Laura Branigan naît en 1957, elle rêve de devenir chanteuse et financera ses études en travaillant à New York comme serveuse. Elle rejoint un groupe avant d'être retenue comme choriste pour Leonard Cohen. En 1979, elle signe avec un label, Atlantic Records.

 

Son premier album, Branigan, sort en 1982 et contient la chanson, Gloria. La reprise du tube d'Umberto Tozzi. La chanson sera d'ailleurs un succès en Italie et sera reprise en français par Sheila. Elle sera également incluse à la B.O.F, Flashdance. Sur ce premier opus, Laura reprend aussi une autre chanson de l'artiste italien, Ti Amo.

 

La chanteuse doit aimer l'Italie car c'est un autre titre chanté en italien par Raf qu'elle traduit en angais. Self Control. Les deux versions se retrouvent en compétition car elles sortent quasi en même temps.

 

La version de Laura se classera première aux USA et dans d'autres pays. Elle reprendra quelques chansons d'autres artistes avant de se retirer en 1994 pour soigner son mari qui décédera en 1996.

 

En 2002, elle revient dans une comédie musicale sur la vie de Janis Joplin qu'elle joue à Broadway. Elle décède à 47 ans en 2004. Elle laisse à ses fans une discographie de 7 albums.

 

En France, Self Control, grimpe Top 4.