Interview-découverte sur Influence: Zak Laughed


Photo de Renaud Monfourny

Attention phénomène en vue, Zak Laughed débarque dans les bacs aujourd’hui avec son premier album « The last memories of my old house » et son single diffusé un peu partout « Each Day ». Zak fait de la folk et non de la pop donc inutile de le comparer il n’aime pas trop ça et profiter plutôt de son talent du haut de ses 15 ans à peine.

Des références diverses et variées ont façonnés son style pour arriver à un album où il n’y a aucune chanson à enlever, on vous conseille de le découvrir très vite. A la fin de cette interview que j’ai faite il y a 3 jours pour vous, vous trouverez le clip et quelques dates pour voir Zak sur scène en attendant une plus grosse tournée qu’on lui souhaite avec succès.

Ton album sera dans les bacs dans 2 jours, comment te sens-tu avant la sortie ?

Ca va, je n’ai pas trop de pression, je suis impatient de sortir ce disque finalement car il va me permettre de faire pas mal de concerts avec le groupe.


Tu as seulement 15 ans et tu as fait l’album tout seul, combien de temps tu as travaillé dessus ?

En fait j’ai commencé l’écriture y a 2 ans à peu près et j’ai commencé l’enregistrement en mars 2008 donc les chansons ont entre 2 ans et 1 peu plus d’un an. On peut dire que ce sont des vieilles chansons et que cet album c’est un peu pour garder le souvenir de ces chansons.


Tu joues pas mal d’instruments aussi, d’où est venue cette passion ?

J’ai commencé par le yukulélé car c’était un commencement assez simple, puis je suis passé à la guitare et ensuite au banjo car j’adore la country. Il y aussi des instruments qui me tombent sous la main donc j’apprends les accords, sur le disque il y a des instruments dont j’ai joué pour la première fois pendant l’enregistrement. Du coup il y a un coté ludique.


L’album est en anglais, tu ne te voyais pas faire ton style musical en Français ?

En fait je n’ai pas du tout envie d’être assimilé à une scène de chansons françaises ou un truc comme ça. Je voulais être au plus prêt de mes influences donc voila ca c’est fait naturellement.


Pour te conforter dans l’idée de faire de la musique tu as rencontré quelques personnes avant, comme Mathias le chanteur de Dionysos a la fin d’un concert, tu as eu des retours depuis ?

Concernant Mathias, on reste en contact par mails et il aime beaucoup le disque donc je suis content. Après j’ai pas mal de groupes amis sur Clermont Ferrand et la aussi ils ont aimé ca commence bien.


On commence déjà un peu à te comparer, notamment à Cocoon, ca te fait quoi ?

Je ne pense pas que Cocoon soit la meilleure comparaison pour ma musique parce que je me sens plus folk qu’eux. C’est vrai que le premier album est vraiment folk et être comparé à eux c’est très flatteur car ils font des bonnes chansons.


On parle de tes influences, tu peux nous en parler un peu ?

J’ai une grosse influence des groupes un peu ancien même 60/70 comme Bob Dylan, Leonard Cohen, Johnny Cash, aussi des groupes un peu rock comme Velvet Underground et aussi j’ai toute une culture indépendante des années 80 et des groupes qui s’en sont influencés comme Arcade Fire.


Tu les as découvert seul ces groupes  et ces chanteurs ?

En fait mon père à une grande collection de disques vinyles et je baigne un peu dedans depuis tout petit et ca m’a ouvert des portes sur de nombreuses influences. Un groupe permet de découvrir d’autres derrière et j’ai pas mal découvert et je continue aujourd’hui avec la scène de Clermont donc je suis content.

 
Hier soir tu étais en concert pour préparer celui de la Maroquinerie, comment l’as-tu ressenti ?

Ouais très bien, j’étais content de moi, j’avais bien les chansons au bout des doigts. Après le public, le fait que j’étais seul avec de la musique plutôt calme, il n’était pas vraiment attentif mais je voyais des gens qui écoutaient bien. Si j’ai réussi à capter l’attention d’au moins une partie du public c’était l’objectif,  les autres font ce qu’ils veulent.


Justement tout ce qui est mise en scène et surtout ce qu’on pourra voir à la Maroquinerie, c’est toi qui as décidé ?

Il y a 3 personnes dans le groupe derrière moi, mon frère à la basse, un ami à la guitare et un batteur. C’est un peu moi qui fais la set liste et les autres ont aussi leurs mots à dire et y a pas vraiment de mise en scène. On essaye vraiment de donner le plus d’énergie possible et on a vraiment hâte de jouer en Octobre dans le nord de la France.


Il y a déjà quelques dates de tournée qui commence à être annoncée ?

On a une sorte de mini tournée en Octobre pendant les vacances, on va jouer a Lille, en Belgique, au Luxembourg et on redescend sur la Suisse donc ca va être la 1ere expérience des dates enchainées et on est assez impatient.


