Pink Floyd vient de remporter une première bataille dans le combat contre la maison de disques EMI au sujet de la vente de musique sur Internet. Le groupe légendaire ne voulait pas que la maison de disques vende des chansons à la pièce sur le net.
Pink Floyd fait partie d’ EMI depuis 1967. La formation avait poursuivi le célèbre label qui avait décidé de vendre en ligne ses chansons «à l’unité».
Un tribunal londonien a ordonné à EMI d’accorder un versement provisionnel de 40 000 livres pour les frais encourus suite à cette affaire. Le juge déterminera ensuite l’amende, une somme additionnelle, que la société devra verser au groupe.
La cour a aussi interdit à EMI de vendre des chansons de Pink Floyd à l’unité sans l’accord de ce dernier.
La formation anglaise , contestait également la façon dont les royautés liées aux ventes numériques étaient calculées.
Pink Floyd n’a jamais été très chaud pour vendre des singles. Les membres préféraient que le public écoute ses albums en entier.
Me Robert Howe, l’avocat du groupe, a déclaré cette semaine que le contrat de son client avec EMI stipulait que ses albums «homogènes» ne devaient pas être découpés en morceaux et que le groupe voulait se réapproprier «le contrôle artistique» de son produit.