«Sherlock Holmes »
Voilà enfin le blockbuster qui pourrait faire vaciller les ‘naviis’ de leur piédestal .On sait que le film a remporté un énorme succès aux Etats Unis ,le plus important pour son réalisateur Guy Ritchie (ex monsieur Madonna) qui n avait guère briller depuis quelques années. Bien sur , c’ était un peu prémédité , un personnage ultra connu plus pour sa psychologie que pour ses actes de bravoure . Mais quand on connait un peu l’ œuvre de Guy Ritchie « Snatch », »Rocknrolla »), on se dit que ce mélange peut être explosif. On annonce, d’ailleurs ,que ce film est le plus abouti et jouissif de sa carrière ! si on ajoute à ce cocktail ,un casting trois étoiles :Robert Downey Junior dans le rôle titre (oui les puristes , Robert n’ est pas anglais pour incarner Sherlock..) , Jude Law pour le fameux docteur Watson, Rachel Mac Adams et l ‘anglaise Kelly Reilly.
Le duo fonctionne à merveille d’ après les critiques et l’ interprétation de Robert a été récemment récompensé d’ un golden globe du meilleur acteur pour une comédie .Maintenant que nous avons dépeint le tableau, venons en à l’ histoire !Aucune énigme ne résiste au fameux Sherlock grâce à son sens aigu de l’ observation, de la déduction ainsi qu’ une érudition et une curiosité accrue . Toujours « en couple « avec son fidèle Watson pour mener à bien ses enquêtes . C ‘est alors qu ‘une menace terrorise Londres avec une série de meurtres rituels .Notre équipe retrouve rapidement son coupable , Lord Blackwood mais celui ci annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour se venger ! Et voilà que sa vengeance est mise à exécution.
Nos deux larrons vont se lancer dans leur enquête la plus périlleuse et étrange de leurs vies …Nous voilà donc partis pour deux heurs d’ aventures dans le Londres reconstitué numériquement avec un casting réjouissant .on sait que vu le succès , une suite est attendue avec les mêmes acteurs (si Robert cesse de voir une relation homosexuelle entre Holmes et Watson car ca ne plait pas aux détenteurs de droits des personnages , qui sont prêts à renoncer au prochain film si Robert ne se calme pas .).Toujours est il que je prends mon billet le plus rapidement pour me retrouver en pleine Angleterre avec cette joyeuse équipe ! Et vous?
«Brothers »
voilà une affiche alléchante et glamour Natalie Portman partagée entre Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire .C est Jim Sheridan (« Au nom du père » »My left foot » »The boxer ») qui les a réunis pour ce remake (sorti en 2004 ) fort ,âpre et romantique .On sait que Jim Sheridan soulève toujours des problèmes majeurs , souvent en rapport avec l ‘Irlande d’ ailleurs .Ici ,il nous montre les ravages de la guerre , sur le soldat mais aussi sur la famille .L’ histoire est simple : un couple Sam et Grace, parents de deux jeunes filles dont le père va être envoyé en mission à l’ étranger par l’ ONU .Avant de partir , Sam va demander à son frère Tommy ,sortant de prison ,de s’ occuper de sa petite famille pendant son absence .Le problème est que quand Sam est porté disparu, Tommy et Grace vont se rapprocher dangereusement …mais il revient du front .On se doute bien que les trois principaux protagonistes vont se déchirer, s’ affronter d’ autant plus que la guerre a perturbé Sam! Bref, voilà un film fort porté par des acteurs que j’ admire profondément et qui nous ont démontré au travers d’une filmographie assez conséquente et excellente (pour leur jeunes ages) .On parle d’une probable nominations pour Tobey Maguire aux oscars. Ou va mener ce recit triangulaire? Laissez vous porter par cette histoire émouvante et dérangeante .
«Planete 51 »
Les vacances de fevrier approchent et c’est encore un film d’ animation qui déferle sur nos écrans .Nous voilà sur la planete 51 où tos les êtres vivants sont vert pomme (ressemblance avec un certain Shrek, je trouve) où les cadillacs volent et où tout le monde se la coule douce jusqu’au au jour où Chuck un astronaute ,pas très futé et vantard, atterri avec sa fusée ! Les habitants paniquent en imaginant une invasion extraterrestre .C’ est Lem ,un gamin ,qui va aider Chuck avant qu’ il ne soit capturé par le général Grawl. Vous l’ aurez compris , l’ originalité de ce dessin animé c’ est d’ y avoir intégré un nouveau monde avec ses us et coutumes et que cette paisible planète est envahie par un de nos concitoyens apparemment plus bête que la moyenne .Au vu des bandes annonces, ca nous donne un bon divertissement que les enfants apprécieront .Est ce qu’ ils embarqueront aussi leurs parents ? Prenez place dans la fusée cinématographique pour atterrir pour votre plus grand bien sur la planète 51 .
« Protéger et servir »
On se remet a peine de « RTT » que le nouveau film avec Kad Merad déboule déjà sur nos écrans ..Attention à l’ overdose, Kad !Surtout que pour celui ci ,on l ‘a affublé de Clovis Cornillac qui ne cesse aussi de tourner et que l’ on voit dans beaucoup de films: vite vu ,vite oublié !Alors ,comme d ‘habitude , on a affaire à un duo qui pour une fois n’ est pas diffèrent puisqu’ ils sont aussi bêtes l’ un que l ‘autre .Nos deux flics se connaissent depuis l’ orphelinat où ils s’ étaient croisés .Bien sur , l ‘un et l’ autre ont des qualités indéniables mais malgré tout cela , ils ne sont pas les meilleurs flics de France , ni même de leur région , ni même de leur commissariat .Alors, pourquoi sont ils à la tête d’ une enquête visant à empêcher une vague d’ attentats dans notre pays? Pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques ou pas .Même s ‘ils sont accompagnés de la belle Carole Bouquet, j ‘émets des réserves quand à ce film qui n’ apporte rien de novateur. Soyez seul juges , allez y ou pas!