Anaïs en interview sur Influence
Elle a peut-être une angine, hait les couples et Christina et a des problèmes avec son premier amour. Malgré tout ça, Anaïs a trouvé le temps de m’accorder une interview pour influence.
Porté par le succès du « Cheap Show », Anaïs est actuellement sur les routes de France pour promouvoir son nouvel album « The love Album », son premier album studio et elle nous parle ici du contenu et de la réalisation.
1 / Vous avez entièrement écrit et composé votre nouvel album « The love album », Est-ce des titres inédits ou vous aviez déjà certains textes de côté ?
Non j’en avais déjà, par exemple « I love you » qui est un morceau qui me colle un peu à la peau depuis un petit moment et je me suis dit si je le mets pas sur le Love Album je ne la mettrai jamais, et l’angine aussi. Il y avait beaucoup de morceaux qui n’étaient pas finis, et que j’ai finis, qui correspondaient plus à cette ambiance, mais l’autre moitié a été écrite vraiment juste avant de faire l’album.
2 / Vous avez travaillé pour ce nouvel album avec Dan The Automator, qui a produit entre autres Gorillaz, qui a été vers qui pour cette rencontre ?
C’est moi, c’est clair que Dan The Automator ne savait absolument pas qui j’étais (rires) mais j’ai eu la chance qu’il soit très facile d’accès, curieux et très gentil et qu’il ait eu envie de faire ce projet.
3 / L’envie de faire un album studio, un peu plus abouti avec une équipe est venue au fil des rencontres ou vous y pensiez déjà du temps du « Cheap Show » ?
J’y pensais déjà, c’est-à-dire j’avais fait ce concept d’espèce de stand up musical mais pour moi il était évident que j’avais envie d’un bel album studio après, comme n’importe quel chanteur. C’est une autre façon de travailler, ça me plaisait de faire ce travail subtil de petites couches, tous ces morceaux qu’on a plaisir à écouter et dont on entend quelque chose à la 10ème écoute qu’on avait jamais entendu. C’est un travail fascinant.
4 / Avez-vous eu beaucoup de liberté à travailler avec un producteur tel que lui ?
Oh oui, on nous a bien laissé travailler, ça a été très très vite, je pense qu’on s’était bien trouvé. C’est justement quelqu’un que j’ai été cherché pour ça, comme il vient du sample il a une faculté d’adaptation à tous les styles qui est naturel et il était capable de prendre des atmosphères et de palper un peu le caractère de mes personnages et on a vraiment travaillé très vite.
5 / L’amour est présent dans presque toute vos chansons (et dans le titre de l’album), c’est le principal thème qui vous inspire ?
C’est car je suis amoureuse de Dan The Automator, non non c’est pas vrai (rires). Ca m’amusait un peu d’enfoncer le clou avec « The Love Album ». Déjà dans « Cheap Show » je parlais d’amour car de toute manière 99% des chansons parlent toujours d’amour et des relations, il n’y a pas grand intérêt à écrire sur autre chose. Mais moi je sais pas pourquoi on me pointait un peu plus du doigt alors quitte à me pointer du doigt je l’ai pointé du poing. Le titre de l’album c’est un petit hommage au flower power, c’est un album que je voulais très doux et enveloppant pour les gens et c’est un cadeau que je voulais faire aux gens comme ça.
6 / Votre nouveau single « Le premier amour » bénéficie d’un clip très décalé, pouvez-vous nous dire qui a eu l’idée du scénario ?
C’est moi, j’avais dit au réalisateur que je voulais vraiment faire quelque chose entre Veronica Mars, Buffy et 21 jump street, tout ça et après on a travaillé ensemble le scénario. C’est la première fois que je suis aussi satisfaite du travail sur un clip. C’était vraiment fait pour rigoler et pareil ça a coulé car le réalisateur a aussi réussi à trouver beaucoup de comédiens et il n’y a pas un seul plan où on trouve que ça joue faux. On a bien rigolé, être dans la peau de Buffy pendant 2 secondes c’était marrant.
Je suis très sitcoms américaines, ça me fait toujours rire ces doublages où tout le monde a la même voix et avec vraiment des codes de sitcom, il faut toujours qu’il y ait un handicapé dans la série. Il y a toujours aussi ce délire de confier un œuf aux élèves pour qu’elles apprennent ce que c’est d’avoir un enfant, je voulais m’amuser avec toutes ces années collèges.
