Rencontrer Mariska Hargitay est un honneur pour moi et pour Influence. Elle fait partie de ces artistes devenus cultes. Mariska Hargitay c’est bien évidemment Olivia Benson dans la célèbre série, New York Unité Spéciale. Une série dont quelques jours plus tard, elle allait entamer la 20ème saison. La série a souvent vu son casting évoluer surtout pour les personnages des procureurs, elle a aussi perdu un visage important, Christopher Meloni, qui jouait l’inspecteur Elliot Stabler, a rendu ses armes après 12 ans. Mariska, elle, continue et est devenue productrice de la série. Une rencontre bien agréable, un jour, en France…

I: Bonjour Mariska, merci pour cette interview.

MH: C’est un plaisir!

I: 20 ans que vous jouez Olivia Benson, vous n’êtes pas lassée?

MH: Oh non, j’adore ce personnage. Elle m’a tout apporté et je lui dois beaucoup et jouer Olivia pendant 20 ans c’est juste incroyable.

I: Votre partenaire, Christopher Meloni, est parti depuis près de 8 ans déjà, pourrait-il revenir un jour dans la série?

MH: Bien évidemment, son personnage, Elliot Stabler, n’est pas mort et les portes sont ouvertes. Je ne pense qu’il souhaiterait revenir toute une saison mais pour un épisode spécial ce serait bien. On y pense parfois.

I: Vous êtes toujours en contact avec lui?

MH: Oui c’est un ami et on est resté en contact.

I:Vous venez de recevoir une Nymphe de cristal au Festival de Télévision de Monte-Carlo, vous êtes touchée ou ce genre de récompense ne vous fait plus rien?

MH: Une récompense c’est toujours un honneur, ça récompense un travail, une équipe. Ce prix à Monte-Carlo c’est un prix élégant. J’ai été très émue en le recevant et l’objet est vraiment beau, la beauté de cette statue est bien réelle. Elle aura une belle place dans mon salon.

I: La série fête ses 20 ans, vous pouvez expliquer son succès?

MH:Je crois que la série ne prend pas les gens pour des idiots, elle propose des scénarios intelligents et elle respecte les téléspectateurs. Les gens sont aussi attachés aux personnages.

I:Comment caractériseriez-vous Olivia?

MH:C’est une femme protectrice mais féroce. Elle a vu tellement d’horreurs qu’elle tente de se protéger derrière une forme d’armure mais elle reste sensible aux drames des autres, des victimes.

I: Votre rôle a dû vous mettre face à des situations difficiles et je pense notamment au courrier que vous devez recevoir, des gens vous confient les drames de leur vie?

MH:Oui et pour moi, actrice, c’est toujours beaucoup d’émotion de lire ces drames. J’ai reçu beaucoup de lettres de femmes violées. Je ne voulais pas répondre n’importe quoi alors je me suis adressée à des associations spécialisées dans ce genre d’épreuves. Je voulais qu’on m’explique ce que je devais répondre à ces femmes. Ces agences m’ont appris à rédiger des lettres de soutien. Ecouter, soutenir, croire c’est rester humain simplement.

I:Pour vous la série ça représente quoi?

MH:Une belle histoire de vie, ma vie…un rôle en or, et l’aventure continue.

I:Vous êtes maman de 3 enfants, la série raconte parfois des choses horribles, des meurtres sanglants qui visent aussi les enfants, ça doit vous toucher plus particulièrement?

MH:Etre maman est mon rôle le plus important. Ils sont mon tout. Quand je suis devenue maman, ma vie a changé. J’ai eu un vrai but dans ma vie. Je pense qu’être maman me donne plus de profondeur à jouer mon personnage et encore davantage quand le scénario vise des enfants. Je comprends mieux cet amour qui lie une maman et son enfant.

I: Vous vous battez contre le harcèlement sexuel, le mouvement #Metoo a ébranlé le monde ?

MH:Le mouvement #Metoo a permis aux gens de s’ouvrir, de raconter leur vécu, d’expliquer, de mettre des mots et de comprendre que la honte ce n’est pas les victimes mais les auteurs de ces crimes. Il faut protéger nos enfants contre des prédateurs. Il faut leur expliquer que ça existe, leur expliquer qu’il faut en parler et ne surtout pas s’enfermer. Il faut qu’ils puissent s’exprimer quand de tels actes sont arrivés afin qu’ils se sentent compris mais aussi en sécurité.Il y a tant de choses horribles dans notre monde.

I: Vous êtes toujours touchée par les crimes contre les femmes comme dans la série?

MH:Je crois qu’il y a malgré tout une évolution mais il reste encore des choses à faire. Savez-vous qu’en 2009, j’ai appris qu’il y avait des échantillons non testés provenant de viols. Il y avait des centaines de millions de preuves non traitées dans des enquêtes, comme de l’ADN, des échantillons de cheveux, peaux, sang…Ces preuves collectées restaient sur des étagères. Ca m’a véritablement choquée car ça signifiait pour moi une vraie injustice. Ca voudrait dire que le viol n’est pas important. Ca l’est pour toutes les victimes.

 

Depuis, le tournage de la 20ème saison de la série se poursuit. L’acteur, Philip Winchester, a rejoint l’équipe en reprenant son rôle de procureur, Peter Stone. Un personnage découvert dans la défunte série, Chicago Justice. Le personnage intègre la saison 19 de NY Unité Spéciale. Il reprend son rôle dans la 20ème pour le plus grand plaisir des fans. Merci à Mariska Hargitay pour cette interview.