Les Tubes d’Influence (14): Là-Bas: Jean-Jacques Goldman et Sirima.

Titre culte dans la discographie de Jean-Jacques Goldman, Là-Bas, est un immense succès à sa sortie en novembre 1987. Le single arrive après le succès du premier single, Elle a fait un bébé toute seule, sorti pour porter le nouvel album, un double disque, Entre Gris clair et gris foncé.

Pour ce nouveau single, Jean-Jacques est accompagné d’une jeune artiste, Sirima. L’artiste est née et a vécu en Angleterre avant de venir chanter dans le métro parisien. c’est d’ailleurs là qu’elle est découverte par Philippe Delettrez, le saxophoniste de Jean-Jacques. Il demande à son ami d’écouter la jeune femme et JJG est sous le charme, c’est avec elle qu’il veut enregistrer le duo.

Sirima est la personne idéale pour accompagner le grand artiste français. Les voix se marient bien. En France, la chanson restera classée 21 semaines. Elle ne sera pas numéro 1 mais arrivera à atteindre la seconde place.

Sirima prépare son premier album, A Part Of Me. Un album qu’elle ne pourra pas défendre car quelques jours avant  la sortie, elle meurt à l’âge de 25 ans. Son compagnon, qu’elle voulait quitter, la tue violemment par jalousie. Elle laissera un petit garçon. Son ex-compagnon est alors condamné à 9 ans de prison.

Le single sera certifié disque d’or pour 500.000 exemplaires vendus.

En 1996, pour Les Enfoirés, Goldman réenregistre la chanson avec Céline Dion.