On a Vu: Scream 4

scream

 

L’affiche nous le prédit « nouvelle décennie , nouvelles règles »! Alors, est ce que les promesses seront tenues ? Autant le dire tout de suite , OUI  .Wes Craven et son scénariste Kevin Williamson ont réussi à renouveller le genre en utilisant les méthodes actuelles .Un peu de « Saw » pour ce qui est de quelques scènes un peu gores , un peu de « Paranormal activity » pour ce qui est de filmer de tout et n’importe quoi mais en gardant toutes les saveurs de la trilogie (suspens , humour et dérision ).On ajoutera des allusions à la folie des suites et remakes au cinéma , ainsi que celle de la recherche de la célébrité à tout prix .Saupoudrez le tout de sursauts en tout genre ,d’une grosse pincée d’humour et de second degré et vous obtiendrez un « Scream 4 » dans la lignée du premier !(rappelons que la saga s’était égarée avec le numéro 3).

Comme à son habitude , le prélude est excellent !La gageure était lourde car on se souvient de ses préludes des années encore .Malgré tout , on est manipulé et surpris des le début du film ! J’avoue que cela met la salle dans une ambiance électrique ! On prend plaisir à découvrir ces nouveaux personnages qui s’entremêlent parfaitement à ceux qu’on a connu et aimé ! Sydney est toujours aussi mystérieuse et combattante , Gale a évolué en femme au foyer ne cherchant qu’une seule chose : renouer avec le succès d’antan et l’adrénaline de ses enquêtes passées et Dewey , marié à la sublime Gale,devenu shérif est beaucoup moins bête qu’avant avec néanmoins toujours un train de retard  au démarrage .

Notons aussi que ces personnages ne sont pas épargnés par les nouveaux venus au travers de répliques cinglantes qui sont jubilatoires pour nous  ! On découvrira Jill , la cousine de Sydney accompagnée de ses deux amies Kirby et Olivia .Dans les parages , on trouvera des fans de cinéma Robbie et Charlie , l’amoureux éconduit Trevor , des flics ,des journalistes , des attachés de presse férues de promotion …Bien sur ,il  y aura beaucoup  de victimes dans tout ce petit monde .Je ne vais pas trop vous détailler l’intrigue pour que vous puissiez bénéficier des effets de surprises quasi permanent . On se prend au jeu des acteurs lorsqu’ ‘ils détaillent ce que l’on ne doit pas faire dans un film d’horreur, on se délecte de les voir s’amuser à regarder les différentes suites de « Stab »(remake du film dans le film de Scream) .Bref, Wes et Kevin ont réussi à instaurer une véritable adéquation avec leurs publics .Il faut dire que le public en redemande !Suspens à gogo,sursauts sur vos petits sièges,  angoisse ,sont bien au rendez vous .Quelques petits points négatifs , les quelques moments calmes dégoupillent un peu l’action en faisant retomber le soufflet (sans doute , un fait exprès) et la fin SURPRENANTE (je pense que vous serez peu à découvrir Ghostface) mais qui aurait mérité de finir plus tôt car la dernière séquence est un peu moins réaliste !C’est dommage de finir sur ca alors que les minutes ,auparavant, nous ont bluffées!

Pour le casting , nos anciens ont quand même pris un sacré coup de vieux que ce soit Neve Campbell , David Arquette (quelques kilos en plus ) et Courteney Cox (pitié !Arrête le botox et les injections de ta bouche !) mais la relève est haute avec Emma Roberts (qui n’avait pas encore de films d’horreur à son joli palmarès) , Hayden Panettiere (« Heroes » qui s’en sort très bien ), Adam Brody (« Smallville », « Newport beach »), Rory Culkin (frère de Macaulay) .On ajoutera un caméo sympa et sanglant d’ Anna Paquin (« true blood »)et Kristen Bell (« Véronica Mars »)!D’ailleurs après une si belle renaissance , on se demande si on peut rester sans Ghostface longtemps  ou si nous aurions prochainement une suite ?  En tout cas , je ne vous en dirai pas plus à part courrez y ! si vous voulez rire , sursauter et être surpris , ce film est pour vous.

Note:18/20

Influ ciné: Cette semaine dans les salles :le 20 avril 2011

sourcecode

 

«Source code» 

 

