Emilie SIMON : son nouvel album « Mue », notre premier avis.
Le nouvel album d’Émilie SIMON annoncé pour le 17 mars, devrait faire parler de lui à coup sur.
Les fans y trouveront leur compte.
Nous avions laissés notre petite fée de l’électro avec son dernier album assez personnel « Franky Knight », un album assez personnel qui évoquait la perte de l’être aimé tout en pudeur et retenue.
C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que nous avons découvert le premier single « Menteur » (sorti enJanvier), titre assez funky accompagné d’un clip réalisé par Émilie. Et puis il y a quelques semaines, la découverte de ce nouvel album « Mue ». Dès lors, une chose évident : la voix d’Émilie a beaucoup évolué et s’est vraiment libéré. Avec le titre d’ouverture « Paris j’ai pris perpète » on retrouve des sonorités qui lui sont propres. Cet album est lumineux et laisse émerger une Émilie femme.
Le titre « Des Larmes » rappelle la période des sixties dans les couplets, sans en devenir une caricature, le refrain quant à lui nous amène dans le style chansons médiévales.
Autre surprise, « Perdue dans tes bras » un titre qui sonne comme une chanson Celte.
La belle perle de l’album reste sa reprise du titre « Wicked Game » de Chris Isaac, qu’elle réinvente totalement tout en gardant la ligne mélodique du titre.
Nous y reviendrons dans les prochains jours plus en détail, titre par titre, mais il s’agit très certainement de l’album le plus abouti de sa carrière, on sent une réelle volonté d’évoluer, et de revenir à des textes en français (à l’exception de 2 titres).