Photo: Ana Jimenez
Les joies du métro Parisien, les heures de pointes, les bousculades, des personnes toujours pressées au sens propre comme au figuré, et puis…il y a des rencontres musicales qui s’y font, on s’arrête, on écoute, on prend le temps, on respire Musique, la vraie, celle jouée par des musiciens talentueux, il y a des rencontres faites il y a deux ans que l’on suit et qui font leur chemin,…et quel chemin ! Bazar et Bémols en est une.
Photo: Boris-Yvan Dassié
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Nous sommes les Bazar et Bémols, Nine Contrebassiste Guitariste et Chant, Chach’ Guitariste Violoncelliste et Chant le plus acrobatique sur scène, et Raphaël Trompettiste Percussionniste Guitariste et Chant.
Nous chantons et écrivons tous les 3.
Photo: Boris-Yvan Dassié
Comment vous êtes vous rencontrés ? Comment a débuté l’aventure Bazar et Bémols ?
Nous nous sommes rencontrés au lycée à Versailles, nous faisions régulièrement des bœufs ensemble mais le groupe proprement dit s’est formé plus tard en 2007.
Pendant nos études, nous jouions dans des cafés-concerts et dans le métro pour roder nos titres, mais le côté professionnel et vraiment financier de la chose est arrivé après la fin de nos études.
Cela fait maintenant 4 ans et demi que nous ne faisons plus que de la musique, et un peu moins de trois ans que nous sommes reconnus comme de vrais musiciens professionnels avec un statut d’intermittents.
Pour avoir ce statut, il faut jouer un certain nombre d’heures en un temps précis :
507 heures en 10 mois, cela représente environ 43 concerts déclarés soit un par semaine, et 60 par ans.
Comment se repartit le travail de composition au sein du groupe ?
L’écriture est individuelle, c’est une réflexion solitaire.
Il y a deux modes de composition, le premier écrire un texte sans la musique, le second écrire texte et musique en même temps puis le présenter aux autres membres du groupe.
On discute alors des arrangements de voix et de quels instruments seront les plus adaptés pour servir au mieux la chanson.
L’essentiel des textes et compositions sont de Chach’.
Bazar et Bémols, c’est avant tout une histoire d’amitié, un groupe au sein duquel règne un humour communicatif comme notamment lors de l’envoi de votre newsletter à vos fans, d’où vous viennent toutes ces idées ?
Au sein de Bazar et Bémols, on se divise des taches, chacun faisait de tout au début, et une répartition s’est mise en place d’elle même mais toutes les décisions concernant le groupe sont prises à 3.
Raphaël s’occupe du suivi administratif, Nine du booking télé et mail et Chach’ de la communication et donc de cette fameuse newletter.
Nous avons voulu quelque chose qui ressemble vraiment au groupe, c’est sympathique, ludique, fait avec beaucoup d’humour et de poésie.
Nous voulions aussi être certains d’être lus d’où l’usage de l’humour, de blagues, on raconte le quotidien du groupe même les moments gênants !
Nous avons environ 1300 abonnés avec un bon taux d’ouverture des mails, nos suiveurs nous répondent, nous envoient des commentaires, il y a vraiment un bon retour.
Nous répondons toujours à nos fans.
Quelle a été la réaction de vos parents à l’annonce de votre envie de faire et de vivre de votre musique ?
Ils nous ont juste demandé de finir nos études avant.
Raphaël avait déjà ce rêve, très jeune de faire de la musique, donc ce n’était pas une grosse surprise pour ses parents.
Pour Chach’ après son diplôme d’école de commerce, les parents ont suivis.
Pour Nine, l’annonce a été faite plus tardivement, vers la fin de ses études, la carrière du groupe était déjà bien engagée donc les parents ont vu que c’était une aventure sérieuse.
Par ailleurs nous avons chacun une expérience professionnelle en plus de la musique.
Votre carrière est-elle déjà marquée par des rencontres essentielles ?
Nous pensons bien sûr à Robin Czarniak à qui l’on doit notre mise en scène pendant les concerts, c’est quelqu’un qui nous a apporté beaucoup grâce à ses conseils et également à Jacques Panis , le directeur de Quart de Lune, notre label qui s’est chargé de nous trouver un distributeur, de nous mettre en relation avec des partenaires (attachée de presse, graphiste) et d’autres groupes pour des co-plateaux/premières parties.