On parle école, tu vas faire ta rentrée dans quelques jours aussi, c’est facile à gérer avec la sortie de l’album ?

Ca va faire pas mal de fatigue mais c’est vraiment un plaisir de pouvoir aller à l’école normalement  et faire de la musique. C’est une passion comme faire du sport donc je gère comme ça.


Il y a le clip du premier single qui tourne pas mal en télévision, la aussi est-ce que tu as donné ton avis sur l’univers et sur celui de l’album ?

En fait le clip je voulais le faire tout seul mais ce n’était pas possible car on n’avait pas les moyens donc le label a contacté plusieurs réalisateurs et ils ont envoyé plusieurs scénarios et celui-ci me plaisait bien avec les nombreuses références. Après c’est vrai que j’ai pu donner mon avis sur le décor etc. et j’ai gardé un œil, encore plus sur la pochette c’est vraiment moi qui ai choisi le dessin de ce dessinateur anglais. J’ai vraiment pu travailler sur l’artwork en collaboration.


Pour ta première sortie tu vas être du genre à faire attention  à tes ventes ?

Moi je démarre vraiment donc je ne me rendrais pas bien compte si on me dit des chiffres ce que ca représenterais. L’objectif est au moins d’en vendre assez pour pouvoir en faire un 2ème après. Après c’est le label qui gère tout ça, moi je fais que ma musique et c’est très bien comme ça.


Le 2ème album tu as encore un peu de temps pour continuer à écrire et à y penser déjà ?

J’ai continué à écrire durant l’enregistrement et j’ai déjà énormément de chansons voir même déjà le 2ème disque prêt dans ma tête. Il y a une 10aine d’inédites qui n’ont pas été sur le 1er album plus une 30aine seul ou en groupe et on espère pouvoir l’enregistrer assez vite pour pouvoir garder ces chansons fraiches pour nous.


Tu vas avoir le droit comme tous nos invités au mot de la fin de cette interview, si tu as un petit message à faire passer c’est à toi.

Simplement leur dire que j’espère qu’ils aimeront le disque et qu’ils viennent nous voir en concert, on a très hâte d’avoir leurs avis. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter sur myspace, à nous envoyer des messages, on essaye de répondre à un maximum de monde.

Each Day le single :

 

 

Zak Laughed et son groupe “The hobos Company” seront en show case à la FNAC de Clermont Ferrand le 19 septembre mais surtout, ils seront le 30 septembre à La Maroquinerie à Paris.

Ils passeront également par le Ground Zero Festival à Lille le 24 octobre, au Botanique de Bruxelles le 25, à la salle Le Rockhal à Alzette (Luxembourg) le 26 et en show case au Bleu Lézard de Lausanne le 27.

Myspace : www.myspace.com/zaklaughed


Visuel de l’album, The Last Memories Of My Old House

Madonna « Celebration » le clip en téléchargement légal et gratuit

Le nouveau clip « Celebration » de Madonna est disponible au téléchargement légal depuis ce matin et ce gratuitement !!!

C’est le groupe Itunes qui propose cette offre limitée (durée de 2 jours à compter d’aujourd’hui) afin de promouvoir le titre.

L’occasion de découvrir la premiere version du clip (celle tournée sans les fans).

A-ha: Retour vers le succès en Angleterre

Le groupe pop norvégien, A-ha fait son retour avec un neuvième album studio, Foot Of The Mountain, édité le 19 juin en Europe sur Universal Music Group, ce nouveau projet discographique de A-ha s’était à sa sortie directement imposé en première place des charts en Allemagne et deuxième dans leur pays d’origine. Enfin, en Angleterre, « Foot Of The Mountain » s’y était classé cinquième.

Nos amis anglais vont avoir droit à un second single, après le titre qui donne son nom à l’album, A-ha sortira dès le 21 septembre sur Universal Music Group et en téléchargement un deuxième titre single, Nothing Is Keeping You Here. Ce titre ne sera pas adopté par tous les pays. En effet, comme c’est la mode, le groupe proposera aux autres pays un autre titre plus adapté au marché, Shadowside.

Pour les autres pays européens, Shadowside a donc été choisi et réarrangé. En ce qui concerne sa sortie, la ou les dates officielles n’ont pas encore été annoncées, au même titre d’ailleurs que les pays concernés par cette sortie. En Angleterre, il est prévu que « Shadowside » fasse l’objet du troisième extrait tiré du nouvel album studio.

A-ha devrait débarquer en Angleterre pour assurer la promo de son nouveau single et pour y tourner deux clips afin de mettre en images les nouveaux titres: Nothing Is Keeping You Here et Shadowside.

