David Stephan évolue dans le domaine musical depuis quelques années, c’est un travailleur, un passionné, il a plusieurs casquettes comme vous le découvrirez dans cette interview, l’artiste s’est prêté au jeu des questions, lui qui en pose habituellement.
Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours musical en France et à l’étranger ?
Je me présente David Stephan, je vais bientôt avoir 33 ans en Mai ; j’ai commencé à chanter à l’âge de 8 ans et j’ai fait mes premières scènes à 12 ans notamment lors de la fête de la musique à Rodez.
A l’origine, je me rêvais sportif, je voulais faire du patinage artistique, mais à cause de problèmes de santé, je n’ai découvert le sport que très tard.
C’est ma maman chanteuse qui m’a transmis le goût de la musique.
Durant mon adolescence, j’ai eu la chance de faire les premières parties d’artistes comme C.Jerome, Dave, Jean-Pierre Mader…
A 16 ans, j’ai participé à Graines de Star Tour où j’ai terminé demi finaliste.
J’ai commencé des études dans la vente que j’ai arrêté pour monter à Paris au début des années 2000 avec l’envie de faire de la musique.
J’ai rencontré l’agent de Julie Pietri qui m’a aidé à mettre un pied dans le milieu, puis Joël Montout un ancien danseur du Moulin Rouge qui a monté un cabaret dans le 77 près de Provins et qui m’a demandé d’être chanteur à l’ouverture de son cabaret L’Etoile De Montceaux, j’y ai évolué durant 6 mois, faisant le show avec des danseuses.
Puis j’ai continué mon parcours en faisant des petites scènes notamment le Caveau des Artistes à Paris et en travaillant avec un compositeur.
J’ai participé, il y a 5 ans, à l’émission Vous Avez Du Talent diffusée sur IDF1 la chaîne d’Ab Productions.
J’ai remporté 7 fois l’émission, ce qui m’a permit d’avoir un public.
Les gagnants de cette émission ont pu chanter avec Dorothée lors de son retour à l’Olympia sur le titre Des Millions De Copains.
Suite à l’émission, j’ai sorti un premier single que j’ai écrit et composé qui s’intitulait Dons Des Anges et qui a été financé par les internautes via un appel au don crée sur Facebook, le single a été financé en 3 mois, pour le lancement, un concert a été donné au Studio Raspail à Paris.
J’ai, ensuite, été contacté par une association Bretonne La Breizh De L’Espoir- Brûlons la Muco, qui lutte contre la mucoviscidose, j’en suis devenu le parrain.
A cette époque, tout s’est un peu accéléré, des premières parties dont celle de Claude Barzotti, ensuite j’ai entamé une tournée pour les Miss France avec Endemol, l’élection de Miss Picardie à Beauvais, puis la tournée des Misters France et celle de Miss Rondes.
J’ai sorti un premier EP qui s’intitule Eros, La Naissance Du Désir sur lequel j’ai beaucoup joué sur l’ambiguïté et sur lequel on retrouvait une reprise du titre High de David Hallyday, le Cd a été intégralement financé par les internautes via Facebook en un mois.
Je n’étais ni auteur, ni compositeur pour celui-ci, c’est l’auteur de talent Frédéric Bertrand qui a écrit cet EP… Frédéric, un ami qui est décédé un mois après la sortie.
J’ai été invité à chanter aux côtés de Michael Jones en Suisse, puis j’ai fais une tournée en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et en Espagne.
Comment est né l’album Hold-Up ?
J’avais très envie de sortir un album tout en changeant de style, je voulais casser le coté variété, être plus dans l’air du temps, j’ai alors laissé le soin à ma compositrice de créer l’album sur des influences Pop et Electro.
En parallèle à cet album, j’ai décidé d’en extraire un single au profit de l’association dont je suis le parrain, j’ai démarché plusieurs artistes pour venir l’interpréter avec moi dont Magloire et Indra qui sont devenus par la suite parrains également de l’association La Breizh De L’Espoir.
La technique, le lieu, les 20 artistes, le prêt de matériel, tout été basé sur le bénévolat.
Mis à part la composition du titre que nous avons payé, on peut dire que c’était un projet
100 % bénévoles.
La réalisation de l’album a pris entre 6 mois et un an et il a été enregistré à Paris, le titre a pour sens que je voulais que ce soit un hold-up musical, et aussi parce qu’il a été auto produit.
Feel My love est un duo avec la chanteuse Indra, Comment est venue cette idée de collaborer ensemble ?
Nous avions sympathisé sur le tournage du clip Tes Yeux De Breizh et nous avons décidé tout naturellement d’enregistrer ce duo qui comportait un très beau clin d’œil à la communauté Gay et au mariage pour tous.
Le titre a été extrait en single, mais n’a pas eu le succès mérité, et finalement j’ai été seul à me battre pour ce titre, c’est dommage, nous étions deux, j’ai préféré privilégier par la suite mon album au single.
Quels seraient les mots qui te définissent le mieux au quotidien ?
Complexé, enfant, rêveur, capricieux, drôle et honnête !
Peux-tu nous en dire plus sur ton émission Secret Garden ?
C’est une émission que j’anime et qui est amenée à être diffusée via Youtube à partir du 1er Mai, mais qui pourrait prochainement être diffusée sur une chaîne de la TNT.
C’est une émission d’interviews de personnalités diverses, le concept étant que chaque invité est reçu face à un miroir et moi aussi, l’invité répond aux questions en se regardant dans la glace.
Les 5 premiers invités sont Sabrina Perquis, Farid Khider, Jean-Baptiste Shelmerdine, Bruno Moneroe et Dan Simkovitch.
Parmi les prochains invités, nous retrouverons Mister France, 2 danseurs de Danse Avec Les Stars et 2 acteurs de la série Plus Belle La Vie.
Tu as plus d’une corde à ton arc, tu es acteur également ?
Tout à fait, j’ai fais plusieurs tournages de pub, notamment pour les montres Lips et 7 spots pour la Caf, ainsi qu’un court métrage réalisé par Sabrina Perquis ( Secret Story ) qui s’intitule Leçon De Pouvoir où je joues aux côtés de Capucine Anav, le tout à chaque fois réalisé par mon ami Thibaut Miche.
Les comédies musicales, tu y as déjà pensé ?
J’ai passé plein de castings mais on ne m’a jamais rappelé, donc j’ai abandonné !
(mot du journaliste : Dommage !)
Quels sont tes projets dans les mois qui viennent ?
Tout d’abord des projets musicaux, la préparation d’un nouveau single, j’ai pris le temps de chercher un compositeur qui avait pour priorité de mettre en avant l’artiste et ses chansons avant sa propre personne.
Faire vivre la musique avant de faire vivre ses égaux.
J’ai pour projet de sortir mon 1er court métrage en temps que réalisateur, et bien sûr l’émission Secret Garden qui je l’espère à de beaux jours devant elle !
La tradition sur Influence est de laisser le mot de la fin à notre invité…
Je voudrais en profiter pour remercier toutes ces personnes sans qui je ne serais pas là, Frantz Steiger mon manager, Thibaut Miche le réalisateur de tous mes clips, Cynthia Fouré, Chris, Sylvie et mes danseurs New Stars qui m’accompagnent à chaque concert, Joseph Cabri qui gère mon Fan club, mes amis, ma famille, la Breizh De L’Espoir ma seconde famille de coeur, et surtout mes fans qui sont ma voix, et un grand merci à Influence et à toi.
Le tout dernier mot de la fin sera pour mon arrière grand-mère qui nous a quitté il y a quelques jours à l’âge de 102 ans, je voudrais lui dire tout simplement, Je T’Aime.