Derrière le pseudo de Oh Morice se cache Patrick Moriceau originaire de Paris et dont les influences musicales sont Elli et Jacno, Air, Etienne Daho ou par exemple Laurie Anderson ; l’artiste n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a publié plusieurs Eps sous le pseudo Aliplays sur le label Allemand Eleganz, tentant ensuite l’aventure en France sur le label Pias avec les titres Todotesoros Island et Happy Ours.
L’artiste est soutenu notamment par Radio Nova, il peut dérouter à la première écoute mais cet ovni musical est tendance.
The Shapes son premier album est un véritable voyage musical ; oscillant entre variété Française, Pop Anglaise ( les textes sont sublimes et chantés aussi bien en Anglais qu’en Français ) et musique électronique chic.
13 titres fabuleux qui sonnent comme à l’époque des sons synthétiques des années 80 ; l’influence de Jacno est fort présente, on pourrait même taxer Oh Morice de fils spirituel de l’artiste disparu.
Le premier single My Hand In Your Hand ( Le Temps Des Cerises ) est un petit bijou et il est assez représentatif de l’album The Shapes, un titre aérien, poétique, qui vous emporte ailleurs.
Deux de mes coups de cœur sur l’album ; le titre En Ecoutant Daho , un titre qui aurait pu voir le jour dans les années 80 et dont la rythmique vous rappelle le Manureva d’Alain Chamfort, et le titre Electro chanté en Anglais This Eternity une vraie merveille mélange d’Air, de Kavinsky et de Roxy Music.
Si je devais résumer The Shapes en un seul mot, celui çi serait : éblouissant.