui, la chanson. Cela démarre fort ! Il s’ installe ensuite derrière son piano pour entamer « L’’attraction » .Sa formation est constituée de deux claviers (dont une charmante jeune femme) et d’ un batteur , sur le devant de chaque instrument des fils blancs en nombre sont tendus sur le sol pour rappeler la typologie donnée à l’ album et aux dernières photos d’Emmanuel ainsi qu’une boule suspendue qui servira d’ écran de temps en temps .En  modifiant  un peu ses paroles, il emmène définitivement ,avec lui, la foule « Je suis content de vous revoir «  au cours de la chanson en lançant un regard langoureux .L’affaire est dans le sac. Le public en redemande.C ‘est maintenant qu il cause : un bonsoir, les idées reçues sur le public du nord dont il a entendu parler, mais qui se vérifie. »Ils ont le froid dehors mais c’est chaud dedans, et c’est instantanée chez vous ! Bonne soirée ».

 

« Celui que j’ étais «  fait son apparition et la réaction est immédiate , les gens connaissent apparemment cette chanson  .On enchaîne avec le tube « Sans dire un mot »que la foule reprend à la fin avec un énorme Merci de Manu à la fin du titre ! L’ écran bulle affiche des flammes pour le titre « Mieux vaut toi que jamais« il affichera aussi quelques paroles , l’artiste est souriant , content d’ être la , improvise des pas de danse , claque dans les mains des spectateurs en début de scène…Il explique ensuite que quand il a su qu il venait au théâtre municipal de  Béthune , il avait fait la grimace , mais arrivé sur place , il a été surpris par la beauté des lieux .Il nous dit ensuite, que  nous ne voyons que le bon coté des choses , le concert ,mais que pour y arriver , il doit faire face à des trucs bizarres …des gens qui lui disaient , faut pas faire ci , pas t’ habiller comme ça etc …mais il a tenu bon et « merci énormément car c’ est grâce à vous et à des moments comme celui-ci que je me dis que j’ai bien fait de ne pas changer.

 

Il entame « Habillez moi » où il se laisse aller à des poses un peu sexy .Il demande à tous de lever les mains pour ensuite reprendre « Vos mains qui me touchent « …les lumières  s’éteignant de nouveau , au piano , une petite bougie est allumée , il commence les premières notes de « Sois tranquille » (chanson hommage à son frère récemment disparu) et c’est un silence de cathédrale dans la salle., spontanément pendant le pont musical de fin le public se lève et applaudit sans relâche de plus en plus fort.. Joli moment d’émotion. Emmanuel est radieux, « Merci ;  je ne sais pas pourquoi je ris .ça vous arrive aussi je suppose ! Vous vous dites il parle encore ! J’arrête alors. » Bien sur la foule scande un non massif, il en  profite pour présenter ses musiciens qui se sont regroupés autour du piano pour un set plus acoustique .En présentant Magalie aux claviers, très acclamée, il fait un peu le jaloux, « oui je comprends c’est la seule fille, le girl power et tout ça …je peux partir.et il part «  encore une fois le public répond et le fait revenir. Il s’assois  près de sa petite troupe pour« Le sourire », »Mon essentiel »(c’est toujours un plaisir de chanter cette chanson pour moi ») et « Dis moi encore ».

 

Allez fini d’ être assis , on repart pour plus de punch avec « La ou je pars «  extrait de son premier album, puis « Promis » qui remporte un vif succès et « L’adversaire » ou il est si à l’ aise qu’ il se trompe dans les paroles. Il est heureux et ça se voit, ça se ressent, il se défoule sur la piste de danse. Enfin la scène. La salle est bouillante quand surviennent les notes d »Adulte et sexy »où il se déchaîne avec une salle survoltée .De nouveaux arrangements pour ce titre avec une durée XXL l(comme dirait l autre ;-)).A la fin du titre ,la salle est allumée et il voit les gens déchaînés grâce a lui et pour lui. Il se lâche allant jusqu’ à soulever son tee shirt pour laisser apparaître ses abdos qui font hurler la gente féminine. .Il remercie encore une fois pour cette ambiance de folie« d’habitude, je dois demander aux gens de se lever, et là pas besoin même aux balcons ! Merci énormément pour cette soirée ! ».Puis, il part  pour mieux revenir avec « Retour à la vie « .Il salue puis les musiciens disparaissent .S’installant au piano, la standing ovation l’émeut. »Alors, soit vous n’avez jamais de chanteurs dans votre région, je serais embêté , soit je vous ai énormément manqué !!» C’est sur ces paroles qu’on découvre la version entière de «L’  équilibre ».sans micro, j aime le faire comme cela en  s’approchant un peu pour dire « merci beaucoup pour cette soirée ».

 

C’est déjà fini, un concert un peu court mais intense et chaleureux ! Je partais un peu a reculons mais après ce set j’y retournerai volontiers et plus vite que prévu !n’ hésitez pas s il passe près de chez vous. Alors, sois tranquille, Manu,  il y aura bien une suite …et la fin n’est pas pour tout de suite.