Les Tubes d’Influence (14): Là-Bas: Jean-Jacques Goldman et Sirima.

Titre culte dans la discographie de Jean-Jacques Goldman, Là-Bas, est un immense succès à sa sortie en novembre 1987. Le single arrive après le succès du premier single, Elle a fait un bébé toute seule, sorti pour porter le nouvel album, un double disque, Entre Gris clair et gris foncé.

Pour ce nouveau single, Jean-Jacques est accompagné d’une jeune artiste, Sirima. L’artiste est née et a vécu en Angleterre avant de venir chanter dans le métro parisien. c’est d’ailleurs là qu’elle est découverte par Philippe Delettrez, le saxophoniste de Jean-Jacques. Il demande à son ami d’écouter la jeune femme et JJG est sous le charme, c’est avec elle qu’il veut enregistrer le duo.

Sirima est la personne idéale pour accompagner le grand artiste français. Les voix se marient bien. En France, la chanson restera classée 21 semaines. Elle ne sera pas numéro 1 mais arrivera à atteindre la seconde place.

Sirima prépare son premier album, A Part Of Me. Un album qu’elle ne pourra pas défendre car quelques jours avant  la sortie, elle meurt à l’âge de 25 ans. Son compagnon, qu’elle voulait quitter, la tue violemment par jalousie. Elle laissera un petit garçon. Son ex-compagnon est alors condamné à 9 ans de prison.

Le single sera certifié disque d’or pour 500.000 exemplaires vendus.

En 1996, pour Les Enfoirés, Goldman réenregistre la chanson avec Céline Dion.

L’Invitée d’Influence: Natacha Andreani.

Découverte dans The Voice France, Natacha Andreani est une artiste que nous aimons, que nous soutenons sur Influence, c’est toujours avec plaisir que nous vous donnons de ses nouvelles. Elle nous fait l’honneur de nous accorder une interview pour la sortie de son nouveau titre, Encore une fois, et comme à son habitude, Natacha nous envoûte, nous enchante. Elle répond à nos questions et est notre invitée.

Comment vas-tu ?

Écoute je vais très bien, merci de m’accorder du temps, c’est toujours un bonheur de voir que vous me suiviez toujours après toutes ces années.

Parle-nous de la création de ce nouveau single « encore une fois », comment est né ce titre ?

Un jour je me suis réveillée, avec l’envie d’écrire une chanson qui parlerait d’amour, d’amitié…

Des fois dans la vie tu arrives à ce que tu penses être la fin d’une relation que ce soit amoureuse amicale ou même familiale… j’ai écrit « Encore une fois » en me demandant ce que moi j’aurais aimé dire à cette personne avant qu’elle ne parte.

J’ai pris mon piano, j’ai commencé à écrire la musique, la mélodie puis le texte. 1h après elle a vu le jour.

Ce single annonce-t-il un nouvel album ?

Un nouveau album, je ne sais pas. Quand tu es un artiste en développement, le studio a un coût, faire un album est assez onéreux. Tout ce que je sais c’est que je vais enchaîner sur un prochain single, et pourquoi pas déjà sortir un EP de 5/6 titres, un peu comme j’avais fait pour PRISME.

Quels sont tes projets ?

Cette année j’ai beaucoup fait de concerts, l’année 2024 sera encore plus intensive. J’ai déjà signé pour une soixantaine de dates, dont j’ai vraiment hâte de pouvoir parler. Sinon, continuer à écrire des titres et les faire voyager le plus loin possible.

Actuellement on te voit donner quelques concerts, c’est important pour toi d’aller à la rencontre de ton public ?

Oui, j’ai fait une trentaine de concerts cette année, tous plus beaux les uns que les autres. Pour moi, c’est la partie de mon métier que j’aime le plus : rencontrer le public. Que les gens me connaissent ou ne me connaissent pas, j’ai besoin d’exprimer ma voix, de parler de causes qui me touchent, à travers mes chansons. Il n’y a pas meilleure endroit que la scène pour ça.

On le voit sur Influence, via le Top Artistes, tu es très soutenue par tes fans, tu es d’ailleurs l’artiste qui est restée le plus longtemps classé dans le Top 10 (que tu ne quittes jamais depuis la création du Top Artistes), qu’as tu envie de dire à tous ces gens qui votent pour toi, à tous tes fans?

C’est juste incroyable. Merci, merci du fond du coeur. Souvent en tant qu’artiste, on doute, on doute du fait que notre musique va plaire, on doute de ce que l’on fait. Voir autant de soutien et d’amour permet de me donner de la force au quotidien.

Pour le grand public qui ne connais peut-être pas l’artiste que tu es, où peut-il écouter ton single?

Mon single « Encore une fois » ainsi que toutes mes autres EP et albums sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement légal : Spotify, Deezer, Apple Music, Napster, iTunes, Amazon…

Lorsque tu étais enfant, est-ce que tu imaginais devenir artiste ou tu avais d’autres envies professionnelles?

J’ai toujours rêvé de faire de la musique, depuis l’âge de 4 ans, je me suis dit que j’allais en faire mon métier. Aujourd’hui je me rends compte de la chance que j’ai de pouvoir vivre de ma passion, me lever le matin en étant heureuse de savoir que je vais pouvoir écrire, composer, partir en concert, en tournée, aller au studio… ça n’a pas de prix. Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, comme dans chaque métier tu as des avantages et des inconvénients… mais je suis heureuse d’avoir travaillé sans relâche pour en être là où j’en suis aujourd’hui.

