L’invité d’Influence: Laurence Fishburne (Les Experts Las Vegas)

Après Marg Helgenberger, voici Monsieur Laurence Fishburne, l’acteur qui donnait ses traits à l’inoubliable Morpheus de la trilogie Matrix, a eu la lourde responsabilité de prendre la place de William Petersen (Gil Grissom) lors du départ de ce dernier dans la série Les Experts: Las Vegas (CSI en VO).

Un cadeau empoisonné pour l’acteur, qui a relevé le défi, et qui termine le tournage de sa deuxième saison dans le cop show de CBS. Rencontre avec le nouvel expert, Raymond Langston et ses impressions sur sa première année au sein de l’équipe.

Pas facile de prendre ses marques dans une série qui fonctionne depuis 9ans? on a d’ailleurs l’impression de voir votre malaise dans les premiers épisodes? Vous êtes plus rassuré maintenant que se termine la 10ème saison?

Vous aviez remarqué (rires), non mais bon c’est pas évident d’arriver dans une équipe qui se connaît depuis autant d’années mais mon personnage n’a aps été introduit de manière trop brutale et il est d’ailleurs un peu gauche dans ses premières enquêtes, pas trop assuré. Il gagnera en confiance au fur et à mesure des épisodes. Je me sens en tout cas plus à l’aise avec le rôle aujourd’hui. Je maîtrise mieux Raymond Langston et mon passage à Miami puis à New York m’a très certainement aidé.

C’est vrai que vous êtes un des rare à avoir rencontré tous les experts?

Et je peux dire que c’était génial. Chaque sa série à sa propre identité. J’ai retrouvé David Caruso avec plaisir, nous avions joué ensemble il y a plus de 20 ans. Nous nous sommes bien amusés. Sur le plateau des Experts Manhattan, c’est encore autre chose. Gary Sinise est vraiment un chouette type et là aussi on s’amuse beaucoup. J’étais donc plus à mon aise pour repartir sur le tournage des Experts Las Vegas. Les deux franchises n’ont rien à voir entre elles. J’ai été content de pouvoir tourner avec Gary Sinise car je le connais depuis de nombreuses années et je l’ai toujours admiré pour son travail. On aurait du jouer un film ensemble, ça remonte à 7 ou 8 ans, c’était avant qu’il ne soit engagé sur les Experts Manhattan.

Vous jouez dans une des séries les plus regardées dans le monde? Vous aviez conscience de cette popularité?


Je savais que la série était très populaire et qu’elle était numéro 1 aux USA mais je n’avais jamais pris le temps de la regarder. Lorsqu’on m’a proposé le rôle, j’ai évidemment voulu connaître l’univers de la série et je me susi regardé des heures et des heures des épisodes. Je comprends que les gens sont fascinés par les histoires policières. On aime tous le mystère et élucider des enquêtes. La série est bien construite, elle a de bons scénarios cohérents. Tout le monde aime savoir qu’il y a des gens comme les Experts dont le métier est de mettre les méchants hors jeu. C’est rassurant et je crois que la popularité de la série repose sur ce fait.

Marg Helgenberger est devenue chef du groupe, vous auriez préféré que votre personnage soit le grand patron?

Marg fait un fabuleux boulot sur la série, elle est présente depuis 10 ans. IL était presque logique que son personnage se retrouve à la tête de l’équipe. Lorsque Raymond arrive, c’est un véritable bleu. Il a pris deux ans de pause et personne n’aurait accepté et encore moins les fans qu’un intrus débarque dans un épisode pour remplacer Grissom et devenir le patron. Le poste revenait naturellement à Catherine Willows. Raymond, va prendre du galon, il est promu expert de niveau 2 dans le début de la 10ème saison. Le personnage avait besoin de cette promotion pour ratrapper les autres et ne pas rester un bleu toute sa vie.

Savez-vous quelles sont les motivations de votre personange pour vouloir se joindre aux experts?

Il sait qu’on ne peut pas empêcher les gens de tuer mais il se dit qu’on peut parfois empêcher certains actes destructeurs et horribles de se dérouler et alors là, il réalise que son travail et celui des autres experts est important. C’est ce qui le motive.

 

William Petersen vous a-t-il conseillé avant de quitter le show?

Quand j’ai accepté et qu’il a réalisé que je venais de dire oui, il m’a téléphoné. On a un peu parlé et il m’a rassuré en me disant que je serais prévenu de ce qui plait ou ne plait pas. J’ai trouvé son appel très sympa. On a jamais vraiment pris le temps de se parler longuement durant les scènes où on a joué ensemble. Il était sur le départ, il y avait une ambiance difficile et triste sur le plateau. Il était quand même là depuis le début. Son départ a été très triste pour toute l’équipe. Cétait un personnage important.

D’où la difficulté de débarquer après lui?

