Un roman, c’est une histoire qu’un auteur veut bien nous raconter. Elle peut être réelle, fictive, un peu des deux à la fois. Ca résume assez bien les écrits de Marc Lévy. Un auteur qui a su s’imposer auprès des lecteurs et qui ne perd pas de vue que ses histoires sont là pour distraire les lecteurs, pour les faire s’évader du quotidien. Il y a toujours un mystère, base des oeuvres de Monsieur Lévy. On y fait face, quelque chose nous échappe.
Marc Lévy, semble avoir retrouvé sa plume pour le plus grand bonheur de ses fans. Cette plume rêveuse, riche, fluide, qui nous fait voyager. On découvre les deux personnages, on les suit et on va voir ce qu’ils vont devenir au fur et à mesure de la lecture. On peut être surpris voire déçu par les liens qui vont naître entre les deux protagonistes. Le livre se lit facilement mais on regrettera une fin un peu trop facile, une fin rapide, bâclée et c’est dommage. Il n’empêche que pour de nombreux lecteurs, Marc Lévy est un des meilleurs romanciers français.
L’histoire:
Londres, 1950, Alice mène une vie paisible où elle a tout pour être heureuse. Le destin va venir troubler cette petite vie bien tranquille. Alors qu’elle se promène sur une fête foraine, une voyante lui fait une étrange prédilection. La jeune femme ne croit pas les paroles de la voyante mais elle ne peut pas non plus ne pas y repenser. Elle se confie alors à son voisin de palier, Monsieur Daldry…
L’Etrange Voyage de Monsieur Daldry
Ecrit par: Marc Lévy
Editions: Robert Laffont
Pages: 434
Cote Influence: 3,8/5