Voilà le bilan définitif sur influence des années 80 et cette fois çi vous serez quel est l’artiste francophone ou internationale de cette décennie
Et le moins que l’on puisse dire, c’est la suprématie sans partage des premieres places par des français, voyez plus tôt :
1er Jean Jacques Goldman
2eme Michel Sardou
3eme Johnny Hallyday
4eme Elsa
5eme France Gall
6eme Michael Jackson
7eme Jeanne Mas
8eme Madonna
9eme Aha
10eme Julien Clerc
11eme Dorothée
12eme Pierre Bachelet
13eme Karen Cheryl
14eme Gold
15eme Lio
16eme Jean Luc Lahaye
17eme Herbert Léonard
18eme Mylène Farmer
19eme Sandra
20eme Kylie Minogue
Vous pouvez remarquer qu’il faut aller à la 6eme place pour retrouver le n°1 des artistes internationaux : Jackson et que Madonna se retrouve derrière Jeanne Mas quand à Kylie Minogue qui était 5eme des internationaux se retrouve 20eme!!! des artistes français qui n’etaient pas parmi les 10 premiers français se retrouvent devant Sandra (4eme internationale) c’est le cas de Gold, Lio, Lahaye, Léonard et Farmer qui reste comme la mauvaise surprise de tout ces classements car dans les années 80 « libertine », « sans contrefaçon » et, surtout « pourvu qu’elle soit douce » fut des gros hits voir pour le dernier titre un gros tube (n°1 du top 50) et son album « ainsi soit je » fut doublé par mademoiselle Chante de Patricia Kaas comme album francophone 1988. En tout cas parmi toutes ces artistes francophones c’est la seule artiste feminine qui cartonne encore en 2009!!!
A noter que chez les français on fait le grand saut entre Goldman, karen Cheryl, Jeanne Mas, Julien Clerc ou bien Lio, Dorothée et Lahaye : tous les styles de la chanson française sont présentes!!!!
Si les années 80 nous on marqué à ce point, c’est certainement grâce à celà, des chansons françaises qui nous parlent et des stars intenationales qui nous faisaient voyager n’est ce pas Madonna ou Jackson!!!
On est pas prêt de laisser tomber notre « femme liberée », d’oublier notre « toute première fois », « quand la musique est bonne » « les demons de minuit » nous entrainent dans une « nuit de folie » jusqu’au « lac du conemara » et « confidences pour confidences » « il faudra leur dire » qu' »on va s’aimer » « pour le plaisir » ou sur « un coup de folie »…
QUE DE TUBES, DE SOUVENIRS, D’ARTISTES…
Les enfants des années 80 (moi, en premier) vous remercient de vos chansons, vos looks, vos chorés!!! ou de vos passages TV dans les émissions devenus cultes comme « platine 45 », le top 50, Champs Elysées, cadence3, le jeu de la vérité….
CLAP DE FIN SUR LA RETRO DES ANNEES 80
YANNICK