Phil Barney fait partie intégrante de la vie des amoureux des années 80, qui n’a pas fredonné son tube Un Enfant De Toi ?, Phil Barney est un artiste, un vrai, un passionné, il a une musicalité indéniable, un groove dans la voix et une plume fabuleuse ! Au Fil De L’Eau, son nouvel album, est une réussite complète et apparait déjà comme étant son meilleur album ! L’artiste a répondu à nos questions !
Pouvez-vous nous présenter votre nouvel album Au Fil De L’eau qui est sorti le 4 mai ? Avec qui avez-vous travaillé dessus et combien de temps vous a-t-il prit ?
Cet album m’a prit beaucoup de temps, environ 8 ans, il est composé de 15 titres mais j’avais dans mes tiroirs 85 chansons écrites pour ce projet qui me tenait à cœur. Ces chansons ; même si on ne peut pas dire qu’elles soient autobiographiques ; sont toutes nées d’expériences, de voyages, de rencontres et d’émotions.
J’ai eu le plaisir de travailler avec des musiciens extraordinaires, cet opus a été réalisé par Dion Henderson et enregistré à la maison dans mon propre studio.
On retrouve, à mes côtés, mon fidèle ami et guitariste Camille Rustan avec qui je travaille depuis mes débuts, Philippe Chayeb à la basse et Eddy Malka aux claviers.
Au Fil De L’Eau est une tranche de vie qui est très importante pour moi, nous avons soigné la qualité des sons et du mix et bien sûr la qualité des voix et des chœurs puisque je suis un amoureux des harmonies vocales.
Ces chansons racontent des histoires avec des mots simples et j’espère qu’elles toucheront un maximum de gens simples comme moi.
Comme Un Ange en est le 1er extrait, on vous retrouve avec un sublime texte, ce titre vous tenait-il tout particulièrement à cœur pour annoncer ce nouvel album ?
Je suis content que tu me dises que c’est un sublime texte car sur ce titre, je n’ai fais que le texte !
Ce titre est issu d’une relation amicale que j’ai avec un garçon que je trouve génial et qui a beaucoup de talent, il vient de la Dance et c’est un super mélodiste, il s’agit de Gilles Luka.
On s’est rencontrés par hasard sur un gala et on est devenus potes, on a eu envie de travailler ensemble, il aimait bien ma signature vocale. J’ai travaillé un texte sur une de ses mélodies avec beaucoup de pression car je voulais être à la hauteur et c’est venu comme ça.
C’est une passerelle entre ce que les gens aime de toi, entre une ballade un peu mélancolique et en même temps le Groove que j’affectionne, cette chanson a vraiment une force intérieur.
J’en suis assez fier car le titre est apparemment très bien accueilli.
Au Fil De L’Eau se compose de 15 titres, il est rare de nos jours que les artistes proposent des albums aussi fournis, Aviez-vous beaucoup de choses à dire à vos fans ?
Il est vrai que de nos jours les artistes sortent souvent des formats plus courts, des EPS, mais le nombre de chansons sur cet album n’a pas été forcément réfléchi, je l’ai fais à l’ancienne et il est vrai que j’avais beaucoup de choses à dire, des choses qui me tenaient à cœur. C’est un album riche où les gens pourront trouver, à un moment ou à un autre de leur vie, une chanson qui leur parle.
Pourquoi une si longue attente entre vos 2 derniers albums studio ?
Il y a eut une si longue attente, tout d’abord, car je refuse de travailler avec des maisons de disques. Aujourd’hui, on ne donne plus le temps ni les moyens aux artistes de faire les choses correctement, on vous donne 3 francs 6 sous pour faire un album qui en coute beaucoup plus et qui représente 4 ou 5 années de votre vie, et si vous n’en vendez pas deux semi-remorques dans les 3 semaines qui viennent, on considère que votre album est mort…
J’ai décidé de ne plus travailler avec ce système tant qu’il ne sera pas plus respectueux des artistes comme avant.
J’ai attendu de trouver une coproduction respectueuse pour produire à mes côtés cet album. C’est une aventure risquée car la musique se vend moins qu’à l’époque de mon titre Un Enfant De Toi mais c’est courageux et c’est bien de risquer de l’argent sur de la musique, sur de l’art même si on dit que les chansons sont un art mineur.
Entre temps, il a y eut également la sortie d’un album acoustique qui a reporté la sortie de cet album de deux ou trois ans.
Vous disiez à propos de votre album Carnets De Route que chaque album a une histoire et que celle de Carnets De Route était une longue et sincère histoire d’amitié, Quelle serait celle d’Au Fil De L’Eau ?
Au Fil De L’Eau, c’est un parfum de ces huit dernières années, ce sont chansons qui viennent de moi et sur lesquelles j’ai mis un point d’honneur d’un point de vue qualitatif.
C’est aussi une collaboration avec Dion Henderson qui dure depuis près de 10 ans.
C’est un vrai mélange entre nos deux univers.
Vous faites parti de la tournée Stars 80 l’origine, un album de duos d’artistes faisant cette tournée mythique serait-il envisageable pour vous ?
Pourquoi pas, mais ce serait plus par amitié et il faudrait que les univers musicaux soient cohérents, l’idée a déjà été réalisée par Alec Mansion qui offrait la suite de titres comme Voyage Voyage, Femme libérée par exemple, en duos avec les artistes d’origines.
Avec qui auriez-vous envie de collaborer à l’avenir aussi bien dans le chant que dans l’écriture ?
Je pourrais vous citer mes idoles Véronique Sanson pour la sensibilité et les mélodies et Michel Jonasz pour le Groove et le Swing.
Dans la jeune génération, il y a Soprano qui dit de vrais trucs et qui a l’air spontané et généreux, et j’aime beaucoup aussi Amel Bent et Corneille que je trouve très talentueux.
Il y également Matt Houston qui est créatif, très inventif, il fait parfois de la musique commerciale mais je sais qu’il peut faire des choses tout a fait intéressantes.
Quel serait l’album de votre discographie qui vous représenterait le plus ?
Je vous dirais soit Tour D’Ivoire soit Au Fil De L’eau, ce sont les deux albums dans lesquels je me retrouve le plus.
Quels seront vos projets d’ici la fin de l’année, pour vous mais aussi pour d’autres artistes en studio, sur scène ou dans l’écriture… ?
J’ai deux gros projets en ce moment, la sortie de mon album et la tournée Stars 80.
J’ai un projet de scène avec mon album à l’automne à Paris et j’espère par la suite une tournée au printemps 2016.
Stars 80 repart en tournée, on va faire le Stade de France le 9 mai, et nous allons aussi partir dans les îles, nous passerons notamment par Béziers et Nîmes, et la tournée repartira d’octobre à décembre avec un final au Bercy Arena le 20 décembre à Paris avant les fêtes de fin d’année.
J’ai plein d’autres projets et le reste du temps je le consacrerais à mon essentiel : ma famille et mon petit garçon.
La tradition sur Influence est de laisser le mot de la fin à notre invité…
La musique, c’est fondamental dans la vie d’un homme mais c’est impalpable, ce n’est que du vent, quand certains artistes se prennent la tête, j’ai envie de leur dire détendez-vous !