C’est dans un écrin que Nolwenn Leroy est venue ce mercredi 18 mars à Liège. La salle du Forum est propice au voyage qu’elle nous propose avec sa première tournée acoustique. Tantôt fée, tantôt sirène ou encore un être surnaturel, Nolwenn est un peu tout ça à la fois. Sa voix magique vous transporte et on a pas de mal à s’imaginer être en mer bretonne ou dans la forêt de Brocéliande.

 

Le concert démarre à 20h45 pour se terminer vers 22h30. Le voyage semble pourtant court. On a effectivement l’impression que la jeune femme ne chante pas beaucoup de chansons. Le spectacle démarre avec La Chanson de la Mer, et durant tout le concert, on sera transporté.

 

Le choix du répertoire est osé. Pas dans les paroles mais bien dans le choix des chansons. Nolwenn revisite quelques titres de son album, Le Cheschire Cat et Moi, un disque que le public a boudé. Si ces chansons trouvent là une nouvelle vie, beaucoup auront été surpris de ce choix audacieux. On ne s’ennuie pourtant pas même si l’ambiance est…moins chaude qu’à l’habitude car le public belge a cette réputation d’être un public chaleureux, un peu fou. Le public adhère mais on a le sentiment qu’il manque un je ne sais quoi. Peut-être que deux ou trois titres plus festifs auraient remué la salle et l’aurait fait vibrer car si Nolwenn est fantastique, le public est comme hypnothisé par sa voix. C’est probablement le chant d’une sirène.

 

L’ensemble est cependant fort agréable et on ne peut pas douter une seconde que la voix de Nolwenn a des effets magiques, thérapeutiques. Elle apaise et c’est certainement pour ça que la salle est comme dans un état second.

 

Le décor est intimiste, 3 musiciens, un répertoire qui surprend, pas de changement de costume pour la belle (habillée d’une façon très moyennageuse) mais Nolwenn n’a pas besoin d’artifice ni d’un show à l’américaine pour séduire, le public lui est acquit. 

 

Ce fut une belle soirée, romantique, douce, magique. Un instant de volupté qu’on voudrait conserver toujours dans sa mémoire. Nolwenn est proche de son public qu’elle a su envoûter.

 

Quelques chansons chantées durant le concert: Le Chant de la Mer, Tri Martolod, Faut-il Faut-il Pas, Mon Ange, Brest,Juste pour me souvenir, Je ne serais jamais ta Parisienne…

 

On regrettera quelques titres qui auraient pu donner de belles ambiances festives comme: La Jument de Michao, Moonlight Shadow…

 

7/10