Alors que le projet Nouvelle Vague se penchait avec délice sur les standards des années 80, spécialement sur les classiques de la New Wave revisités façon Lounge Bossa Nova, le résultat est sans appel, succès mondial, en 10 ans, plus de 600 concerts à travers le monde, et près d’un million de disques vendus en 4 albums.
Le nouveau projet de Marc COLLIN se focalise sur la décennie suivante à savoir les années 90 et sur une ville en particulier Bristol et un courant musical important le Trip Hop.
Le 1er album de BRISTOL rend hommage aux grands artistes du genre, MASSIVE ATTACK ( Safe from harm) , TRICKY ( Overcome) , MORCHEEBA( Moog island) , mais aussi HOOVERPHONIC ( Mad about you) ou l’excellent 6 Underground de SNEAKER PIMPS et même BJORK (all is full of love).
BRISTOL revisite avec merveille ces petits trésors à la façon des années 60, comme si ces titres auraient fait partie de bandes originales de films ou comme s’ils avaient été crées pour être des singles Pop.
Le premier single a en être extrait sera WOMAN le 2 Mars, le tube de Neneh Cherry revu et corrigé à la façon Sixties, le titre trouve une nouvelle jeunesse, et ce qui est beau, c’est que l’on a l’impression de découvrir une version originale.
BRISTOL est un projet ambitieux et déjà voué au succès, sa date de sortie est portée au 23 Mars 2015.
Marc COLLIN a choisi de jeunes artistes afin de redonner vie à ces titres célèbres sous ses nouveaux arrangements :
Jim Bauer, Martin Rahin, Clara Luciani, Dawn nés dans les années 90 et vivant à Paris ainsi que l’anglaise Prudence Fontaine.
L’album sera accompagné d’un documentaire, d’une exposition et d’un show.
Le projet sera en show case à Paris le 16 avril prochain au SILENCIO et en concert le 29 Avril au CAFE DE LA DANSE.