Photo de John Doe

 

Abus de « Caféine » pour l ‘ouverture du « coffee Tour« de Christophe Willem à Lille (Spoilers)

 

 

 

C’est à Lille que le « Coffee tour » a posé ses valises en ce 07 mai 2010.Le temps est glacial et on attend longtemps avant de pouvoir pénétrer dans le Zénith .En effet , ce n’est qu’à 19h 30 que les vigiles commencent à faire entrer dans la salle, une foule dense, peuplée de gens de tous les ages. Beaucoup de familles avec des petits enfants.(l ‘effet Nouvelle Star qui a peut être pu amener un si large panel de gens).Bon , le spectacle étant prévu à 20h , on se doute bien qu’il y aura un petit retard .C’ est à 20h35 que Skye , (la première partie ») arrive avec sa guitare .On a connu cet artiste lors de la  première tournée de Christophe Willem où elle œuvrait en tant que choriste , elle s’est émancipée car un album est sorti avec en plus l’écriture de textes pour Christophe .Elle arrive en terrain conquis mais ne se doutait pas de la chaleur de la salle .Même si elle nous dit qu’elle se doutait qu’à Lille ,l’accueil serait exceptionnel mais elle n’en revient pas !.Le public lui réclame même un titre « Aimer tant » (qu’elle chantait lors de la première tournée) , elle s ‘exécute et toute la salle  reprend le refrain. Elle  est aux anges . »Merci de m’avoir fait croire que c’était moi la star ce soir , je n’en reviens pas ! Merci beaucoup » .Après avoir repris un titre de Claude Nougaro , elle chauffe encore le public en débutant quelques titres de la tortue immédiatement repris par le public .Elle quitte la scène des étoiles plein les yeux !

 

Nouvelle attente et ce n’est que vers 21h20 que les lumières s’éteignent .Les projecteurs balaient la salle , des bruits d’hélicoptères se font entendre .Le rideau tombe , la fumée envahit le scène , au centre , Christophe s’ élève doucement dans les airs en tenant un filin et « Berlin » commence .La foule est en délire , c’est ainsi arnaché en hauteur qu’il chantera tout le titre .Une fois fini , il redescend pour saluer le public , s’excuse du retard car il est  perfectionniste (peut être trop mais la foule lui répond que Non )!Au fond de la scène , un immense écran qui projette les lettres du « coffe tour » qui s’illuminent une par une .. »Plus que tout » et « Kiss the bride » mettent déjà une sacrée ambiance. Christophe est ravi , « ca va? Vous êtes chaud ? Dira t il . »il rajoutera qu’il  est toujours impatient de revenir à Lille car c’est vraiment un public formidable , en plus pour la première date ,il a eu quelques problèmes »technicounets » mais qu’ ici,  tout est parfait !

 

En plus , Skye est venue nous prévenir  que vous étiez  chaud bouillant ! Il terminera ce set avec un sublime « Fragile « tout en douceur. Le spectacle s’articulera autour de 6 tableaux .Le second débutera avec les choristes arrivant du milieu de la fosse ,de chaque coté ,drapées d’une cape noire …elles rejoignent la scène centrale pour  « L’ homme en noir «  qui débute .Puis , Christophe viendra s’assoir sur un cube sur l’ avancée de scène pour un « Safe text » nouvellement réorchestré (accordéon, qui ressemble à « J’envoie valser «  de Zazie) avec sur l’écran géant  un effet « film ancien » .Bien sur , Christophe continue de faire chanter son public comme à son habitude. Après cela,il nous prévient qu’on ne chantera peut  être pas  ce titre car il est du second album ! Mais ,bien sur,le gimmick de » Tu te fous de nous « est immédiatement repris à l’unisson.Il fera même monter  une spectatrice sur scène , en la charriant , » attention tu représentes tout le public la ! » Et il se met à la chauffer gentillement .Nouveau tableau qui commence avec une vidéo de Christophe et ses choristes sur un mix de Madonna .La vidéo est surprenante et sexy à souhait … »Bombe anatomique » samplé avec « Erotica «  de Madonna , puis « Sensitived » et « Coffee » forment ce set où le public s’en donne à cœur joie .

 

Des flammes surgissant même, de chaque coté de la petite avancée de scène, se mêlant avec les images de feu  projetées sur l’écran principal. La température est montée d’un sacré cran ,serait ce du a la cravache qu il manie a merveille sur un titre ? En tous cas,  le public toujours plus enthousiaste s’ égosille sur ces chansons !Retour au calme avec « Entre nous et le sol » ,« Jacques a dit »et « Yaourt et lavabo » …pour cette partie , la fumée blanche envahit la scène , puis c’est un cube de rideau blanc qui entourera Christophe pendant « Jacques a dit »  qui rendra un superbe effet !Puis, sur l’écran un énorme ventilateur , on installe également deux ventilos sur l’avancée , ca va être chaud et c’est Skye qui apparait avec lui pour un « Trash » so sexy et repris par un public en délire ! Ensuite , ils nous font part de leur amour pour Annie Lennox et Christophe  espère qu’ on chantera avec eux le titre « why » .Un duo surprenant de voix et de glamour .Attention , ca va pulser encore plus pour cette partie car « Quelle chance » « La demande » «et « Heartbox » terminent de transformer le Zénith en une terrible discothèque chantante, allant jusqu’à se rendre sur la barrière droite de la fosse  pour faire chanter les premiers rangs dans le micro .

 

Hélas, c’est déjà la fin , il présente son équipe , et disparaît. A force d’acclamation ,l’écran affiche des images des différentes vidéos de sa carrière et c’est armé d’un haut de forme et d’une canne qu’il chante « Double jeu »  ,l’ambiance est à son apogée. Le Zénith est prêt à exploser ! C’est , sous les confettis que se termine la fête car malgré les acclamations , Christophe ne reviendra pas .En tout cas , il nous avait promis des sons plus électros , plus osés , plus dynamiques, et le pari est réussi et  haut la main !Certes, on perd un peu d’ intimité dans ce spectacle mais un vrai show man est né (il chante avec une voix extraordinaire , danse , change de tenue) .Ce show,  il le maitrise de bout en bout, pouvant se permettre toujours un contact chaleureux et permanent avec  son public .Alors, Félicitations et Merci à lui , un artiste avec un grand A vient de paraître .Allez prendre votre dose de caféine si le coffee tour inaugure une salle près de chez vous , vous en sortirez heureux. Pour les nordistes , il a laissé entendre qu’il y aurait peut être un autre date à Lille alors patience:-) 

 

Photo de John Doe