Grégory Lemarchal n’a pas fini de susciter un certain engouement. La voix d’un Ange, son album posthume a été un énorme succès commercial et a touché le public. Il n’en fallait pas moins pour que des personnes alléchées par la popularité du jeune homme et par la vague d’émotion que sa mort prématurée à provoqué pour que des biographies non officielles soient annoncées. D’où la colère des parents du jeune homme qui trouvent ces sorties indécentes.
La première biographie non autorisée qui doit paraître le 04 octobre 2007 portera le titre de « Grégory Lemarchal, le petit prince au destin brisé » et sera édité par la maison d’édition Alphée. Un livre qui n’a pas reçu l’aval de la famille Lemarchal. Ecrit par Alain Perceval, le livre sera disponible en librairie. Un livre qui fait déjà couler beaucoup d’encre, et qui fait hurler la famille de Grégory. Selon les proches du jeune chanteur, comment une biographie peut-elle être éditée sans que l’auteur ne connaisse vraiment la personne dont il parle ?
Une situation qui se complique avec le fait que la famille du chanteur s’apprête à publier vers le mois de novembre aux éditions Michel Lafon. Une biographie rédigée par la soeur de l’artiste et soutenue par ses parents. La biographie officielle sera complète et agrémentée par des documents personnels inédits. Des proches amis ainsi que Karine Ferri, la fiancée du jeune homme, ont participé à la rédaction de ce livre album. Un livre qui devrait comprendre plus de 200 photos du jeune artiste à la voix d’ange. Un très beau livre hommage qui sera intitulé « Mon Frère, l’Artiste« .
L’écrivain Alain Perceval est venu s’expliquer sur l’émission de Morandini où il tente de pointer du doigt le comportement des parents de Grégory Lemarchal. D’après ses dires, la maison d’édition aurait proposé aux parents de verser une petite partie des gains du livre à l’Association Lemarchal. N’aurait-il pas été plus correct de prendre contact avec les parents pour écrire une biographie sur un jeune homme qui a su toucher le coeur des gens et qui est parti trop vite? N’est-il pas normal de demander l’autorisation à ses proches pour parler de quelqu’un que l’auteur n’a jamais rencontré? Si écrire est une liberté d’expression, on peut quand même s’interroger sur les vraies motivations de ce livre qui je le rappelle n’a pas reçu l’autorisation des parents de Grégory. L’intérêt n’est donc pas de raconter la vie du jeune homme ni d’aider la Fondation en lui rapportant des dons mais bien de surfer sur la vague de l’émotion que provoque la mort de ce jeune artiste. Au public de faire un choix avec son coeur.
L’Association qui se bat contre la maladie qui a emportée Grégory, la mucoviscidose, bénéficiera par contre de tous les bénéfices engrangés par la vente du livre rédigé par la soeur de Greg, Leslie Lemarchal.
Nous publions d’ailleurs le message intégral laissé par les parents sur le site de Gregory : http://www.just-gregory.net/
Bonjour à toutes et à tous,
Nous souhaitons, par ce message, répondre aux différentes et très nombreuses interrogations concernant la sortie annoncée début octobre,d’un livre concernant Grégory.
Il est important pour nous que vous sachiez qu’à aucun moment nous n’avons eu un quelconque rapport avec cette maison d’éditions avant qu’elle prenne la décision de réaliser cet ouvrage.
Le seul contact que nous ayons eu est très récent, un des responsables de cette maison d’édition, après la réalisation de ce livre, nous proposait, par téléphone, de reverser à l’association « Grégory Lemarchal » une petite contrepartie financière pour chaque livre vendu.
Nous avons refusé immédiatement cette proposition faite à postériori, refusant de n’être concertés qu’au seul stade de la promotion commerciale de cet ouvrage.
Il est pour nous choquant et très blessant de découvrir que des gens soient capables d’écrire un livre sur notre fils décédé, sans l’accord de sa propre famille, et, qui plus est, par un auteur qui ne s’est jamais intéressé à Grégory et n’a donc jamais cherché à le rencontrer de son vivant.
Malheureusement, la loi n’interdit pas ce genre de chose, et sauf si cet ouvrage comportait une atteinte à la vie privée ou une diffamation, nous ne pouvons, à notre niveau, que supporter cela…
Mais la loi ne nous interdit pas non plus de donner notre avis et de vous faire part de notre écoeurement et de notre colère…
Nous déplorons de constater ainsi que l’image et la vie de Grégory attirent toutes formes de profit.
D’autres maisons d’éditions ont d’ailleurs eu la même « démarche » et elles éditeront sans notre accord et notre collaboration préalables.
Dans un deuxième temps, sans doute au cours du deuxième trimestre 2008, vous pourrez vous procurer un livre littéraire sur Grégory dont nous serons les auteurs.
Il était important pour nous de vous éclairer sur ce sujet afin d’éviter toute ambiguïté.
Bonne continuation à toutes et à tous et merci encore pour votre soutien.
Laurence, Leslie et Pierre Lemarchal