Roland Emmerich a déjà mis, dans plusieurs de ses films, notre planête, la Terre, face à bien des dangers. Dans 2012, film pour lequel il a déjà commencé la promotion, la Terre fait face à un véritable cataclysme. Le film est évidemment très attendu.
Lors de la présentation de 2012 à la presse, Roland Emmerich, réalisateur, s’est vu demander si il envisageait une suite à un de ses gros succès, Independance Day. Le film était sorti en 1996 et avait été un énorme succès au Box-Office mondial.
13 ans après, Emmerich ne cache pas qu’il est en pourparlers avec le studio 20th Century Fox pour une séquelle au film. Dean Devlin serait lui aussi sur ce projet. Plusieurs idées ont déjà été présentées au studio. Pour le moment, un gros désaccord persiste. Un désaccord assez important puisqu’il concerne l’acteur principal du film, Will Smith.
Emmerich ne peut pas concevoir une suite sans l’acteur. Son personnage doit faire partie intégrante de l’histoire. Le problème pour le studio est que Will Smith n’est pas gratuit. Depuis le succès de Independance Day, la cote de l’acteur a pris de la valeur à Hollywood et le salaire est donc beaucoup plus élevé qu’en 1996.
Pour que Will Smith fasse partie de la suite, le studio doit casser le budget et apparemment ils ne sont pas d’accord. Pour Emmerich, aucune séquelle ne pourra se faire sans Will Smith. Les discussions se poursuivent donc à Hollywood.