Je ne joue pas un nouveau Grissom, Raymond est différent. Remplacer un tel personnage n’a aps été difficile pour moi. J’ai admiré son travail et je suis devenu fan de son personnage mais l’évidence était qu’il n’était plus là mais que moi oui! j’avais donc quelque chose à offrir a la série et aux fans. Quelque chose de différent par rapport à ce que William a apporté et donné à la série. J’apporte autre chose qui me parait aussi valable mais différent.

Les critiques disent d’ailleurs que votre arrivée a fait chuter la série?

Nous avons obtenu plusieurs épisodes où on dépassait les 20 millions de téléspectateurs durant mes premiers épisodes. La série perd quelques points d’audience mais je ne crois pas en être responsable (je l’espère en tout cas), 10 ans que le cop show existe, il est normal de traverser quelques turbulences mais le travail que nous faisons tous, acteurs, scénaristes, réalisateurs etc… reste gratifiant. Tout le monde a bien conscience que nous travaillons sur une série de qualité et les scénarios restent bons. Je ne crois pas que la série soit en danger. Les critiques cherchent toujours à expliquer une baisse d’audience. Je crois que nousa vons encore de nombreuses enquêtes devant nous et que le public apprendra aussi à aimer Raymond.

Je remercie Laurence Fishburne pour m’avoir accordé un peu de son temps. Les Experts Las Vegas c’est sur TF1 tous les dimanches avec les épisodes inédits de la saison 9 à 20h45 et les lundis sur RTL TVI, pour nos amis belges, qui terminent cette saison 9, à partir du 15 mars, nos petits belges découvriront la saison 10.

Influence Jeu: Stop ou Encore Annie Lennox (2) A Whiter Shade of Pale

Stop ou Encore? Deux parcours sont proposés chaque vendredi et soumis à vos votes. Si l’artiste reçoit plus de 50% d’Encore, on le retrouve la semaine suivante pour un autre clip, une autre chanson à écouter, une interview à regarder, un teaser, une ancienne prestation… C’est vous qui faites le programme!

 

Pour ce nouveau jeu, chaque semaine, une personne remportera un DVD ou un CD et sera prévenue par mail. Tous les lundis, nous reviendrons sur les résultats. Attention! Vous ne pouvez voter que du vendredi au dimanche 23h59.

Pour participer, envoyez Stop Lennox ou Encore Lennox à l’adresse: influence@live.fr
Vous pouvez voter autant de fois que vous le voulez.

La semaine passée, premier parcours pour l’une des plus belle voix d’Angleterre, Annie Lennox, figure emblématique du pop rock des années 80 avec son complice, Dave Stewart et la formation, Eurythmics. Vous avez été 70% à voter encore afin de poursuivre le survol de sa carrière. Pour ce second parcours dans le jeu, regardons et écoutons sa superbe reprise d’un slow qui tue! A Whiter Shade of pale. Qui n’a pas eu des frissons en écoutant cette chanson? Magnifiquement reprise par Annie. C’est un slow très souvent joué dans de nombreuses soirées. C’est une chanson qui provoque de nombreux souvenirs…

A l’origine, la chanson apparaît en 1967, interprêtée par la groupe anglais, Procol Harum.

 

Annie Lennox – A whiter shade of pale
envoyé par Sakasaki93. – Clip, interview et concert.

A vous de choisir si vous voulez retrouver la semaine prochaine une nouvelle performance de Annie Lennox alors votez Stop Lennox ou encore Lennox à l’adresse influence@live.fr

Influence Jeu: Stop ou Encore Quentin Mosimann (8) reportage

Stop ou Encore? Deux parcours sont proposés chaque vendredi et soumis à vos votes. Si l’artiste reçoit plus de 50% d’Encore, on le retrouve la semaine suivante pour un autre clip, une autre chanson à écouter, une interview à regarder, un teaser, une ancienne prestation… C’est vous qui faites le programme!

 

Pour ce nouveau jeu, chaque semaine, une personne remportera un DVD ou un CD et sera prévenue par mail. Tous les lundis, nous reviendrons sur les résultats. Attention! Vous ne pouvez voter que du vendredi au dimanche 23h59.

Pour participer, envoyez Stop Quentin ou Encore Quentin à l’adresse: influence@live.fr
Vous pouvez voter autant de fois que vous le voulez.



8ème parcours pour cet artiste, dont le nouvel album, Exhibition, est disponible dans les bacs des disquaires et en téléchargement légal. Les fans de Quentin votent chaque semaine en masse pour leur serial lover, en sera-t-il de même ce week-end? Les Stop vont-ils voter davantage? réponse lundi 08 mars mais en attendant, on regarde un petit reportage sur Quentin se rendant au you à Bruxelles. Le reportage est réalisé par Guillaume Voiturier.

Quentin Mosimann au You de Bruxelles
envoyé par Quentin-officiel. – Clip, interview et concert.

Alors à vous de choisir: Votez Stop Quentin ou Encore Quentin à l’adresse influence@live.fr