crédit photo: Margaux Ract.

 

En 2012, le groupe, Mayra & Mr. Mow, sort son album, Song for Orpheus. Un disque qui permet de faire connaissance avec Mayra (chant et clavier) et avec Nicolas (guitare et chant). On peut ainsi découvrir leur univers…

 

crédit photo: site officiel

 

Depuis, Paul les a rejoint à la batterie et a apporté avec lui un autre univers musical…Ce qui permet au groupe d’évoluer, de grandir, de s’inventer de nouveaux horizons.

 

Et comme le hasard fait bien les choses, Influence les croise sur sa route et le groupe se confie pour notre plus grand plaisir.

 

crédit photo: Pierre Semere.

 

Dites-nous un peu comment est né le groupe?

 

On s’est rencontré à l‘occasion de l’anniversaire d’une amie, on a joué ensemble pendant la soirée, on ne sait pas si c’est l’alcool ou la musique mais après on ne s’est plus quitté!

 

Mr.Mow c’est Nicolas, pourquoi ce surnom?

 

Si je vous explique je suis obligé de vous dévoiler ma véritable identité… je voudrais pas avoir de problème avec le KGB, je ne peux pas tout dévoiler mais mon père est un grand espion 🙂

 

 

 

Parlez-nous de votre premier album, Songs For Orpheus?

 

C’est un album intime et boisé avec au centre la voix de Mayra et la guitare de Mr Mow. C’est un peu l’enfance de Mayra & Mr Mow, avec tout ce que ça implique, on jouait avec beaucoup de légèreté… il ressemble à l’endroit ou l’on faisait de la musique à l’époque, nos chambres respectives.

 

Comment décrieriez-vous votre univers musical?

 

Comme un kaléidoscope, pleins de facettes qui révèlent l’éclectisme de nos goûts musicaux.

 

crédit photo: Pierre Semere.

 

 

C’est un univers vers lequel vous êtes tout de suite allé ou vous avez un peu cherché votre style?

 

Le style ne se cherche pas vraiment, il se construit au fur et à mesure de notre histoire commune, de nos rencontres, on ne se pose pas trop de questions, on met un point d’honneur à ce que notre musique reste intuitive et sincère.

 

Comment naît une chanson au sein de Mayra & Mr Mow? vous composez avant d’écrire ou c’est l’inverse?

 

Il n’y a pas de schéma prédéfini, les chansons sont le fruit de nombreux allers retours entre la mélodie, le texte, l’harmonie et le rythme. Une chanson naît d’une envie, d’une sensation, tout ça dans l’intimité du groupe jusqu’à son épanouissement sur scène. Chaque chanson a son histoire.

 

Quels sont vos thèmes de prédilection?

 

L’amour, le sexe, la bouffe, la vie… tout ce qui nous nourrit !

 

Est-ce qu’il y a des thèmes que vous refusez d’aborder?

 

NON, enfin pour l’instant on ne s’est jamais posé cette question.

 

Paul vous a rejoint, comment est-il arrivé à vous? Qu’apporte-t-il de plus à votre univers musical?

 

On l’a rencontré sur le Tinder, on a tout de suite matché et on s’est très vite retrouvés dans un plan à trois… 🙂 Il nous apporte une pulsation et son groove. Sans lui Mayra & Mr Mow c’était deux esprits qui s’unissaient ou se confrontaient un peu comme le ying et le yang. Grâce à lui notre palette de couleurs est maintenant plus riche. Avoir une réelle section rythmique avec nous a clairement changé notre façon de faire la musique, donner une nouvelle dimension au live. Il consolide nos fondations nous permettant ainsi de s’exprimer plus librement.

 

crédit photo: Pierre Semere.

 

 

Vous arrivez à vivre de votre passion où vous faites d’autres choses sur le côté?

 

On a la chance de vivre de notre musique, cela nous permet de nous consacrer pleinement à celle-ci.

 

Quels sont les artistes qui vous touchent?

 

Ils sont très nombreux, difficile d’en faire la liste à moins d’écrire une encyclopédie… pour n’en garder que quelque uns, Nina Simone pour sa force, les Beatles pour leur sens de la mélodie, James Blake pour sa liberté…

 

Vous chantez en anglais, ce n’est pas difficile pour vous car en France il y a un quota qui impose de la chanson française?

 

On ne se pose pas ce genre de question, on écrit comme on entend, c’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’anglais jusqu’ici mais notre prochain album promet des surprises !

 

La scène ça représente quoi pour vous?

 

C’est l’aboutissement de notre travail, l’endroit où notre musique prend tout son sens.

 

Les Ardoines, est sorti en 2014. Un album est-il prévu pour bientôt?

Nous sommes en période d’écriture, vous devriez en entendre parler courant 2016 !

 

La tradition sur Influence est de laisser le mot de la fin aux artistes….à votre tour!

 

Profitez de cet été pour venir nous découvrir en live, on est en tournée dans toute la France, toutes les dates sont disponible sur notre facebook ! Coeur coeur love !

 

crédit photo: Pierre Semere.

 

 

Merci pour cette interview et vous êtes les bienvenus sur Influence quand vous le voulez…