Les Tubes d’Influence (3): Exhale: Whitney Houston.
Nous sommes le 07 novembre 1995 lorsque le single, Exhale (Shoop Shoop) sort. Le titre est écrit et produit par BabyFace. C’est une ballade r’n’B pour la bande originale du film, Où sont les hommes?, dans lequel Whitney Houston joue un rôle.
La chanson démarre directement à la première place des hits aux USA. C’est le 11ème numéro 1 pour la diva américaine et son dernier numéro 1 là-bas.
La chanson remportera de nombreuses récompenses dont un Grammy Award de la meilleure chanson RNB. Le single sera certifié disque de platine pour plus d’un million d’exemplaires vendus sur le territoire américain.
Whitney demande à l’acteur, réalisateur, producteur, Forest Whitaker de réaliser le clip. Ce sera un clip assez simple qui mélangera des extraits du film avec des plans de Whitney. La critique sera très boinne autant pour le clip que pour le single. La première semaine de sortie, la chanteuse vendra 125.000 exemplaires aux Etats-Unis.
Exhale, se classera numéro 1 aux States mais aussi au Canada, en Espagne. Le titre connaîtra plus ou moins de bons classements dans le monde: 26ème en Allemagne, 16ème en Belgique, 23ème en France, 61ème au Japon, 4ème pour les Pays-Bas, 10ème en Suède et 10ème au Royaume-Uni. En suisse ce sera une bonne 13ème place, 16ème en Irlande, 18ème en Australie et 4ème en Nouvelle-Zélande.