Voici, le tracklisting du neuvième album studio « Foot Of The Mountain » de A-ha :

* 01. « The Bandstand »
* 02. « Riding The Crest »
* 03. « What There Is »
* 04. « Foot Of The Mountain »
* 05. « Real Meaning »
* 06. « Shadowside »
* 07. « Nothing Is Keeping You Here »
* 08. « Mother Nature Goes To Heaven »
* 09. « Sunny Mystery »
* 10. « Start The Simulator »

Ce succès en Angleterre permettra-t-il au groupe norvégien de revenir à la conquête des autres charts européens voire mondiaux?

Nothing Is Keeping you Here, le single choisi pour l’Angleterre

Shadowside, single choisi pour les autres pays européens.

Box office USA Week End du 28 au 30 aout 2009

DESTINATION FINALE 4                                                         28.3(3Jours)

INGLORIOUS BASTERDS                                                      73.7 (10J)

HALLOWEEN2                                                                         17.4(3J)

DISTRICT 9                                                                              90.8 (17J)

G.I.JOE /LE REVEIL DU COBRA                                           132.4 (24J)

JULIE AND JULIA                                                                    70.9(24J)   

THE TIME TRAVELER4S WIFE                                              48.2(17J)

SHORTS                                                                                  13.5(10J)

HOTEL WOODSTOCK                                                              3.7(3J) 

MISSION G                                                                             118 (38J)

 

C’est le meilleur démarrage de la franchise  » Destination finale » qui prend la pole position cette semaine. Est ce l’effet 3-D de cette “Destination finale 4” qui a attire autant de monde? Bien sur , l’ effet devrait vite s’estomper a moins d’un bouche à oreilles excellent …Brad Pitt et ses amis d’ «Inglorious basterds » perdent presque 50% de leur fréquentation mais  ont gagné déjà en deux semaines plus de 70 millions de dollars alors réussiront- t- ils  à battre « Pulp fiction » ? ca parait moins évident cette semaine .

Encore un film d’horreur sur la 3 eme marche « halloween2 » avec un score mitigé quand on pense au score du premier opus(remake) sorti il y a peu mais la date de sortie correspondait à l’ époque d’ halloween ce qui était plus logique et plus judicieux pour  attirer un public amateur de frissons . »District 9 » continue le hold-up de l’été avec plus de 90 millions pour un film sans star avec un budget de 30 millions .Contrairement à « G.I. Joe : le réveil du cobra » qui a couté 175 millions et qui ne sera pas remboursé avec les recettes aux Etats-Unis!

C’est une véritable cote d’amour pour Meryl Streep et Amy Adams qui avec « Julie et Julia » réalisent un excellent score pour un film dont les critiques ne sont pas  tendres. C’est la douche froide pour « The time traveler ’ s wife » et « Shorts » qui chutent déjà dans le classement. Le nouveau film d’Ang Lee « Hôtel Woodstock » ne fera pas de prouesse lui non plus, on est bien loin des résultats de « le secret de brokeback mountain ».et puis on peut s’ attendre a une suite pour les hamsters de « Mission g «  puisque leur mission a été un succès avec un score de plus de 100 millions.

Jérémy Amelin dédie une chanson à Britney Spears

Britney Spears semble être très appréciée par les jeunes artistes français…Après Sliimy et sa version personnelle du tube, Womanizer, c’est Jeremy Amelin qui nous annonce qu’il a enregistré une chanson dédiée à la Star et qui s’intitulera, Spears Me.

Chez les fans de la sensuelle chanteuse américaine, l’annonce a fait l’effet d’une bombe et l’information circule ainsi sur plusieurs médias américains et apparaît sur de nombreux sites de fans dédiés à Britney.

Dans cette nouvelle chanson dance, Jeremy se met dans la peau d’un danseur de la chanteuse, effectuant avec elle quelques poses suggestives alors que la Star interprète son Hit, I’m a Slave 4 U.

Jeremy explique d’ailleurs: «  Cette chanson est très sexy et est principalement composée de soupirs, déclare le jeune artiste français. Dans Spears Me, Britney et moi faisons l’amour comme n’importe quelle nuit sauf que cette fois, c’est sur scène (rires) ! ».

Un nouveau morceau très sexy, à l’image de ses deux précédents singles, Dans l’un, lune et What More et qu’on devrait retrouver sur le premier album de Jeremy Amelin. Un opus attendu pour le 02 novembre 2009.

En attendant la sortie de cet opus, vous avez la possibilité de télécharger GRATUITEMENT un mégamix de 3min 10 regroupant les extraits des remixes tirés de son prochain EP : « WHAT MORE » (THE REMIXES) ! Rendez-vous le 07 SEPTEMBRE 2009 sur iTunes (Fnac Music, Virgin Mega, etc), pour redécouvrir « WHAT MORE » dans 10 nouvelles versions inédites, remixées par les meilleurs DJs internationaux : PINK NOISY, WESFIELD, JAMES RENDON, R&D CORPORATION, DAYNIGHT and more !

LIEN TELECHARGEMENT :
http://www.mediafire.com/download.php?mxzxxjywiwl