Les Rencontres d’Influence: Louise & Louise: » On est toutes les deux passionnées par la musique depuis petites. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir vous présenter notre duo Louise & Louise ! »
Photo: Maud Chalard
Notre reporter, Naw, a fait une jolie rencontre, celle d'un duo, Louise & Louise, qui a accepté de se livrer et de nous accorder un moment pour une sympathique interview.
– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Louise Blonde & Louise Brune
Nous sommes le duo Louise & Louise (pour ceux qui auraient un doute, ce sont nos vrais prénoms !!!). Nous sommes toutes deux lycéennes et nous passons notre Bac cette année. Notre vie est partagée le plus souvent entre la musique et les cours. Louise, la blonde, habite dans le Nord de la France et Louise, la Brune, dans le sud du côté de Lyon. On est toutes les deux passionnées par la musique depuis petites. Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir vous présenter notre duo Louise & Louise !
– Comment est née votre passion pour le chant?
Louise Blonde
Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours été attirée par la chanson, et je pense d’ailleurs que j’ai toujours chanté. Mes parents écoutaient beaucoup de musique. On peut dire que je suis « tombée dedans que j’étais petite ».
Louise Brune
Pour ma part, je suis née avec la musique. Mes parents sont tous deux musiciens. J'ai donc grandi dans une famille attirée par cet art et il est vrai que le chant est arrivé assez naturellement quand j'avais 3 / 4 ans. Mon père me faisait (et fait toujours) écouter des tas d'artistes, des plus connus au moins connus et de tout genre. La musique est donc une affaire familiale, c'est d'ici qu'est née ma passion pour le chant.
– Avez-vous déjà participé à des concours ou fait de la scène avant de vous connaître?
Louise Blonde
Je n’ai jamais participé à des concours, mais j’avais déjà fait pas mal de scène, avec le lycée notamment.
Louise Brune
Je n'ai jamais participé à un concours mise à part celui de mon collège mais ça, ça ne compte pas ! Après, j'avais comme ambition de faire The Voice. Pour ce qui est de la scène, oui. En 2014, avec des amis de mes parents, on a monté un groupe pour le fun avec qui j'ai effectivement fait de la scène ! J'en garde de très bon souvenirs. J'ai aussi fait de la scène lors des représentations au conservatoire ou encore dans mon lycée.
Photo: Maud Chalard
– Comment s'est déroulée votre première rencontre?
Louise Brune
Notre première rencontre s'est déroulée chez notre producteur Kerredine Soltani. Nous nous sommes retrouvés tous les trois en compagnie de sa femme (une autre Louise, et oui !) puis on a fait connaissance. Je me suis aussi rendue compte que des personnes qui ne se connaissent que depuis quelques heures deviennent en un instant très complices, attentifs les uns aux autres et admiratifs sur le travail de chacun. C'est quelque chose qui m'a frappé. Notre rencontre s'est vraiment déroulée dans la bonne humeur!
Louise Blonde
Pour ma part j’avais beaucoup d’appréhension. Louise et moi nous apprêtions à passer trois jours ensemble, sans se connaître vraiment. Au final, cela s’est tout de suite bien passé. Avec Kerredine Soltani, notre compositeur et producteur, on a tout de suite pu échanger librement, et l’ambiance a toute de suite été chaleureuse. Nous sommes donc allées trois jours à Paris, pour enregistrer « Comme un bolide », c’était super, tout s’est bien passé.
– Quel est pour vous votre plus beau souvenir, jusqu'à présent?
Louise Brune
Question difficile ! Il y en a tellement mais je pense que si je devais en choisir un en particulier, ce serait celui de notre toute première scène à Arques avec NRJ Nord Littoral. Il y avait je crois 25 000 personnes donc autant dire que j'étais à la fois surexcitée et morte de trouille. Je me souviens d'un accueil chaleureux de la part de toutes et tous. C'était beaucoup d'émotions, d'adrénaline… Je voyais nos familles respectives fières de nous et honnêtement il n'y a rien de plus beau.
