Les Tubes d’Influence (2): Who’s that girl : Madonna

Pour ce nouveau numéro des tubes d’influence, on remonte le temps jusqu’en 1987, date de sortie du single, Who’s that girl, de Madonna. Il s’agit d’un titre pour la bande originale du film portant le même nom et dans lequel Madonna joue le premier rôle féminin. Une comédie.

La star demande à son ami musicien de lui produire une chanson rythmée pour ce single. Elle veut quelque chose qui va faire danser. Patrick Leonard lui fait entendre la musique et elle en écrit les paroles; A l’époque le titre du film ne s’intitule pas, Who’s that girl mais Slammer. Le titre sera finalement abandonné au profit du titre de la chanson de la diva américaine.

Le single sort le 30 juin 1987 aux USA et deux semaines plus tard en Europe. Si le titre ne reçoit pas que des bonnes critiques, le public lui réserve un nouveau hit, la chanson sera classée numéro 1 dans plusieurs pays. Ce sera en tout cas le 6ème numéro 1 de Madonna aux Etats-Unis.

Avec ce nouveau single c’est à nouveau vers la population hispanique que la chanteuse se tourne avec une musique et quelques paroles en espagnol.

La chanson sera numéro 1 aux USA, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Canada…Elle se classe numéro 2 en Allemagne, Suède, France, Suisse…Numéro 6 en Espagne et numéro 39 au Japon.

Elle sera certifiée disque d’argent pour 250.000 exemplaires vendus au Royaume-Uni et disque d’or en France pour 500.000 ventes.Si le single est un succès on ne peut pas en dire autant du film.