C’est seulement le second film de Duncan Jones (fils de David Bowie) et l’on parle déjà d’un univers bien à lui ! Son premier film « Moon » a été très apprécié des critiques mais il n’a pas rencontré son public outre atlantique et n’est pas sorti sur les écrans en France (direct dvd).Pour celui ci , le public s’est déplacé en masse , lui permettant de rembourser son budget rien que sur le territoire américain ce qui est déjà bon signe ! A voir la bande annonce et le script , on dirait un héritier de Christopher Nolan avec un style déjà bien affirmé n’ appartenant qu’à lui .Le pitch narre l’histoire de Colter Stevens qui se réveille dans un train à destination de Chicago .Il ne se souvient de rien , ni de son arrivée , ni des passagers qui l ‘entourent alors qu’eux semblent le connaitre …pas le temps d’une réflexion trop longue car le train explose ! C’est alors qu’il se réveille dans un caisson et on lui explique qu’il fait partie d’une expérience lui permettant d’être projeté dans le corps de quelqu’un pendant les 8 dernières minutes de sa vie .Son but étant de déjouer l’explosion du train .Mais,à chaque échec , ses chances de revenir dans le passé s’amenuisent !D’autant plus , qu’on lui apprendra qu’il devra en plus déjouer les plans concernant l’attentat d’une ville toute entière! Une véritable course contre la montre s’installe ! Les critiques sont positivess et sont éblouies par les effets visuels employés dans le film !Ce thriller de science fiction est porté magistralement (apparemment) par Jake Gyllenhaal (qui s’était perdu dans « Prince of Persia ») entouré de Michelle Monaghan(« Date limite ») et Vera Farmiga (« In the air »)  ! Alors, mesdemoiselles  ,qui n’a pas rêvé de recommencer encore et encore une rencontre avec Jake ? Profitez en , vous en avez l’occasion 🙂

 

« Le chaperon rouge » 

 

Si je vous dis :forets enneigées , amours contrariés , triangle amoureux avec une fille entre deux jeunes hommes et vampires , vous pensez à? « Twilight » !On remplace ,ici ,les vampires par des loups garous et vous obtiendrez  à peu près la même chose ! Est ce parce que Catherine Hardwicke , réalisatrice du premier film de vampires, a t elle voulu s’attirer le public de la saga? En tout cas , aux Etats Unis ,cela n’a pas fonctionné malgré une imagerie identique qui a été critiqué outre atlantique .Ce film est inspiré du célèbre conte de fée connu de tous .Une adolescente se trouve en danger quand son village décide de chasser les loups garous qui terrorisent le peuple à chaque pleine lune ! Malheureusement pour elle , tous sont suspects et elle aura fort à faire pour savoir à qui faire confiance .et bien sur , elle portera une cape rouge 😉 .C’est la jeune Amanda Seyfried (« Mamma Mia » , »Chloé » )qui porte le film accompagné de Gary Oldman , Billy Burke(« Twilight 2 et 3 « ) Shilol Fernandez et Max Irons(fils de Jérémy) .Le film n’ a pas été présenté aux critiques français ce qui n’augure rien de bon ! Malgré tout , pour ceux que les frissons et les histoires d’amour passionnent , le film est peut être pour vous !A vous de voir …

 

« Detective Dee « ‘ 

 

Voici le film chouchou des critiques de la semaine ! Les adjectifs dithyrambiques (« D’une grâce éblouissante »(Le monde), »délirant et spectaculaire « (première)etc..)se battent concernant ce film de Tsui Hark (« Histoires de fantomes chinois » )qu’ avait perdu de sa superbe avec ces derniers films (« Seven Sword »ou « Missing »).En Chine, au VII siecle ,Wu Zetian , seule femme à avoir  gouverné la chine, s’apprête à être couronnée !Pour cela , on lui construit un bouddha géant dont une série de meurtres vient bouleverser les préparatifs de cette célébration. Elle décide de faire libérer le juge Dee , qu’ elle avait fait condamner , pour mener l’enquête. Il sera bien sur accompagnée de fidèles de « l’ impératrice » pour le surveiller!   Voila tous les éléments d’un film d’epoque en costumes prenant des élans de thriller ! Tsui réussit à tenir son magnifique scenario de bout en bout avec une mise en scène fantastique et fascinante tant dans le domaine des combats aériens  splendides qu’au niveau des couleurs , des decors et costumes tout aussi somptueux . L’ interprétation est également une gageure et comme à son habitude, il donne à ses rôles féminins une importance accrue !Bingbing Li et Carina Lau entourent l’acteur Andy Lau (star en son pays ) pour un film riche en émotions! Alors, allons tous rejoindre l’imperatrice Wu en Chine !   

 

«La croisière »

 

La réalisatrice Pascale Pouzadoux a tiré le jackpot avec « De l’autre coté du lit » grâce sans doute au duo Dany Boon -Sophie Marceau ! Emmènera t  elle autant de monde pour suivre sa croisière? je ne le pense pas mais la promotion du film est XXl car on voit les acteurs partout sur nos écrans avant même la sortie ! Vous l’aurez deviné :on parle de croisière sur la méditerranée ou quatre femmes vont vivre des aventures grandioses sur le MSC Fantasia .Il sera question de rires, de délires, de remise en forme , de remises en questions ,d’amour et d’amitié ! Bref, un condensé de ce que peuvent apportées nos vacances . La bande annonce peut valoir quelques sourires et quelques gloussements .Le film n’a pas été présenté aux critiques ce qui veut dire Attention ! Le casting est riche allant de Charlotte de Turckheim , Antoine Dulery(mari de la réalisatrice), Line Renaud , Armelle , Marilou Berry (que l’on aura du mal à reconnaitre tant les kilos ont disparus ) et Nora Arnezeder (« Faubourg 36 »)  , Jean Benguigui et Audrey Lamy. Bref , une bande de joyeux drilles qui pourront peut etre nous faire rire ! A vous de voir si le voyage dans le temps ou en Chine ne vous dit rien, la croisière vous conviendra peut être, qui sait?