Les Tubes d’Influence (20): No More I Love You’s : Annie Lennox.

Nous voici en route pour le 20ème numéro des Tubes d’Influence, le dernier de l’année 2023. C’est en compagnie d’Annie Lennox qu’on va marquer ce nouveau numéro. Nous sommes le 06/02/1995 lorsque le single, No More I Love you’s débarque. Il est le lead single du second opus solo de la diva. Un deuxième album baptisé, Medusa, et qui sort dans le courant de l’année 1995.

La chanson est une reprise du groupe, The Lover Speaks, sorti en 1986.

La version d’Annie remporte de bonnes critiques dans le milieu artistique et un bon succès.

Ainsi le single se classera 16ème en Australie, 1er en Italie, 2ème au Royaume-Uni, 2ème en Irlande, 15ème en Suède, 13 ème en France où il sera single d’or avec 400.000 exemplaires vendus. On le trouvera 19ème en Belgique, 27ème en Allemagne, 17ème aux Pays-Bas, 1er aux USA, 1er en Espagne, 1er au Canada et 14ème en Suisse.

Les Tubes d’Influence (19): Innamoramento : Mylène Farmer.

Pour ce 19ème numéro des Tubes d’Influence, intéressons nous à l’année 2000, Mylène Farmer sort le 18 juillet le single, Innamoramento, le titre qui a donné son nom à l’album. Il s’agit du 5ème extrait du disque. 

Mylène signe les paroles et Laurent Boutonnat la musique. Le titre pourrait se traduire par « s’énamourer » et fait référence au livre  « Le Choc Amoureux » de Francesco Alberoni.

Mylène Farmer triomphera avec la tournée qui suit la sortie de l’album, le succès est bien évidemment au rendez-vous. Le disque se vend à plus d’un million d’exemplaires alors que le Mylènium Tour s’est achevé par la Russie.

Il n’y aura aucune promo TV pour accompagner le single. Le clip sera réalisé par François Hanss, il mèlera intelligemment des images de la tournée avec des images inédites de la star.

Sans promo le single obtient en France une jolie troisième place alors qu’en Belgique il ne se classera que 24ème, 56ème en Suisse et une belle 17 ème place pour l’Europe.

Les Tubes d’Influence (18): All Woman: Lisa Stansfield.

Elle est probablement une des plus belle voix du Royaume-Uni, Lisa Stansfield est l’artiste que nous allons mettre à l’honneur dans cette capsule que vous connaissez bien maintenant, Les Tubes d’Influence. Avec cette 18ème capsule, on s’arrête le 09 décembre 1991 lorsque le single sort en Angleterre. Il sera disponible quelques semaines (début janvier 1992) pour le reste du monde.

Le titre, All Woman, est co-écrit par l’artiste avec Jan Devaney et Andy Morris. Il est le deuxième extrait de l’album, Real Love. Le single se retrouvera également sur le Best Of de la chanteuse, Biography: The Greatest Hits, qui sortira en 2003.

Le single se classera 52ème en Australie, 1er aux USA, 20ème au Royaume-Uni, 38ème en Espagne, 11ème en Italie, 21ème en Allemagne, 28ème chez nos voisins belges, 38ème en Suède, 50 ème au Pays-Bas et même 5ème au Zimbabwe.

Les Tubes d’Influence (17): Rue de la Paix: Zazie.

Nous sommes le 22 octobre 2001 lorsque Zazie sort son nouveau single, Rue de la Paix.Une chanson qu’elle a écrite et composée. Il s’agit du premier extrait de son quatrième album, La Zizanie.

Le single fait référence au Monopoly et à la célèbre rue de la paix. Le thème de la chanson aborde une critique sur les inégalités sociales, la pauvreté, l’exclusion.

Si l’album se classera directement numéro 1 à sa sortie, le single se classera numéro 11 en France ainsi qu’en Belgique.La Zizanie se vendra à plus de 450.000 exemplaires.

A l’origine, la chanteuse voulait intituler le disque, La Zazizanie, sans mettre son prénom sur la pochette mais l’idée n’a pas été retenue et le projet fut abandonné. Pour la maison de disques ce disque n’était présenté comme un album concept.

S

Les Tubes d’Influence (16): We Belong Together: Mariah Carey.

Pour la suite de la session 2 des Tubes d’Influence, nous nous arrêtons en 2005; et plus particulièrement le 29/03/2005. La diva, Mariah Carey, a sorti un 10ème album, The Emancipation of Mimi, d’où est extrait le single, We Belong Together.

La chanson raconte le désespoir d’une femme et sa solitude depuis la rupture avec son petit ami.

La voix de la chanteuse est mise à l’honneur. Ce single va relancer la carrière de Mariah qui entre 2001 et 2005 commence une période de déclin. Le single se classe aux USA numéro 1, ce sera son 16ème numéro 1.

C’est lors de la promotion de la B.O du Film, Glitter, dans lequel elle joue, que Mariah fait une dépression nerveuse. L’album suivant, Charmbracelet, composé de chansons plus douces, sort en 2002 mais ne remporte pas les faveurs du public. Il s’en vendra  5 millions dans le monde, un chiffre loin de satisfaire la diva et sa maison de disques.

Afin d’en assurer la promo, elle participera à plusieurs émissions populaires et le titre restera classé numéro 1 durant 14 semaines.

En Allemagne, le titre sera 11ème, 1er en Australie avec un disque de platine, 24ème en Belgique, 3ème au Danemark mais aussi en Espagne, Irlande. Chez nous le disque se classe 12ème. 2ème en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. 4ème en Suisse. 1er aux States et 1er aux Pays-Bas, des classements qui redonnent le sourire à la star.