7/ Dans cet album y a une nouvelle version de «elle sort qu’avec des blacks» est-ce une chanson un peu fétiche pour vous ?
Non, mais en fait Dan The Automator, c’est quand même quelqu’un qui est très connu pour ses rythmiques un peu hip hop et lui faire faire du zouk c’était hyper intéressant pour moi. Il se trouve que cette chanson, c’était la seule ou j’avais une petite frustration de ne pas avoir un petit quelque chose en studio, c’est la seule qui n’avait pas été écrite et pensée avec la pédale et la guitare. Toutes les autres avaient été écrites dans l’optique d’un spectacle et pas pour un studio. Avec « elle sort qu’avec des blacks » j’entendais un mélange de zouk et de funk et j’aurais voulu qu’elle soit dansée par des couples mixtes ou pas pour lui donner encore plus de réalité. Du coup c’est pour ça que je me suis permise de la remettre sur l’album, pour me faire plaisir.
8 / Vous chantez également en anglais, auriez-vous envie un jour d’une carrière internationale ou de faire un album en anglais ?
C’est vrai que j’aime beaucoup écrire en anglais, j’ai pas encore réussi à décortiquer le phénomène qui fait que j’écris pas mes mélodies de la même façon, que la voix sort pas pareil, j’adore chanter en anglais, même si j’ai beaucoup travaillé pour faire sortir le français. Mais l’anglais et les sonorités c’est beau pour la voix.
9 / Votre tournée sillonne la France en ce moment, sentez-vous que le public a changé depuis que vous êtes plus médiatisée ?
Je ne pense pas que je sois plus médiatisée avec cet album, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de médiatisation justement au moment du « Cheap Show ». Le public, a pas trop changé, « mon cœur, mon amour » avait fédéré beaucoup de collégiens et lycéens, et là j’ai un public un peu plus adulte, il a un peu vieilli avec moi, on est 3 ans plus tard déjà.
10 / Vous avez remporté le « globe de cristal » de la meilleure interprète féminine de l’année. Est-ce que ce genre de prix est important pour vous ?
Ca fait toujours plaisir, ce n’est pas ça qui me fait courir, c’est vrai qu’un jour j’aimerais bien aller aux Victoires de la musique et qu’il n’y ait pas Camille histoire que j’en gagne une (rires). Mais le globe de cristal il y avait un côté Golden globes, c’était génial on a posé avec Julien Doré, on a cru qu’on était Brad et Angelina c’était marrant. Après c’est sur qu’il est chez moi et que je ne vais pas le mettre dans un carton non plus, pas non plus sur une cheminée, j’en ai pas d’ailleurs.
11 / En parlant des Victoires de la musique, c’est vous qui avez eu l’idée de cette entrée en scène à cheval ?
En fait c’est juste que pendant qu’on faisait les répétitions pour la tournée avec les musiciens on est parti sur un délire très western sur « Peut-être une angine » et mon manager a tout de suite vu le potentiel pour les Victoires et du coup j’ai fait aller on y va à cheval. C’est plutôt une idée de mon manager, nous on était juste parti en délire avec les musiciens.
12 / Avez-vous des artistes qui vous inspirent ou qui vous donnent envie de collaborer un jour avec eux ?
Ah oui, j’aimerais beaucoup faire quelque chose avec Shaggy, c’est quelque chose qui me trotte en tête. Toujours ce duo avec Chris Isaak, si je peux le faire un jour vraiment (Il y a un duo rêvé sur l’album NDLR) ça me ferait très plaisir. Je suis aussi très fan de Robbie Williams, alors là on va me dire je tape dans le haut mais on sait jamais, peut-être dans 10 ans quand il sera moins connu. J’aime sa voix, j’aime beaucoup les show-mans en général et j’ai eu la chance de faire un duo avec Robin Thicke qui est quelqu’un que j’aime beaucoup aussi dans le genre soul. Pharell Williams et Pink aussi, j’aime beaucoup sa voix et en Français, je me suis justement beaucoup amusé avec Julien Doré on a fait un duo ensemble. Après je sais pas c’est aussi au gré des rencontres, je ne sais pas ce qui est possible et ce qui est faisable, je ne m’imaginais pas me retrouver avec Robin à Taratata.
13 / Et pour finir vous auriez un petit mot à passer pour nos lecteurs ?
Profitez du soleil.
The Love Album, toujours disponible dans les bacs des disquaires