Première série islandaise diffusée par ARTE, Meurtre au pied du volcan.

 

Les amateurs de séries vont être aux anges, voici la première série islandaise à être diffusée chez nous. Hamarinn rebaptisée pour la cause, Meurtres au pied du Volcan, sera diffusée sur Arte le 14 janvier 2016 dès 20h50. La chaîne programme les 4 épisodes en une soirée.

 

On nous annonce une mini série volcanique et intimiste sur fond de paysages lunaires et insolites.

 

Le début : Björn, baron véreux de la finance, est retrouvé mort dans sa luxueuse maison de Snæfellsnes, une péninsule volcanique. A priori, il s’agit d’un suicide. Mais Helgi, un détective de Reykjavik dépêché sur les lieux, soupçonne un meurtre. Flanquée de Gréta, jeune inspectrice inexpérimentée aux méthodes peu orthodoxes, il enquête dans la communauté locale.

« Paysages lunaires qui épaississent le mystère, communauté recluse au regard bleu polaire dont les histoires s’entremêlent… : dans la fraîche tradition des polars nordiques, Meurtre au pied du volcan en respecte les codes au fil d’une balade islandaise hors d’haleine. En quatre épisodes et à travers une attachante galerie de portraits, la série ne cesse de brouiller les pistes dans une atmosphère puissamment mélancolique. Flic tourmenté, Helgi (joué par le convaincant Björn Hlynur Haraldsson) paraît aussi perdu dans sa vie personnelle qu’opiniâtre dans son métier. Sur une spectaculaire péninsule de lave, au charme renforcé par la bande originale, ce thriller volcanique brosse en filigrane le portrait d’un pays hanté par le krach ».

 

Une série au dépaysement total.