À l'aube de leur 40eme anniversaire, la troupe liégeoise des associés (anciennement comédiens associés) fondée à l'époque par Janine Robiane, se lance dans une nouvelle aventure autour du rire. Cette fois-ci, cette troupe de professionnels liégeois, qui emmène ses spectateurs dans les univers de la comédie et du boulevard, nous promet un nouveau voyage vers le monde de la BD. 

En effet, en co-production avec Noir Dessin Production, "les associés" vont faire sortir les personnages des planches de la BD "le vieu bleu" de François Walthery, pour nous les présenter sur les planches du Trocadéro ( à Liège), le 10 et le 11 octobre 2014.

 

Coup de Théâtre (notre nouvelle rubrique): Le Vieux Bleu

François Walthery, voici un homme de bd qu'il ne faut plus présenter. 

Pour les moins assidus, il me suffira de vous citer le prénom de son héroïne Natacha (hôtesse de l'air) pour vous entendre dire un : "ah ouiii". Ce n'est bien évidement pas le seul personnage qui sortira de la plume de Walthery : P´tit Bout d'chique, Rubine ou encore Tchantchès ainsi que le vieux Jules colombophile passionné par son pigeon "Le Vieux Bleu" !

"Le Vieux bleu" … Un univers, une nostalgie… 

Retour en arrière, nous sommes dans un petit village de la région liégeoise au milieu des années trente, où toute la vie se concentre sur la place du village, autour de l'église ou encore au café du coin. Une époque où tout le monde se connaît, où la gazette et la TSF sont les seuls médias, une époque où le passe-temps favoris des villageois est les courses de pigeons et leur élevage. Suscitant bien évidement de joyeux petits conflits entre les éleveurs.

Un univers régional typique dans un vaudeville permanent voilà ce que les associés et noir dessins production nous proposent. 

"Le Vieux Bleu" au théâtre, en français, une première francophone !!! 

L'adaptation du texte des deux volumes de la BD est signée Fabrice Ruwet. La mise en scène est prise en main par Janick Daniels. Certains personnages et situations ont du être,  bien evidemment, adaptés pour cette création théâtrale. "Toute la difficulté a été de créer l'action,  le rythme et les mouvement pour ces personnages habituellement figés sur le dessin" nous confie Janick Daniels. Les décors changent sans cesse, un super défit à réaliser, ceux-ci ont été dessinés pas Walthéry et confectionnés en dur par Gérard Meurant et Jean-Luc Van Brabant. En ce qui concerne la distribution, vous pourrez y retrouver André Bodart  (Jules), David Boos  (Achille), Xavier Bastyns (Le curé), Isabelle Garcia Moya  (Germaine), Sarah Gharbi  (La fille de Jules), Sophie Schneider (Madame Poucin).

Ne manquez pas de venir découvrir ce spectacle rythmé, aux personnages hauts en couleur, proche de la bd et de l'univers cartoon, destiné à un public de 7 à 77 ans. 

 

Coup de Théâtre (notre nouvelle rubrique): Le Vieux Bleu