Pour être tout à fait honnête, nous étions fébriles à l’idée de ce retour tant attendu de Zazie… Son dernier album « Encore Heureux » nous avait laissé un goût amer d’inachevé, de « facile », après un album « Cyclo » d’une élégance et d’une production remarquable.
Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant « Speed », cette (n’ayons pas peur des mots) BOMBE musicale , premier extrait de son 10 album à paraître à la rentrée.
Un titre d’une originalité folle et d’une efficacité imparable. Rarement un lead single (comprendre « single de retour ») ne nous avait autant emballé.
Le titre débute sous forme de ballade au piano, d’une puissante sobriété puis comme le cœur à qui elle s’adresse sur ce morceau, le rythme s’emballe comme les pulsations d’un cœur qui ne demande qu’à renaître , s’épanouir à nouveau, être aimé, encore…
C’est de cela dont il est question. Zazie s’adresse à son cœur abîmé par la vie, par les relations passées et l’encourage à vivre et battre de nouveau, plus fort.
Et là, le titre prend une ampleur extraordinaire, bluffante. L’on passe d’une douce chanson à un titre pop en un peu plus d’une minute pour finir en apothéose sur un son électro rock endiablé. C’est d’une audace dingue et c’est une réussite en tous points.
« Speed » a la carrure des plus grands tubes de Zazie comme nous ne les avions plus depuis Totem. Un énorme potentiel qui, en live, malgré la complexité rythmique dont il fait preuve, devrait nous assurer de superbes moments. Nous avons déjà hâte.
Quoi qu’il en soit Mademoiselle Zazie si vous nous lisez (rêvons un peu), chapeau bien bas…
Écouter / Acheter SPEED : https://lnk.to/Zazie-Speed