Louise Blonde
Comme Louise ! Je dirai notre prestation à Arques également. C’était d’autant plus émouvant pour nous, comme c’était notre première scène. Pour ma part je ne réalisais pas vraiment ce que chanter devant autant de monde voulait dire, ni la sensation que l’on pouvait en tirer. C’était magique.
Photo: Maud Chalard
– Quelle a été votre réaction quand vous vous êtes rendues compte, que vous aviez le même prénom, âge, passion, et surtout que vous aviez contacté quasiment en même temps un auteur-compositeur de renom?
Louise Brune
J'ai trouvé ça génial, il y avait tellement peu de chances que ça arrive ! Après c'est vrai que lorsque Kerredine m'a annoncé le projet de Louise & Louise en me disant qu'une Louise l'avait contacté presque en même temps que moi, quelques secondes j'ai cru que c'était un fake. Aujourd'hui je me dis que j'ai énormément de chance. J'ai eu raison de faire confiance à quelqu'un que je ne connaissais pas personnellement. Pour ce qui est de Louise et moi, je dois dire que le hasard fait bien les choses. Je suis très fière que l'on travaille et que l'on développe notre carrière ensemble. C'est super de pouvoir partager cette passion, ce métier et tout simplement cette aventure.
Louise Blonde
En effet, comme le dit Louise, je n’y croyais pas non plus ! J’ai pensé à une mauvaise blague sur le coup, je me suis dit que c’était trop « gros ». Quand j’ai compris que tout cela était sérieux, j’étais super contente, c’est une super opportunité.
– Pouvez-vous nous raconter le scénario du tournage de votre premier clip "Comme un bolide" ?
Louise Blonde
Comme le dit la chanson, je suis la lycéenne amoureuse d’un garçon qui ne se préoccupe pas vraiment d’elle. Dans le clip, on a essayé de raconter une histoire, en tournant dans deux endroits qui parlent à une majorité de jeunes.
Louise Brune
Moi, je suis la meilleure copine de Louise. J'essaie de la réconforter comme je peux, de l'aider à retrouver le sourire. Je suis tellement proche d'elle que lorsque je me retrouve dans ma chambre, seule, j'y pense et ça me rend triste. On décide donc de se rendre au skate parc avec des copains afin d'oublier cette histoire.
Photo: Maud Chalard
– Avec quel artiste aimeriez-vous collaborer?
Louise Brune
Sincèrement, si je le pouvais, je rêverais de collaborer avec Beyoncé ou Bruno Mars… Or tout le monde sait qu'il y a très très peu de chances que ça arrive un jour ! Après, j'aimerais beaucoup collaborer avec Benjamin Biolay qui est quelqu'un que j'admire tant par son écriture que par son univers. Bigflo et Oli également que j'écoute beaucoup. En plus c'est un duo donc ça pourrait être vraiment cool.
Louise Blonde
De mon côté j’ai toujours rêvé de chanter avec un seul artiste, c’est Sting. Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait lui.
– Avez-vous de nouvelles chansons en préparation?
Louise Blonde
On y travaille !
Louise Brune
Oui bien sûr, on prépare l'album tout doucement!
– Avez-vous des concerts en vue?
Louise Blonde
Nous n’avons pas de date prévue pour l’instant, mais cela ne saurait tarder j’espère !
Louise Brune
Effectivement comme le dit Louise pas de concert de Louise & Louise en préparation car il n'y a pas encore l'album! En revanche, de la promo oui. On fait régulièrement des plateaux radios un peu partout en France pour présenter notre premier single "Comme un bolide", ainsi qu'un autre titre.
– Quels sont vos projets pour 2018?
Louise Blonde & Louise Brune
Notre clip est sorti le 2 février dernier, ce qui comptait vraiment pour nous ! Pour la suite, on prépare doucement l’album et quelques scènes également. Sans oublier que 2018 est une année importante pour nous deux, puisque c’est le Bac !
– Un petit message pour tous ceux qui suivent vos premiers pas sur le devant de la scène?
Louise Blonde & Louise Brune
Un grand merci à ceux qui nous soutiennent depuis le début, ceux que l’on a pu rencontrer et ceux que l’on rencontrera bientôt ! Merci à ceux qui ont partagé notre clip et à ceux qui nous suivent quotidiennement.
Photo: Maud Chalard