Tournez vous toujours autant en région parisienne ? Avez–vous déjà participé à des festivals en régions et/ou à l’étranger ?
En 2013-2014 grâce au CRY nous avons participé au dispositif Yvelive, nous avons beaucoup joué dans les Yvelines et bénéficié de plusieurs formations, nous avons appris comment manager un groupe, en recevant une aide personnalisée, nous avons de ce fait un regard assez large sur le milieu.
On a tourné pas mal en France métropolitaine, essentiellement Ile De France, et en régions l’été.
Quels sont vos projets artistiques pour 2015 ? A quand l’album ?
L’album arrive, il sortira dans les bacs et en digital le 26 mai prochain, il sera distribué par Rue Stendhal.
Il sera composé de 13 titres, 5 du dernier EP et 8 nouveaux titres.
Notre album s’intitulera « Le Fruit du bazar », il sort 8 ans après la création du groupe.
Jusqu’alors nous avions réalisés 2 EPs, on a pris notre temps afin de proposer quelque chose de plus mûr.
Nous avons vendus 10 000 EPs au total à titre informatif, le premier est sorti en Janvier 2011 et le second en Janvier 2013.
Nous travaillons maintenant avec une attachée de presse.
Nous avons intéressé pas mal de médias grâce au métro, attiré du public et des professionnels.
Un documentaire suivant le groupe dans le métro a été diffusé sur Arte, des articles sont parus dans Rolling Stones Balkan, Télérama et Le Parisien.
Un concert de lancement se donné au Café de la Danse le 2 juin, les places devraient être mises en vente à la fin du mois de Mars.
Nous sommes actuellement en tournée à Paris et en régions, voici un aperçu de quelques dates :
20 mars – l’Entrepôt, Paris (75) 16 avril – Dame de Canton, avec Tedmo Festival et Tea cup monster, Paris (75) 18 avril – 1ère partie des Zoufris Maracas, les Cuizines, Chelles (77) 30 avril – 1er mai le Gros Bé ,les Pieux (50) 2 mai – festival l’Appel au bois normand, Lorré (61) 16 mai – MJC avec Minuit 6 Heures, Pontault-Combaut (77) 6 juin – festival de l’Amitié, Berlancourt (60) 12 juin – festival du Tonton, Saint-Just-Chaleyssin (38) 3 juillet – Les Européennes du goût, Aurillac (15)
Nous serons en concert tout l’été, vous pouvez retrouver les prochaines dates sur notre site officiel :
http://bazaretbemols.fr/category/concerts/
Etes vous passés par un site participatif pour le financement de l’album ? Des émissions du type The Voice vous auraient elles intéressés ?
Oui pour le financement de l’album nous sommes passés en partie par le site participatif KissKissBankBank, nous avions un vrai projet à défendre, et c’est quelque chose que nous referons à l’avenir.
Nous avions un délai de 2 mois et nous avons atteint la cible en 40 jours, et nous avons même dépassé la somme fixée.
Le financement proposé aux internautes représentait un tiers du financement total.
L’album valait 25 000 Euros enregistrement + mixage + design + pressage et promo comprise.
Quelles sont vos influences musicales ?
Au début du groupe nous écoutions tous de la chanson française des artistes comme Brassens, Brel, Aznavour ( très proches du Jazz même si l’auditeur ne le perçoit pas forcément) , et aussi tous les groupes faisant partie de la variété Française alternative et qui ont participé à un grand renouveau comme Tryo, La Rue Ketanou, Sinsemilia ou Sanseverino.
Chach’ est beaucoup plus rock 70’s par exemple maintenant, alors que Nine et Raphaël sont plus Jazz.
Mais nous écoutons aussi du classique ou de la Funk.
Chacun, en plus du groupe, participe à des groupes récréatifs, Chach’ dans un groupe de Hard Rock, Nine dans un groupe de Jazz Manouche et il rejoint Raphael dans un groupe de 11 personnes faisant de la Black Music.
Notre Tradition sur Influence Le Site est de laisser le mot de la fin à nos invités…
Aimez nous les uns les autres !
Photo: Boris-Yvan Dassié
Le site officiel du groupe :
La page officielle du groupe sur Facebook :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Bazar-et-B%C3%A9mols-page-officielle/168067953238496