Le 18 mars, la salle du Forum de Liège accueillait Nolwenn Leroy et le lendemain, le 19, c’était au tour de Vincent Niclo de s’installer dans cette très jolie salle belge.
Vincent mérite son succès et il sait à qui il le doit, au public. L’homme est charismatique, séduisant mais n’en joue pas à outrance. Il n’en a pas besoin pour captiver l’audience. Sa voix puissante, incroyable, suffit à attirer toute l’attention.
Le spectacle ne souffre d’aucun temps mort. Vincent sait chanter n’importe quel air. Il est bluffant comme lorsqu’il entonne sans musique et surtout sans micro la chanson, Maman. Un pure moment d’émotion et d’admiration pour cet artiste.
Vincent n’est pas radin, tous ses tubes passent sur scène. On a ainsi droit à parcourir ses 3 albums, Opera Rouge, Luis et l’album d’inédits, Ce que je Suis.
Un écran au fond de la scène permet au début du concert de retracer son histoire avec une interview de l’artiste et de ses proches. Une bien belle mise en bouche.
L’artiste est classe, il est humble et proche de son public. Un public plus féminin qui lorsque l’écran diffuse des images où l’artiste prend sa douche va jusqu’à pousser des cris d’hystérie mais c’est bon enfant et le public n’est pas vulgaire et n’en fait jamais trop. L’ambiance est fantastique et chaleureuse.
Vincent remerciera d’ailleurs plusieurs fois ce public à qui il doit tant.
Un petit bémol, l’écran justement car pour une partie du public placée au deuxième balcon, il n ‘était pas facile de voir les images et c’est dommage car il perd une partie des surprises comme la participation de l’actrice Rosy De Palma sur le titre, Amor Amor Amor ou l’intervention de la belle Angunn sur la chanson, Pour une Fois.
Tout le monde attendait évidemment la reprise, All By Myself et c’est un moment où les frissons apparaîssent sur tout votre corps. On se doute qu’il va aller chercher la note fatale mais c’est tellement un moment d’émotion qu’on tremble pour lui.
Un décor sympa, 5 musiciens, un écran géant, Vincent n’a pas besoin de plus pour nous emporter dans son univers lyrique. Il est authentique.
Quelques chansons de son répertoire sur scène: Ameno, Jusqu’à l’ivresse, All By Myself, cavaliers, Divino, Pour une Fois, Ce n’était qu’un rêve, I Have Nothing, Maman, La Belle de Cadix, Je ne suis qu’un Homme…
Une très belle soirée, magique et une très belle ambiance avec une standing ovation.
9/10