Est-ce qu’il y a une carrière d’un ou d’une autre artiste qui t’inspire?

Globalement, toutes les carrières m’inspirent. J’adore lire, regarder des biopic parce qu’on se rend toujours compte à quel point le chemin est difficile ou a été difficile pour tout artiste.

Après si je devais citer une personne, par rapport à son talent, sa carrière merveilleuse je dirais évidemment Freddy Mercury. Dans sa manière d’écrire, d’interprêter, c’est l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Si tu pouvais écrire une chanson pour un autre artiste, tu aimerais la proposer à qui?

Évidemment, en artiste française ma préférence reste pour Hoshi. J’adorerais écrire une chanson avec elle. Elle a ce talent d’écriture incroyable, où les mots résonnent plus justes les uns que les autres. C’est ce que j’aime le plus, les textes. C’est d’ailleurs ce qui a été l’un des points les plus importants pour moi quand j’ai composé « Encore une fois ».

Les premiers échos sur , Encore une fois, sont positifs, ça te fais quoi ces retours positifs?

C’est incroyable. Je ne pensais pas que les retours seraient aussi unanimes. Ce qui me touche le plus ce sont les personnes qui me disent qu’à ce jour, c’est le titre qu’il préfère de ma discographie. J’en suis heureuse parce que j’ai également l’impression que c’est celui qui est le plus abouti et me ressemble le plus.

Que peut-on te souhaiter, si ce n’est déjà beaucoup de bonheur car si on ne se trompe pas sur Influence, un grand événement personnel se prépare, puisque tu as dit oui à l’homme de ta vie?

Tout à fait, beaucoup de bonheur et la santé. J’ai la chance d’être entourée d’êtres merveilleux autour de moi. Que ce soit Yann, mon futur mari, qui est une source d’inspiration au quotidien, mais également ma famille et mes amis qui me soutiennent sans relâche. J’ai une chance inestimable et je suis fière de les avoir avec moi.

Pour le reste, musicalement parlant, j’aimerais que mon single puisse vivre le plus longtemps et s’exporter le plus loin possible. J’ai laissé un fragment de mon âme dans cette chanson et j’aimerais lui donner la chance de vivre encore et encore.

Les Tubes d’Influence (13): May It Be: Enya.

C’est avec l’enchanteresse, Enya, que les Tubes d’Influence continuent et plus particulièrement avec le titre, May It Be. Un titre qu’elle a enregistré à la demande de Peter Jackson pour le film, Le Seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau.

Le single sort le 10 décembre 2001. Le disque se classe directement numéro 1 en Allemagne dès le jour de sa sortie.

Les critiques sont excellentes et Enya voit sa chanson nominée dans de nombreuses cérémonies de remises de prix.

Pour ce titre, Enya travaille comme à son habitude avec son producteur et sa parolière.

La chanson se classe, comme on l’a dit, numéro 1 en Allemagne. Elle sera 4ème en Belgique, 43ème en France, 24ème en Suisse, 12ème en Autriche, 12ème en Italie, 60ème aux Pays-Bas, 30ème en Irlande et 16ème en Suède. Au Royaume-Uni, elle sera 50ème mais sera certifiée disque d’argent pour 200.000 exemplaires vendus.

Les Tubes d’Influence (12): Slow: Kylie Minogue.

Kylie Minogue est notre invitée sur Les Tubes d’Influence, pour ce 12ème rendez-vous.  Le single, Slow, fait partie de son 9ème album studio, Body Language. Le single sert de lancement au LP. il sort le 03.11.2003.

La chanson est co-écrite par Kylie, Dan Carey et Emiliane Torrini. C’est une chanson ouvertement sensuelle et le clip ira également dans ce sens. Les médias accueillent favorablement le single qui reçoit de bonnes critiques.. La chanson se classera numéro 1 dans de nombreux pays dont: l’Australie, le Danemark, la Roumanie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

En Belgique, Slow, n’ira pas plus haut que la 26ème place. En France, Kylie se contentera d’une 45ème position. En Italie comme au Canada, la chanson grimpe à la 6ème place des charts. En Suisse, elle est 18ème. En Allemagne, 8ème et aux Pays-Bas, 13ème. Enfin aux USA, le titre devient numéro 1.

En Australie le single obtient un disque de platine pour 70.000 ventes.

Les Tubes D’Influence (11): Born to make you Happy: Britney Spears.

Après le premier bilan des 10 capsules, Les Tubes d’Influence, continuons avec la onzième petite capsule consacrée cette semaine à un tube de Britney Spears, Born to make you happy. Le single sort le 06 décembre 1999.

Il est extrait du premier album de la chanteuse, Baby one more time

Il s’agit du 4ème extrait de l’album et si ce titre reçoit de bonnes critiques dans les médias, son message véhiculé dans la chanson ne fait pas l’unanimité. D’ailleurs le single ne sortira pas aux USA.

Le titre se classera 8ème en Autriche, 4ème chez nos voisins belges, 3ème en Allemagne ainsi qu’en Suisse, 1er au Royaume-Uni, 8ème en Italie, 2ème en Suède, une 6ème place aux Pays-Bas et la première place des charts en Irlande. Chez nous, en France, le single se hissera jusqu’à la 9ème position. pas de classement aux USA ni au Japon. Britney n’obtiendra qu’une 16ème place en Espagne.

Le single sera certifié disque d’or en France pour 250.000 ventes, Disque d’or en Allemagne pour 250.000 exemplaires vendus, disque de platine en Suède pour 30.000 ventes et disque d’or au Royaume-uni avec plus de 400.000 ventes.