thefighter

 

«The fighter» 

 

Voici un film multiprimé qui est enfin sur nos écrans! En effet , pas moins de 3 bafta (scenario , second rôle masculin et féminin) , 2 golden globes (second rôle féminin et masculin) et 4 nominations à l’oscar dont deux statuettes pour le meilleur second rôle masculin et féminin! Le réalisateur  David o Russel (« Les rois du désert ») s’est attaqué à l’histoire vraie de la famille Ward !Le jeune Micky est un boxeur dont la carrière stagne, carrière gérée maladroitement par une mère ayant le joug sur son fils .C’est avec l’ aide de son amie Charléne,  qu’il va tenter de s’échapper de l’influence de sa mère et de ses sept sœurs .Son demi frère, Dicky a connu la gloire dans le passé avant de sombrer dans la drogue et les problèmes qui l’ont amené en prison ! Ces deux « frères » ne se sont jamais entendus, trop de non dits ,de souffrance et d’échecs, ont ponctués leurs parcours réciproques .Mais, la vie réserve bien des surprises et les hommes peuvent changer , Micky et Dicky vont pouvoir se racheter et s’offrir enfin quelques succès ! Hormis le fait qu’on retourne à des combats de boxe comme on n’en avait pas vu depuis longtemps (avec le réalisme digne d’un « Rocky » ), David s’attaque aussi à disséquer une famille atypique .Une famille nombreuse interférant sur la vie des autres !Un film excellent ,d’après les critiques ,dont le seul point faible est finalement le héros qui se fait « bouffer » par les seconds rôles excellents que sont Christian Bale (encore une fois métamorphosé physiquement)et  Melissa Leo (tous deux récompensés a plusieurs reprises) auxquelles il faut ajouter Amy Adams ! Le pauvre Marck Walhberg n’est , cependant , pas en reste puisqu’il s’est battu pour produire ce projet ambitieux depuis des années ! Alors , en ce moment , la France se rassasie de films indépendants, bluffants et multi récompensés (« Black swan », « Le discours d ‘un roi »), en voila un nouveau qui ,on l’espère, fera une aussi belle carrière ! Alors, mettez vos gants de boxe et on rejoint Micky sur le ring !

 

« Le rite » 

 

Autant le dire de suite , le film n’a pas plu aux critiques ! Entre un scénario banal, un acteur principal insipide ,des promesses non tenues , autant se dire qu’ils ont peut être raison ! après une première semaine en tête du box office américain , le film s’est vite effondré et a disparu aussi vite qu’il y était apparu! Il nous reste Anthony Hopkins dont l’interprétation est toujours intéressante quoiqu’il joue ou fasse dans un film !On suivra donc , la trajectoire d’un séminariste sceptique qui va assister à des cours d’exorcisme au Vatican! A Rome , il va rencontrer un prêtre pas très orthodoxe qui va lui présenter la face sombre de sa foi…Bref, vous voila prévenu , un film qui risque de vous décevoir à défaut de vous faire peur .

 

« Le marquis» 

 

C’est déjà le quatrième film de Dominique Farrugia ! Il a connu le haut ,dernièrement avec « L’amour ,c’est mieux à deux » et des bas « Traffic d’influence ».Il a l’idée de réunir un des rois de la comédie made in France (façon lourdaude) Franck Dubosc  et un « méchant » qui ne l’est pas vraiment Richard Berry (qui commence à se cantonner à ce type de personnage (« Le coach », « L’emmerdeur » etc ) .Vous vous doutez de l’ histoire , un naïf et un truand vont devoir faire équipe pour le meilleur et pour le pire .On connait la combinaison usée depuis des lustres qui a marché ,naguère avec « Les compères », « La chèvre »  mais qui s’est un peu perdue avec « L’emmerdeur », « Le jaguar ».Donc , il faut que le scenario soit béton pour nous emporter ! Apparemment ,c’est chose à demi faite ! Thomas est un vrp en système d’alarme qui se prend 6 mois de prison pour un délit mineur ! Pour éviter les problèmes, il se fait passer pour Le Marquis , génie du casse dont personne ne connait le visage ! Mais, le problème arrive quand Quentin , le fait évader 15 j avant sa libération pour qu’il participe à un casse à Manille ! En effet,il a besoin du grand marquis pour cela ! Vous imaginez les quiproquos et les gags pas très fins apparemment ! Mais, on reconnait quand même quelques belles scènes qui provoquent l’hilarité mais hélas elles sont rares! Au duo , on ajoutera Jean Hugues Anglade , Luisa Ranieri et Sara Martins ! Voila une comédie française pouvant surfer sur le succès de « Rien à déclarer » pour peut être atteindre le million ! Y a pas de doute quand on voit le score de Dany Boon ! Alors , allez rejoindre Franck en taule mais ne vous attendez pas à en sortir mort de rire !  

 

 

«L’assaut»

 

On peut dire que Julien Leclercq a marqué les esprits avec son premier film « Chrysalis » , qui ,même s’il n’a pas rencontré le public, avait un univers novateur bien à lui !Pour son second film , il a décidé de mettre en images l’un des évènements les plus terribles de ces dernières années ! 24 Décembre 1994 , 4 terroristes du GIA prennent en otage un airbus d’Air France ralliant la capitale algérienne à Paris avec 227 personnes à bord . Les terroristes semblent déterminés et lourdement armés , ils désirent la libération de leurs camarades d’armes ainsi que le décollage de l’avion ! Ce qui sera fait après l’extermination de trois passagers. L’avion atterrit à Marseille. La situation est tendue et on suivra les histoires entremêlées d’un soldat du GIGN , d’une technocrate ambitieuse et d’un terroriste déterminant. Même si nous connaissons tous le dénouement (puisque l’assaut a été suivi par plus de 21 millions de spectateurs ), le réalisateur réussit à instaurer un climat de tension extrême ! Les critiques félicitent le projet même si le réalisateur se perd un peu dès qu’il quitte la prise d’otages et ses personnages (ils citent par exemple ,les scènes avec  la femme du soldat du GIGN qui font retomber la tension ) .Le casting est intéressant avec Vincent Elbaz, Gregori Derangere, Mélanie Bernier , Aymen Saidi ! Suivons donc ce film coup de poing d’un des évènements terroristes les plus terribles , prémisses des évènements de septembre 2001!