Voilà une série culte pour notre rubrique, Souvenirs, qui ne se consacre pas qu'à la musique. Dallas est un feuilleton, une saga américaine. Considéré par beaucoup comme un soap-opéra alors que le terme désigne aux USA des séries diffusées le matin ou dans l'après-midi (comme: Les feux de l'Amour, Santa Barbara, Passions, Top Models…). Dallas n'est pas un soap mais certains médias aiment classer la série dans cette catégorie.

 

Dallas démarre son aventure aux USA le 02 avril 1978. La série ne compte qu'une petite poignée d'épisodes, 5. On ne lui prédit pas un grand avenir pourtant au fur et à mesure, JR/Sue Ellen et Bobby/Pamela vont attirer des millions de fans de par le monde.

 

 

 

La série débarque chez nous en 1980 et les Ewing vont passionner le monde entier durant 14 saisons. 1978-1991. Amour, corruption, dollars, trahisons, sexe, mariages, divorces, manipulations…Tout peut arriver à Dallas même un très long rêve…

 

357 épisodes marquent la première époque de la série. JR, le méchant, celui qui donnera finalement ses lettres de noblesse à la saga est le personnage qui sera resté du début à la fin. Il est aussi "responsable" d'un des plus gros cliffhanger de la télévision US. En effet pour conclure la saison, un mystérieux personnage tire sur JR et le laisse pour mort…Pendant des mois, la presse harcèlera les acteurs pour connaître la réponse à la plus grande question: Qui a tiré sur JR Ewing?

 

Dallas connaîtra ainsi quelques grands moments dans ses cliffhangers: JR qui pousse Pamela, la femme de son frère, et lui fait perdre son bébé. La tentative de suicide de Cliff Barnes, ennemi juré des Ewing, Un corps retrouvé dans la piscine du ranch, des coups de feu sur Bobby Ewing, sa mort dans un tragique épisode pour finalement le voir réapparaître sous la douche une saison plus tard…Ce n'était qu'un mauvais rêve et toute la saison aussi. Enfin, le personnage de Pamela Barnes Ewing (Victoria Principal) disparaît après un tragique accident de voiture.

 

Une scène émouvante et éprouvante pour les fans mais qui démontre le talent des acteurs dont celui de Victoria Principal.

 

Autre drame, après le plus stupide cliffhanger (La mort de Bobby n'était qu'un mauvais rêve de Pamela et toute la saison également), c'est elle qui disparaît…Avec le départ de Pamela, c'est la série qui change…qui commence à être moins suivie et à perdre de son intérrêt.

 

A tel pont que la production fera tout pour faire revenir Victoria…en vain…

 

On l'a vu, le départ de Pamela bouleverse les fans et la série ne se retrouvera plus au sommet…le personnage réapparaîtra sous les traits d'une autre actrice (qui ressemble à Victoria) pour donner de mauvaises nouvelles…le personnage est condamné par un cancer suite à la chirurgie esthétique subie…on n'entendra plus parler d'elle…

 

La série se termine en 1991 avec un épisode décevant…le surnaturel étant présent dans une saga familliale…ça déroute! Quelques téléfilms viendront conclure l'histoire.

 

Mais en 2012, la TNT décide de ressortir Dallas…cette fois, ce sont les enfants des Ewings qui auront la lourde tâche de lancer la série...Larry Hagman (JR), Patrick Duffy (Bobby), Linda Gray (Sue Ellen) reprennent leur rôle. La mort de Larry Hagman sera un coup dur pour la série. TNT vient d'ailleurs d'annuler la saga qui aura eu droit à 3 saisons.

 

Est-ce réellement la fin des Ewing?